cartes au fond transparent

Bonjour,
Je me pose une question sur le matériaux des cartes pour un besoin assez spécifique!
Connaissez-vous ou avez-vous déjà rencontré des cartes qui possédaient un verso opaque, donc qui se présente sous la forme d’une carte tout à fait normale, et avec le recto en transparence pour isoler l’élément visuel de la carte.
Par exemple imaginez une paire d’œil sur le verso avec un fond transparent de manière à pouvoir l’assembler avec d’autres cartes (une tête, une bouche, des oreilles, une moumoute) pour créer un visage?
Il y a par exemple le film des miroirs sans teint qui permet ça, en fonctionnant sur le contraste de lumière.
Il y a aussi le matériaux type “grillage” qui joue sur la distance par rapport au public. On voit ça sur certain bus,

de l’intérieur on voit très bien l’extérieur puisqu’on est prêt du maillage et de loin le maillage est suffisamment serré pour que l’on voit l’image.
Mais je ne pense pas que ces deux techniques soient appropriées, car le contraste de lumière ne sera pas souvent respecté, et l’imprimé type maillage, j’avoue que je ne sais pas si c’est efficace sur des cartes qui sont à une distance de 10cm à 1mètre grand max…
Merci d’avance !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta demande !!!
Tu voudrais faire comme un miroir sans tain ?
Sur la face B on ne voit pas ce qu’il y a sur La face A et pouvoir empiler plusieurs cartes face A, pour former une grande image à partir de petites, c’est ça ?

oui c’est ça, =)

Comme la transparence sur les png, sur cette image il y aurait les yeux bien opaque sur une carte suffisamment transparente pour que l’on puisse voir les cartes en dessous et voir le visage se former avec cette carte en dessous par exemple :

Mais lorsqu’elles sont faces cachées il ne faut pas qu’on ne puisse pas distinguer leur contenu !
=)

Alors là bonne chance !!!
En plus de ça, je ne sais pas combien tu souhaites en empiler, mais avec le système sans tain, tu perds vite en transparence.
Là je vois pas comment tu peux faire, si ce n’est d’avoir deux jeux de cartes identiques, l’un normal et l’autre transparent.

Merci pour tes réponses Arbre2Vie =)
Sinon j’ai une solution de faire une pioche en box fermé et des cartes sur plastique transparent, ça conservera bien l’anonymat des cartes,
Dans l’application que je souhaite le contenu des cartes ne doit pas être connu avant d’être pioché mais une fois la carte piochée elle est connu de tout les joueurs.
(Mais si quelqu’un a déjà rencontré une solution comme ça un peu nouvelle, je suis preneur :pouicboulet: )

Supposons que tu veuille empiller quatre niveaux, tu pourrait imprimer en noir sur des hachures blanches à 75% de vide - ou un motif d’un pixel plein par carré de 2x2 pixels - elle même impimée sur une carte transparentes.
De dos, tu vois les mêmes hachures pour toutes les cartes, le motif n’apparaitra que de face - comme quant on voit à travers un grillage ou un feuillage, le cerveau complètera les trous sans problème.
C’est plutôt la précision deux impressions successives qui risque de poser un problème.
Si c’est pour un portrait robot, le adapter le système à bandes horizontales (bande du menton, de la bouche, du nez, des yeux, etc…) qu’on voit dans les vieux film à des cartes mini tarot sera plus éditable.

L’idée que j’ai ici est plus d’obtenir un résultat type “monsieur patate” plus que portrait robot.
Car je compte rendre la création visuelle très permissive pour les joueurs, je veux qu’ils puissent placer les éléments où ils les veulent par exemple mettre la tête au bout d’un bras et les yeux sur l’abdomen.
Je vais me procurer du papier imprimable transparent et j’essaierais ta solution car je n’arrive pas visualiser le résultat mentalement. 75% de vide me parait beaucoup, sur l’exemple des tcl, j’ai l’impression que c’est le ratio inverse, 75% plein.
Bien vu aussi la précision d’impression nécessaire … Je sais d’emblée que je ne pourrais pas essayer avec mon imprimante, j’ai toujours un décalage d’au moins 1 ou 2 millimètres.

Bonjour,
Ou tu te poses le problème de manière différente :
tu as des cartes opaques avec tous les éléments que tu veux avoir ET des éléments transparents que les cartes te permettent d’utiliser.
C’est plus de matos, c’est moins “élégant”, mais sans doute plus facile à mettre en œuvre.
Au moins pour voir si tout tourne comme tu le veux.
Va voir le “livre jeu” de bruno Munari Piu e meno.
C’est une boite avec des empilements plus ou moins transparents qui font des paysages et des ambiances.
Bon courage et bonne recherche,
e.

Si tes éléments n’ont pas de positions fixes, pourquoi ne pas juste placer des jetons sur un plateau représentant la silhouette du personnage. Ou imprimer sur tes cartes transparentes une pastille opaque, toujours de la même taille, puis ton symbole par dessus.

proposition : tu prends que des cartes transparentes. Chaque carte est associé à un numéro*. Tu lances un dé (D6, D8, D10 selon le nombre de tes cartes) pour obtenir celle que tu gagnes.
* : par numéro, j’entends pas forcément un numéro fixe. Exemple : sur le paquet de carte, tu retire les 10 premières que tu étales à coté, face visible. il y a donc la 1ère qui est proche du paquet, et la 10e qui est la plus loin. Tu lances un D10 pour obtenir la carte que tu gagnes. Tu la remplace par la suivante du deck pour qu’il y ait toujours 10 cartes visibles. Puis l’autre joueur peut lui aussi lancer le D10.

Mais lorsqu'elles sont faces cachées il ne faut pas qu'on ne puisse pas distinguer leur contenu !

Au lieu de piocher la première carte tu prends à chaque fois la dernière, ou utiliser un distributeur de carte (boite en carton ou de poker) opagque.
Sinon en jeu qui joue avec la transparance des carte il y a la série de GLoom.

YeN

Bonjour .
Solution pour un proto:
Imprimer sur du transparent puis coller à l’arrière du film adhésif sans tain pour vitrage :wink:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/film-adhesif-pour-vitrage-miroir-sans-tain-200x75cm-e58660
Syn.

Salut à tous,
merci pour vos réponses !
Emmanuelf => je vais avoir beaucoup de cartes à produire je penses, le lien vers le livre jeu montre très bien le résultat que je recherche ! c’est une bonne solution visuelle.

emmanuelf dit:“tu as des cartes opaques avec tous les éléments que tu veux avoir ET des éléments transparents que les cartes te permettent d’utiliser.”

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, dans mon cas le transparent fait office de vide, pour avoir un support type carte plutôt que des éléments plus ou moins grand à piocher.
Zemeckis => Pas de dés dans mon proto ^^
Syn => oui le filtre sans tain j’y ai pensé, je l’essaierais =) peut-être que ça peut passer. Après il y a aussi l’aspect visuel qui va jouer. ça risque de paraître un peu ésotérique les cartes miroir-sans-tain ^^
Yen => ça a l’air trop bien Gloom !!
Et oui effectivement c’est encore plus proche du résultat que je veux, il y aura quelques indications de points sur mes cartes pour avoir un vainqueur, et un paramètre d’affinité sur certains éléments à forte valeur de point.
numerobis => La pastille ne sera pas gérable car il y aura des éléments plus ou moins grand dessiné sur les cartes. Elle va faire la taille de la carte ou laisser trop peu de vide pour être intéressante :s
Un élément œil et oreille par exemple peuvent être de tailles différentes mais les cartes qui les accueillent doivent être strictement de même taille car elles seront mélangées dans la même pioche. Dans ma recherche de thème je tiens à laisser toutes les libertés de création aux joueurs. On pourra donc se retrouver avec des têtes avec 3 oreilles sans œil, et inversement sans problème.
=)

Ce que je veux dire simplement c’est :
Tu as des cartes normales d’un côté, avec tous les éléments dont tu as besoin : points, nez, bouche etc… tu peux les ranger, les piocher, les mélanger etc…
Lorsque tu tires une carte nez, tu récupères un élément nez imprimé sur une carte transparente qui lui correspond.
C’est un peu comme de que l’on appelle un fantôme en bibliothèque : tu as la fiche et le livre. La fiche te permets de trouver le livre…
Avec cette solution, tu as tous les atouts des cartes normales et tous les atouts des cartes transparentes.
Tes difficultés ne viennent-elles pas essentiellement du fait que tu veux que les deux soient réunis en un seul objet ? Pour quel gain ?
C’était ça ma question.

ah ! oui c’est comme ça que je compte faire!
J’ai des cartes normales qui permettent d’obtenir les cartes transparentes et ce sont elles qui font des points. Du coup le point de détail que j’essaye de préciser c’est uniquement d’avoir de la transparence sans dévoiler le contenu.
donc plusieurs pistes ont été données :
=> mettre dans un distributeur, ou avoir une carte opaque qui masque celle du dessus.
=> le filtre sans tain
=> prendre la carte du dessous (pas très pratique en jeu nan ? )
Je risque d’avoir besoin de plusieurs pioches de ce genre. Par exemple une avec les yeux, oreilles, bouches etc…, une avec disons les bras et les jambes. J’en vois bien 3 ou 4 de pioche ainsi.
Et du coup en jeu, il y aurait des cartes numérotées de 1 à 4 pour obtenir les cartes transparentes du bon tas (tas 1 : yeux, oreilles… etc). =)