Cartes. Chères ou pas chères ?

Je te remercie pour cette explication. En fin de compte c’est bien ça que j’attendais, avec une étude de cas concret en plus, c’est top ! Merci bien, j’espère que c’est juste, je pensais pas qu’un auteur était tout à fait au jus de ce genre de choses. (je voyais sans doute ça genre, l’éditeur les mains dans le cambouis pendant que l’auteur restait dans les hautes strates de la création :mrgreen: )

A quel niveau tu as ton mot à dire sur le choix (et le prix) des matériels.

Cela dit tout ça c’est plus pour discuter et avoir une idée de ce que sont les choses, j’avoue que ça me sert à rien de concret pour l’instant mais c’est intéressant malgré tout.

Fadest dit:Mais aussi le nombre, il est plus facile de faire un jeu ayant un nombre de cartes standard (32, 54) plutôt qu'un jeu à 58 cartes par exemple, car ça colle mieux avec les outils de productions.

Oui et non... Ce qui compte c'est d'avoir un format standard (ce qui évite de financer un outil de découpe spécifique) plus qu'une quantité prédéterminée..
Après la carte c'est comme le chocolat, il y a différentes qualités qui ont une incidence très nette sur le cout de production et par voie de conséquence sur le prix de vente public... Il est clair qu'une carte classique en 280 grammes coûtera moins cher qu'une carte toilée ou une carte en plastique...
firgon dit:A quel niveau tu as ton mot à dire sur le choix (et le prix) des matériels.

Le mot final revient de toute façon à l'éditeur et on a rien trop à dire. Cependant cela n'empèche en rien de se parler et de donner son avis sur comment on voit le jeu, quel type de matos (figurine ou pas, pion en bois ou jeton en carton...taille du plateau, quantité du matériel...choix des illustrations etc...)
Donc même si l'aspet production et cout semble tres éloigné de nos préocupations, dans le choix du materiel et la quantité cela un impact donc on le prend en compte. Ludo et moi on donne beaucoup notre avi (peut-etre trop 8) )
Pour la création, il est claire que lorsque j'imagine un jeu avec des cartes, je m'arrange pour tomber dans les standards 33, 55 ou 48 cartes carrés :wink: :D .
firgon dit:
Nono dit:
En revanche, si tu fais un jeu de 56 cartes, ta 56eme carte va te couter tres cher.

:lol: Genre elle va te couter aussi cher que les 55 premières lol ?

Bin justement...
En gros, un imprimeur va sortir une 'planche' de cartes. Pour Magic the Gathering, par exemple, ce sont des planches de 11x11, soit 121 cartes.

Dès lors, comme ils sortent des planches de common, d'uncommon et de rares, s'ils font par exemple 122 rares dans une série, c'est le même prix que d'en faire 242 : il faut deux planches de rares :pouicnul:
TS Léodagan dit: entre l'édition et la distribution, le prix est aussi multiplié

Environ combien de fois ?

Et sinon, si c'est pas trop long, a combien se vendrait un jeu de 231 cartes(7x33) uniquement ? format standard bien sur illustration d'un coté et le dos on peut compter le moins cher.

Merci d'avance.

J’ai lu dans un autre topic Mattieu que vous travailliez en amalgame. Je suppose que dans ce cas la quantité de carte a encore moins d’importance. Me trompe-je?