Bonsoir
Dans le jeu que je suis en train de créer qui fonctionne principalement avec des cartes, j’ai des cartes de couleurs différentes, une par joueur sachant que le jeu se joue de 4 à 9 joueurs.
Chaque carte a également des valeurs différentes qui vont de un à sept.
Pour éviter la multiplication excessive de cartes par joueur, quelqu’un a t’il une idée pour que la valeur de la carte puisse être modifiée sans en changer la couleur ou inversement ?
Merci d’avance
bonjour
ne suffit il pas tout simplement d’indiquer deux valeurs differentes sur la carte, une en gras, l’autre non.
ou une valeur dominante sur les bords de la carte, l’autre vers le centre.
idem pour les couleurs?
cordialement
thierry
oui je pense que thierrysix à raison il faut mettre une double notation par carte. Une notation pour 4,5 ou 6 joueurs et une pour 7,8 ou 9 joueurs.
Exterieur/interieur me semble pas mal.
Salut,
Thot dit:Dans le jeu que je suis en train de créer qui fonctionne principalement avec des cartes, j’ai des cartes de couleurs différentes, une par joueur sachant que le jeu se joue de 4 à 9 joueurs.
Chaque carte a également des valeurs différentes qui vont de un à sept.
Pour éviter la multiplication excessive de cartes par joueur, quelqu’un a t’il une idée pour que la valeur de la carte puisse être modifiée sans en changer la couleur ou inversement ?
Désolé, je n’ai pas tout compris.
Est-ce que tu cherches à modifier les valeurs en fonction du nombre de joueur, comme le laisse entendre Nono ?
Ou bien est-ce une modification ‘dynamique’ au cours du jeu ?
Bientot un futur Atelier ?
De ce que j’ai compris, mais je me trompe peut être, lorsque tu joue à 4 il n’y a que 4 couleurs (une par joueur) et dans chaque couleurs des cartes qui on des valeurs de 1 à 7 mais dont ont ne sait rien sur la répartition (peut-etre 2 cartes par numéro) soit 87=56 cartes.
Lorsque tu joues à 9 il y a 9 couleurs et dans chaque couleurs des cartes qui on des valeurs de 1 à 7 mais dont ont ne sait rien sur la répartition (peut-etre 1 cartes par numéro) soit 97=63 cartes on veut pouvoir récupérer toutes les cartes que l’on utilise à 4.
Si ce que je pense est juste on peut peut-etre utiliser des couleurs proches genre bleu foncé/bleu ciel qui seront considéré comme une seule couleur à 4,5 ou 6 et comme 2 couleurs à 7,8 ou 9.
Merci pour toutes vos réponses.
C’est effectivement une modification dynamique en cours de jeu sachant par contre que chaque couleur reste attachée à un joueur. Il n’ y a pas juste deux valeurs que la carte peut adopter, elle doit pouvoir adopter toutes les valeurs suivant les actions des joueurs en cours de jeu.
J’avais pensé éventuellement à une carte de couleur (la principale) avec un dé dessus pour représenter la valeur (dans ce cas, je peux fixer la valeur juste de 1 à 6 mais ce n’est pas encore trop grave). Pour les autres cartes, elles seraient toutes de la même couleur (une couleur neutre genre marron clair ou grise) tout en ayant des valeurs différentes qui seraient dans ce cas de 1 à 5. Etant mis dans le camp du joueur de la couleur déterminée, on serait à qui elles appartiennent sans avoir à se soucier de leur couleur.
A priori, c’est ce qui me paraît le plus pratique.
Je peux également effectivement utiliser des couleurs proches.
Autre problème sur lequel je planche. Le jeu fonctionne en points de victoire sachant qu’à la base, les poins de victoire de chacun sont visibles par les autres mais que les alliances entre joueurs sont secrêtes. Le problème est que les points sont calculés chaque tour par rapport aux alliances mais que celles-ci ne sont dévoilés aux autres joueurs que lors de la résolution de certaines actions spécifiques. Exemple : lorsqu’un joueur décide d’attaquer un autre joueur, il ne doit pas vraiment savoir de manière certaine s’il peut le battre juste en regardant les cartes en jeu. J’aurais bien mis certaines cartes face cachée mais après, c’est dur pour les autres joueurs de savoir si le proprio de la carte se donne le bon nombre de points de victoire ou pas.
Pour l’Atelier peut être mais je n’en suis même pas encore à la conception du matériel de jeu, j’y réfléchis ![]()
Vous m’aurez tous reconnus. C’était moi juste au-dessus ![]()
bon et bien je ne comprends rien au fonctionnement de ton jeu, quel en est le matériel… C’est normal puisque tu ne le dis pas. Dans l’état actuel de ta présentation je suis incapable de t’aider.
Re,
Bon, je dirais comme Nono ou presque car je pense avoir saisis le truc, enfin pas sur: les cartes couleur d’un coté sans chiffre et les cartes neutres avec des valeurs de l’autre.
Mais pourquoi ne pas poser les cartes neutres sous la carte couleur, voir en laissant dépasser le haut de la carte neutre en montrant sa valeur sur le haut? a la place des dés.
Concernant le reste, il faut que j’y reflechisse car ca ne semble pas simple…
mais interressant à résoudre, une sorte de casse-ete en quelque sorte.
Un peu comme dans wanted … tu utilse le dos des cartes pour noter les “points de vie” : tu laisses dépasser autant de balles inscrite au dos de la carte que la carte a de points de vie (ou toute autre valeur utile)