Bonjour à vous,
Je suis allé ce week end sur Strasbourg, et ai été confronté au problème, que dis-je, au scandale suivant :
Je suis allé dans une grande chaîne de magasins mutli-médias (Fnac) et ai voulu me renseigner sur 3 chèques cadeau sous forme de carte magnétique de chacun 50 euros, en ma possession depuis un certain temps. La réponse fut à mon sens un affront sur le plan commercial et un réel abus de pouvoir.
Les 3 cartes sont périmées, et n’ont donc plus aucune valeur. Je comprends bien l’idée qui se cache derrière tout cela, l’idée que l’on peut (ou doit) se faire d’une date de péremption, qui après coup est effectivement stipulée en tout tout tout petit au dos de la carte.
Mais non seulement j’ai payé à l’avance un service pas encore fourni au moment de l’achat de ces cartes cadeau. Ceci signifie que la société peut faire fructifier mon argent dans le délai. En plus de cela, à la fin de la période de validité décrétée par l’entreprise, celle-ci a touché de l’argent sans avoir fourni aucun service, et le conserve impunément…
Je me suis entre-temps renseigné un peu sur la toile, et ne comprends pas qu’en France les organisations de consommateurs ne s’attaquent pas à cette situation frauduleuse, peut-être pas au sens strict de la loi, mais tout du moins sur le plan de la morale.
Je vais malheureusement rarement en France, et imagine bien que mon argent est définitivement perdu. Mais peut-être aurai-je la chance de tomber sur une personne s’y connaissant, ou une autre ayant vécu une histoire similaire. J’attends alors vos retours, dans le meilleur des cas les recours possibles (sans grande illusion).
Avec un peu de chance, j’entrevoirai une issue à ce problème qui m’est pour l’instant insoluble. Et sinon, ce fil aura au moins servi à vous prévenir de vous tenir à bonne distance de ces cartes cadeau, faisant miroiter un service, mais n’attendant qu’une perte ou un peu de temps pour assurer un bénéfice total à l’entreprise dont ils sont issus, ceci à vos dépends.
Salutations ludiques.
Christophe alias Docky
P.S. Je ne suis ni bête, ni borné. J’aurais parfaitement compris qu’on me retire des frais adminitratifs de mon solde après ce long laps de temps écoulé (date de préremption en mars 2012). Ce qui me choque, c’est la perte sèche imposée sans sourcillement.
Pareil pour les jeux à gratter…
S’ils ne sont pas rendus dans un délai d’1-2 mois, il sont bons à mettre à la poubelle.
C’est tout bénéf pour la fnac… c’est pas pour rien qu’ils en font une telle promo. 99 % de marge dans certains cas, ça se refuse pas.
A ta place, je contacterai le service clients de la FNAC et voir s’ils ne peuvent pas faire un geste commercial
Docky dit:Je me suis entre-temps renseigné un peu sur la toile, et ne comprends pas qu'en France les organisations de consommateurs ne s’attaquent pas à cette situation frauduleuse, peut-être pas au sens strict de la loi, mais tout du moins sur le plan de la morale.
Les affaires et la morale ne font pas bon ménage, la preuve:
http://www.youtube.com/watch?v=ivxs3i-uT1E
Au final, je ne vois pas l’intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n’est rien de plus qu’un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l’argent et à rendre captif d’une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l’ancienne.
scand1sk dit:Au final, je ne vois pas l'intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n'est rien de plus qu'un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l'argent et à rendre captif d'une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l'ancienne.
Ca sert juste à être sûr que le gamin ne va pas s'acheter des clopes avec les sous...
scand1sk dit:Au final, je ne vois pas l'intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n'est rien de plus qu'un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l'argent et à rendre captif d'une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l'ancienne.
Entièrement d'accord.
Qui plus est, c'est donner une valeur au cadeau que l'on fait. Même si certaines personnes font fi de la valeur réel d'un cadeau d'autre se diront "Il m'a filé une carte cadeau de 50€ super, il aurait pu faire mieux ..."
Après vous allez me répondre, rien n'empeche les gens à qui tu offre un cadeau d'aller en boutique voir le prix qu'il fait. Certes mais là c'est une démarche volontaire de la personne c'est différent de voir la valeur sur le cadeau que l'on offre.
Cookie dit:scand1sk dit:Au final, je ne vois pas l'intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n'est rien de plus qu'un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l'argent et à rendre captif d'une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l'ancienne.
Ca sert juste à être sûr que le gamin ne va pas s'acheter des clopes avec les sous...
Si c'est un ado, tu lui pose sur un compte et à ses 18ans, il en fait ce qu'il veut. Sinon, voir ce que j'ai dit plus haut : tu lui offre un cadeau réel.
Dans le même genre de cadeau pourri il y a les “boites” restaurant/activité/hotel.
Pyroa dit:scand1sk dit:Au final, je ne vois pas l'intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n'est rien de plus qu'un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l'argent et à rendre captif d'une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l'ancienne.
Entièrement d'accord.
Qui plus est, c'est donner une valeur au cadeau que l'on fait. Même si certaines personnes font fi de la valeur réel d'un cadeau d'autre se diront "Il m'a filé une carte cadeau de 50€ super, il aurait pu faire mieux ..."
Merci pour vos interventions qui me furent très utiles.
moi j’aime bien les cartes cadeaux/Chèques cadeaux.
C’est sympa a offrir.
Docky dit:Pyroa dit:scand1sk dit:Au final, je ne vois pas l'intérêt des cartes cadeau. Matériellement et affectivement, ce n'est rien de plus qu'un bout de plastique, et financièrement, ça revient juste à avancer (voire donner…) l'argent et à rendre captif d'une enseigne la personne à qui on offre le truc. Autant offrir un chèque ou une enveloppe, à l'ancienne.
Entièrement d'accord.
Merci pour vos interventions qui me furent très utiles.
C'est ironique ? Et bien tant pis, j'éviterais de donner mon avis par la suite ...
Certes ça ne réponds pas à ta question, mais il faut quand même se douter qu'une enseigne comme celle-là ne fournirait pas de remboursement. De là à faire un geste commercial, tout dépend de la personne que l'on a en face de soi.
Tant qu’à faire, vous n’auriez pas des idées de cadeaux ?
Hadoken_ dit:moi j'aime bien les cartes cadeaux/Chèques cadeaux.
C'est sympa a offrir.
Disons que c'est pratique quant on ne sait pas quoi offrir ou qu'on veut faire un cadeau à une personne qui a une passion à laquelle on ne connait rien.
Par exemple si ma soeur veut m'offrir quelque chose, le préfère qu'elle me donne un bon d'achat valable dans une bonne boutique de jeux plutôt qu'un Monopoly.
Cookie dit:Tant qu'à faire, vous n'auriez pas des idées de cadeaux ?
Y'a un truc sympa, c'est les cartes-cadeaux. Plein de magasins la font : la fnac, etc...

Emlyn dit:
Disons que c'est pratique quant on ne sait pas quoi offrir ou qu'on veut faire un cadeau à une personne qui a une passion à laquelle on ne connait rien.
Par exemple si ma soeur veut m'offrir quelque chose, le préfère qu'elle me donne un bon d'achat valable dans une bonne boutique de jeux plutôt qu'un Monopoly.
Tiens, on m'a offert un Monopoly à Noël il y a quelques années.
Et l'année d'avant, les mêmes personnes m'avaient offert Les Loups Garous et 6 qui prend!
A part ça, non, rien.