Pour rebondir sur ce que je viens de lire dans un autre post, et que j’avais déjà remarqué par ailleurs.
Quand je discute avec des auteurs, édités ou non, j’entends parfois des gens m’expliquer péremptoirement que les cartes ça coute cher à produire. Et parfois d’autres personnes qui me disent au contraire (et généralement tout aussi sures d’elles) que l’avantage avec les cartes c’est que ça coute rien à produire.
Alors ou se situe la vérité ?
firgon dit:Alors ou se situe la vérité ?Certainement entre les 2...

firgon dit:Pour rebondir sur ce que je viens de lire dans un autre post, et que j'avais déjà remarqué par ailleurs.
Quand je discute avec des auteurs, édités ou non, j'entends parfois des gens m'expliquer péremptoirement que les cartes ça coute cher à produire. Et parfois d'autres personnes qui me disent au contraire (et généralement tout aussi sures d'elles) que l'avantage avec les cartes c'est que ça coute rien à produire.
Alors ou se situe la vérité ?
Cela dépend de plusieurs paramètres, le format de la carte, Poker, Tarot, Elixir etc… Plus la carte est grande plus elle coûte chère, ensuite si c’est un format bizarre cela coûte encore plus chère. Ensuite il y a l’épaisseur de la carte. Et pour finir, le nombre de cartes/planche, la multiplication ou non des dos de cartes différent ou pas etc… donc tu vois en faîtes il y a bcp de paramètres qui font toute la différence de prix entre une carte pas chère et très chère.
Et comment savoir si son proto coûterait cher ou non alors ?
foxforce dit:Et comment savoir si son proto coûterait cher ou non alors ?
Il ne parles à aucun moment d'un proto

Mon “son” ne le désignait pas forcément, c’était plutôt global, je reformule :
D’après ces informations, comment peut-on se faire une idée du coût d’un jeu dont on aurait fait le prototype ?
Concernant un éventuel proto (et il est vrai que je ne parlais à aucun moment d’un proto), moi je m’en tire environ pour 10 euros les 60 cartes, en faisant une impression (chez un magasin de photocopie) rectoverso couleur, et en me contentant de découper les cartes et d’en faire les angles ronds. C’est sans doute pas la plus économique, mais c’est la solution de féniant la plus présentable et la plus rapide à faire.
Pour revenir à mon sujet, comme vous m’avez fait de jolies réponses de normands, je précise ma question.
Rayer la mention inexacte :
-Dans un jeu, ce qui coute le plus cher à produire ce sont les cartes.
-Dans un jeu, ce qui coute le moins cher à produire ce sont les cartes.
Ayant déjà entendu les deux, j’aimerai savoir à qui me fier.
Firgon, je trouve que la réponse de Kong est bien explicite pourtant…
Tout dépend de ce que tu souhaites en fait.
Si c’est un jeu compliqué à réaliser (s’écartant des standards de fabrication) il va te couter cher et donc prendre une part importante de ton budget.
Dans le cas contraire (format standard, dos unique monochrome, face en monochrome) ca te coutera une misère…
N’oublions pas non plus la quantité à sortir… qui joue un rôle non négligeable dans le prix.
Pour donner un exemple (je ne citerais pas le nom du fabricant).
Pour un paquet de 14 cartes :
- 56x87 mm - arrondi de 5,5
- papier 280 g/m2
- impression quadri pour les faces - 7 visuels différents
- impression monochrome pour les dos - 1 visuel
- mise sous emballage plastique
Pour 1000 paquets de cartes : 1,06 euro le paquet
Pour 3000 paquets de cartes : 0,46 euro le paquet
(attention, ces chiffres font partie d’un commande plus large, ne pas les prendre en compte ou les présenter comme un étalon sur lequel se baser pour une autre commande)
donc visiblement sur un jeu à 10 euros pour un jeu de cartes ou à 45 euros pour un jeu au matériel plus complet, le paquet de carte en soi c’est peanuts?
Pas forcément
D’abord, si l’idée est de comparer, des cubes sont moins chers par exemple. Des pions parfois aussi, selon leur complexité.
Maintenant, si tu intègres des cartes, tu mets aussi des illustrations. Entre 50€ et 250€ l’une à ajouter.
Globalement, les cartes restent chères à l’échelle d’un jeu.
Ensuite sache qu’entre la production et l’édition, il faut multiplier le prix à peu près par 6; entre l’édition et la distribution, le prix est aussi multiplié.
Techniquement, j’ai déjà parlé avec des concepteurs édités et des éditeurs, on m’a dit qu’un jeu avec 50 cartes n’était envisageable à la distribution sous 20 euros. Voyez Hero IK qui a failli sortir à 23€…
firgon dit:Pour revenir à mon sujet, comme vous m'avez fait de jolies réponses de normands, je précise ma question.
Qu'est ce que tu veux exactement ? il n'y a pas de réponse à ta question, je vois pas bien ce qu'on pourrait te dire !
Sinon, l'équilibre parfait, c'est 42 !
Techniquement, j'ai déjà parlé avec des concepteurs édités et des éditeurs, on m'a dit qu'un jeu avec 50 cartes n'était envisageable à la distribution sous 20 euros.
Mouais. Mon expérience est peut être maigre en la matière, mais y a vraiment moyen de réduire les coûts. Ne serait-ce que sur la boite : beaucoup de jeux sortent dans une boite cartonnée format "Munchkin", "CIA vs KGB" etc., mais parfois je trouve ça complètement injustifié : pour Munchkin, ok, c'est rempli de cartes, mais pour Wanted, par exemple, j'ai trouvé ça un peu abusé de ne trouver qu'un tout petit paquet de cartes, perdu dans une si grande boite... alors qu'il aurait pu être distribué en étui cartonné classique, qui ne rallonge le coût donné plus haut que de quelques centimes. C'est ce qu'on a fait pour Ar Seizh Bigoudenn, et ajouté à cela le fait que l'illustratrice a bossé au pourcentage et que j'ai fait moi même l'autre moitié de la partie graphique, ça nous a permis de tomber le prix conseillé à 9 euros...

Ce n’est pas le sujet mais après tout, on s’en fout…
Concernant l’étui cartonné ou la grosse boite. Je crois qu’il s’agit à la fois d’une question de visibilité sur l’étagère du marchand et de “standing”.
Il est vrai que même le plus beau jeu caylusiens aura l’air d’un jeu de 7 familles s’il est réduit à un étui cartonné de la dimension des cartes et risque ainsi de passer à côté de son public (et des ventes qui vont avec)
Sinon concernant le prix des cartes, si je resume un peu les différentes interventions même les plus pertinentes (merci blue!! ), et que je comprend bien: ce qui coute dans le prix des cartes c’est la conception (Dessin et PAO) par contre la production, sauf à faire des cartes laquées d’or fin, ça peut être peanuts.
firgon dit:ce qui coute dans le prix des cartes c'est la conception (Dessin et PAO) par contre la production, sauf à faire des cartes laquées d'or fin, ça peut être peanuts.
sauf qu'il faut multiplier le prix par 6 pour avoir une idée du prix de vente au client.
Si tu en as pour 50 centimes de cartes, ça fait 3 euros sur le prix final juste pour la production des cartes (reste la production de la règle, de la boite, le paiment de l'illustrateur, de l'auteur, la marge éditeur, le tout multiplié par 6 arrivé en magasin)
Ensuite, effectivement, la qualité des cartes, la quadrichromie ou nom, le format joue beaucoup.
Mais aussi le nombre, il est plus facile de faire un jeu ayant un nombre de cartes standard (32, 54) plutôt qu'un jeu à 58 cartes par exemple, car ça colle mieux avec les outils de productions.
Fadest dit:firgon dit:
Mais aussi le nombre, il est plus facile de faire un jeu ayant un nombre de cartes standard (32, 54) plutôt qu'un jeu à 58 cartes par exemple, car ça colle mieux avec les outils de productions.
Voilà une info intéressante,
ça veut dire que même pour un jeu du genre Munchkin (pour reprendre l'exemple cité) il vaut mieux faire un paquet de 54 cartes plutôt que 51 ?
foxforce dit:Fadest dit:
Voilà une info intéressante,
ça veut dire que même pour un jeu du genre Munchkin (pour reprendre l'exemple cité) il vaut mieux faire un paquet de 54 cartes plutôt que 51 ?
les standard c'est 33 et 55 cartes. Si tu fait 51, tu as 4 cartes en rabe où tu peux faire des aides de jeu ou de la pub. Ces 4 cartes de rabe, de toutes les façons tu les payes.
En revanche, si tu fais un jeu de 56 cartes, ta 56eme carte va te couter tres cher.
Et si tu as plusieurs types de cartes ? Toujours dans Munchkin il y a les cartes trésors et les cartes donjon, est-ce que c’est le total qui doit être un multiple de 33 ou 55 ou bien pour chaque type de verso de carte il faut le nombre pile ?
C’est le total qui doit être un multiple de 55. Imaginons que tu ai 40 cartes trésors et 70 cartes donjons (pour l’ex), c’est tout bon, tu as deux planches de 55 cartes.
Nono dit:
En revanche, si tu fais un jeu de 56 cartes, ta 56eme carte va te couter tres cher.

Tiens tu tombes bien toi, Nono, tu crois que c'est estimable pour un jeu comme Utopia de faire la part dans les coûts de production entre le plateau/ les cartes/ les pions/ le livre de regle/ la boite... Je ne parle pas des illustrations ou de la recherche de developpement (la partie auteur) rien qu'en cout de production ?
firgon dit:tu crois que c'est estimable pour un jeu comme Utopia de faire la part dans les coûts de production entre le plateau/ les cartes/ les pions/ le livre de regle/ la boite...
oui je pense que c'est estimable.
mais je n'ai pas les chiffres, j'ai juste un ordre d'idée plutot tres vague.
- Donc on a vu que le 55 cartes (50 cartes civ et 5 aides de jeu) c'est à peu pres 1€.
- plateau ça doit être de l'ordre de 1,5€
- pour les pions il faut compter le nombre de planche (4 je crois, donc comme le plateau) mais il faut aussi compter l'outils de découpe.. je dirais que c'est de l'ordre du plateau donc 1,5€
- pour les figurines joueur et monument, je t'avoue que je ne sais vraiment plus mais c'est clairement le poste le plus lourd (4€ ??).
- reste la boite avec le thermo...1€ ou 2
(le tout pour 3000 exemplaires)
Bref le jeu doit revenir à peu pres à 10€ ou 11€ sortie d'usine apres l'assemblage dans la boite de tous les éléments venant de differents fournisseurs.
La dessus il faut compter les droits d'auteur et appliquer la marge éditeur (45%) la marge distibuteur (30%) et la marge boutique (100%) et voilà un beau jeu à 45€.