Biloba dit: Je voulais savoir aussi, si le fait d'avoir enormement de cartes dans un jeu de plateau etait un handicap (prix, jouabilité), ou si peu importe. (150 cartes).
Les cartes coûtent cher à fabriquer. 150 cartes dans un jeu, ce n'est pas forcément un handicap. Tout dépend comment elles sont réparties : si tu as 5 tas de 30 cartes aux caractérisitques bien différentes, ce sera sans doutre moins génant qu'un tas unique de 150 cartes où l'on peut s'ennuyer à mourir en attendant la carte miraculeuse.
Biloba dit:Justement il y a beaucoups de cartes en quadruple pour eviter les attentes interminables pour faire des combinaisons avec tel ou tel carte
4 sur 150, tu peux facilement attendre 100 cartes avant de retomber dessus... C'est pour ça qu'il est conseiller aux joueurs de Magic de ne pas faire de deck avec plus de 60 cartes (même avec des cartes en 4 exemplaires, tu n'es pas sûrt de t'en tirer).
Après, ça peut aussi dépendre de la mécanique de ton jeu.
Après, ça peut aussi dépendre de la mécanique de ton jeu.
En effet la mécanique du jeu fait, du moins je l'espère, que l'on n'a pas a attendre bcps, et qu'on peut éventuellement passer outre le fait de devoir tirer la carte.
Je peaufine encore un peu les règles et je les mettrais sur tric trac ou les enverrais a ceux qui veulent jeter un oeil et me donner leurs avis.
Pour etre pratique et donner une autre reponse, il me semble que les editeurs de carte classiques font des planches de 55 cartes. Donc 55 ou 110 cartes sont des bons nombres si tu as des projets d’edition.
Pffuuu, 150 cartes à imprimer et découper… si c’est un jeu à télécharger, ca va pas être de la tarte…
Rappel: pour fabriquer les cartes plus facilement et générer un pdf: Carta-genius. Je peux en faire la pub, c’est pas moi qui le fait et c’est gratuit !
agartha dit:Pour etre pratique et donner une autre reponse, il me semble que les editeurs de carte classiques font des planches de 55 cartes. Donc 55 ou 110 cartes sont des bons nombres si tu as des projets d'edition. Agartha
zut, mon jeu en fait 126 enfin, je peux en virer 16, ça enlèvera 1 tour ou 2.
(enfin, je n'ai pas un projet déditions, mais j'ai trouvé un pouile trop long, comme le tas de cartes défini la fin de tours, c'est pas plus mal)
Rody dit:4 sur 150, tu peux facilement attendre 100 cartes avant de retomber dessus... C'est pour ça qu'il est conseiller aux joueurs de Magic de ne pas faire de deck avec plus de 60 cartes (même avec des cartes en 4 exemplaires, tu n'es pas sûrt de t'en tirer). Après, ça peut aussi dépendre de la mécanique de ton jeu.
ça, c'est valable pour Magic, mais magic, tu es seul sur ton tas et tu prends une carte par tour (en général ).
Et puis aussi dans Magic, tu as toujours la carte qui te fait gagner. Si les cartes sont de puissances sensiblement équivalentes, ça ne gène pas trop que 4 identiques se retrouvent à la fin. (après tu as toujours la tactique de faire choisir les cartes aux enchères)
Si le nombre de cartes ne tombe pas “rond” par rapport à ce qui se fait habituellement (genre, vous avez 53 ou 107 cartes), pensez à faire des cartes qui servent d’aide-mémoire pour les joueurs. Enfin, si le jeu s’y prête. Vous pouvez aussi faire une ou deux cartes de pub (à vous de choisir : l’adresse de votre site Web proposant des extensions gratuites pour le jeu, une petite pub pour TricTrac ou tout autre site/magazine/magasin/terrain de pétanque que vous appréciez). Ou encore proposer des cartes vierges pour permettre aux joueurs de créer leurs propres extensions. Ce serait vraiment dommage de “perdre” des cartes qui seront de toute manière imprimées et découpées.
Et sinon… je ne fais pas la pub pour Carta Genius, Vicnet s’en est chargé pour moi !
je reflechis sur un ptit jeu où des cartes “action” jouent un role assez grand.
1- je voulais savoir le ratio de base entre cartes actions / contre. 2- pour l’instant avec les cartes et les contres, je me retrouve avec 169 cartes (bcp apres la lecture du topic), avec au maximum 4 exemplaires de carte, ce qui me fait bcp de possibilité au niveau action, mais aussi une pioche assez enorme.
3- concernant le proto, j’aimerai m’en faire un joli, je me demandais si le systeme carte magic+ impression de ma carte, le tout dans une protection en plastique, donne un resultat correct