salut,
ça y est, je l’ai changé cette saloperie de vieille carte graphique ! Finalement j’ai opté pour une radeon 8600 pro !
au passage j’ai boosté l’alim pour être sur que ça passe !
Et ben, ca marche pas du tout ! pour la bureautique pas de problème, pour surfer sur le net impec, mais dés que je joue (par exemple à mtx mototrax, titan quest, ou company of heroes), après trés peu de temps le jeu se plante complètement, ou le pc reboote !
Sur d’autres jeux moins gourmands ça a l’air de tenir sans planter.
C’est quoi ce problème ??? vous avez une idée ???
ps : drivers installés, (j’ai enlevé les anciens)
C'est quoi ce problème ??? vous avez une idée ???
Tiens? j'ai le même problème.
Tout à commencé pendant la canicule, avec une carte graphique qui se mettait régulièrement en mode "safe" pour cause de pas assez d'alimentation. Parait-il que ça serait un probleme genre il fait chaud (j'ai pas la clim) et les ventilos tournent à donf, le processeur, bref! Tout ça tire sur l'alim.
J'en ait pris une plus grosse et ça bien marché un moment, maintenant, il plante de temps en temps et de plus en plus... En général dans les mêmes cas que le tient. Il me fait même des shutdown avec obligation de le laisser se reposer un temps sans quoi je n'ai accès à rien.
Enfin bref, en fin de vie, quoi ^^
Ya des cartes meres + processeur à pas cher sinon... (car je te sent parti pour changer le reste de ta config PC ^^)
ben, j’crois que tu me sens mal
Parce qu’en fait c’est le pc de mon “fils à moi”, que je tente de rajeunir !
En plus j’ai fait un test cet après midi avec une alim neuve de 460 w…bilan : même problème ! ![]()
- Je pense que ça chauffe
Essayes de jouer en ouvrant le coté de ta tour, ce qui n’est certes pas optimal mais bon. D’ailleurs fais même un test avec un gros ventilateur de salon par exemple allumé et collé à ta tour et joues une petite heure ou le temps nécessaire pour un reboot habituel.
Si ça passe, alors il te faudra ajouter un ventilo dans ta tour ou changer l’un de ceux deja en place pour un plus gros.
C’est con mais j’avais le même souci sur un vieux PC il y a très longtemps, l’ouvrir complètement à suffit le temps que j’en change.
Sinon tu peux aussi jeter un oeil sur les pilotes de ta CG qui ne sont peut-être pas à jour et provoquent des reboot intempestifs. Ca peut arriver. Mais je pense que là c’est un pb de chaleur.
+
Effectivement, mes problemes n’apparaissent qu’en été ^^
Mais même brasser l’air chaud qui stagne dans les coins de mon appart ne suffit pas toujours, en ce qui me concerne…
Bonne chance!
Le hic, c’est que j’ai eu tous ces plantages et ces reboots en jouant sans avoir remis le capot latéral !
J’vais essayer avec un ventilo de salon…
… C’est quand même trop drôle d’en arriver là, alors qu’on bidouille dans un domaine plutot technique (que je ne maitrise pas du tout , faut bien le dire). Enfin, ce qui esr réconfortant, c’est que j’aurais moins de difficultés à choisir mon ventilo
![]()
Tu n’as pas un logiciel qui to donne les t° de ta CG ?
tu as essayé d’enlever le ventilo pour bien le nettoyer?
Avec “everest”, j’ai les températures !..mais je me souviens plus des valeurs exactes…apparement rien d’extraordinaire si je compare à mon autre pc. je vais refaire un essai et les noter.
Pour ce qui est du nettoyage, l’intérieur du pc est passé à la souflette quand j’ai monté la carte graphique !
En plus j’ai oublié de le préciser mais la carte que j’ai acheté est équipé d’un système de refroidissement (VGA silencer - artic cooling) qui fonctionne trés bien puisque on écoute et on voit tourner son ventilo.
Il y a 2 vitesses, et j’ai des plantages sur la plus rapide !
Par contre je n’ai pas “soufflé” le ventilo de refroidissement de la carte
je viens juste de faire un relevé des températures !
situation normal après 5 mn de fonctionnement sans jouer :
C Mère 32° PROC 41° HD 28°
au bout de 10 mn après plantage du jeu :
C mère 35° PROC 44° HD 29°
et enfin, encore 5 mn + tard (suite à 3 plantages de jeu) et un REBOOT du pc
C mère 37° Proc 29° HD 34°
Ce qui est bizarre, c’est que sur le même jeu, hier j’ai pu joué 5 mn sans problèmes ! aujourd’hui dés que la course démarre…ça plante !
Ouai bizarre…
Profites en pour nettoyer completement ta tour (je l’ai fait récemment sur mon portable que j’ai totalement désossé car j’avais des soucis de surchauffe sous Ubuntu+Beryl : effectivement il était relativement dégueulasse mais maintenant que les radiateurs/ventilos/conduits d’aération et tout le reste brille, il ronronne, fait moins de bruit, et ne me crame plus du tout les genoux quand je l’y pose à l’arrache)
A savoir que le P4 sur mon fixe frôlait les 68-70° par moment lors de la canicule et quand je jouais à des jeux groumands. Mais ce type de proc peut atteindre sans broncher les 70° et même plus si je me souviens bien.
Tu es sûr que le ventilo positionné sur ton proc tourne correctement ?
Tu es sûr également que tu n’a pas des ventilos branché à l’envers ? (ça arrive, notament sur les tours qui en ont 15.000, genre les Thermaltake Xaser
)
As-tu récemment changé le proc … en ommettant d’y appliquer l’indispensable Pâte thermique dessus comme un goret ?
Si oui, alors ne cherche pas plus loin ça peut être ça ![]()
Accessoirement les T° d’Everest sont bidons (du moins elles l’ont toujours été sur mon fixe qui est équipé d’une sonde indépendante avec affichage en façade) Je ne fais pas confiance aux Softs pour ce genre de choses, par contre Everest est très bon pour faire un checkup complet de la config.
Et une MAJ de tes pilotes de CG n’est pas un mal non plus.
+ et bon courage l’ami ! ![]()
Tiens nous au courant
Tiens d’ailleurs, un article sur les pâtes thermique au cas ou : (il est vieux mais bon, ça n’a pas dû changer des masses en 2ans à ce niveau)
ICI
j’ai rien demonté sur ce pc à part la carte graphique pour la changer et la ram que j’ai rajouté…mais les barettes memoires c’est fait depuis longtemps !
Sans ça, tous les ventilos tournent impec, et j’ai renettoyé l’intérieur de la tour à la souflette.
Et si cette carte graphique était tout simplement en train de lacher ???
Ca donne quoi comme symptomes, une carte graphique qui lache
![]()
finalement, j’ai trouvé l’erreur,…il semblerait qu’en retirant 1 barette mémoire sur les 2 j’ai plus de problèmes !?
c’est quand même bizarre !
j’ai cru que la barette était défectueuse, je l’ai mise à la place de l’autre et là : SURPRISE, CA MARCHE !!!
Donc en fin de compte aucune des 2 barettes n’est défectueuse, c’est plutot un truc genre réglage, je pense…comme si la carte + une memoire de 1024Go étaient incompatible ! ![]()
Au fait, pendant que j’y pense, il n’y aurait pas un truc à modifier dans le bios, pour signaler le fait, que je viens de passer d’une AGP4X à une AGP8X
![]()
Les barrettes de RAM sont elle les mêmes ? Je ne parle pas de la taille (256mo, 512mo,…) mais de la fréquance de travail (PC2100, PC2700, PC3200,…), en général mettre 2 barrettes de fréquences différente, y a pas bon !
oui, les 2 sont les mêmes ! (pc 3200)
Par contre de marques différentes.
Mais ce coup ci, c’est sur, j’ai réussi à isoler, celle qui provoque les plantages et les reboots ! Une fois retirée…plus aucun problème. Elle avait jamais déconnée quand il y avait l’autre carte graphique.
C’est quand même bizarre, l’informatique.