Bon et bien voilà entre deux projets de gros jeux, une idée de petit jeu éducatif vient de me tomber dessus.
Pour ce dernier j’aurais besoin de cartes transparentes et superposables, j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà fait ça et si oui comment ?
Je parle des cartes hein pas du jeu
Pour faire un Vitrail surdimensionné, j’ai utilisé des feuilles de plastification sur lesquelles j’ai collé des gommettes, ça rend pas trop mal. Une fois passée dans la plastifieuse, elles sont suffisament rigides.
ok merci , mais en fait j’aurais besoin d’imprimer mes cartes avec la plus grande partie de la carte transparente.
Du coup les gommettes, ça risque de pas le faire, surtout que le positionnement de la partie imprimée de la carte par rapport aux autres est essentiel.
Et les transparents utilisés pour les rétroprojecteurs, ça ne pourrait pas faire l’affaire?
Après, il faut faire attention au type d’imprimante/photocopieuse, et ne pas se tromper de côté pour l’impression.
j’ai pensé à tester ça, mais vu que j’ai une imprimante laser, j’ai peur de le faire fondre
Sinon je vais aller dans une boutique de photocopies et tenter une impression sur feuille plastique pour protéger les dossiers à relier.
Il me semble de mémoire que tu peux trouver des transparents résistants aux imprimantes laser… Pose la question au vendeur.
Et si tu as un doute, essaie sur l’imprimante laser d’un ami avec lequel tu veux te fâcher.
C’est bien beau tout ca, mais tu as titillé ma curiosité…Quand est ce qu’on en sait un peu plus sur ce proto a venir?
En fait c’est un jeu éducatif pour les 3 à 5 ans (mais jeu quand même ).
Il a pour objectif de faciliter l’apprentissage les décompositions additives de 5 dans un premier temps puis de 10.
Je pense avoir fini le matériel demain, les règles après-demain ou lundi au plus tard.
Voilà rien de bien exaltant mais bon en plus d’être maniacoprototypeur je suis aussi papa d’une petite fille de 4 ans et prof des écoles donc ^^
Oui oui j’avais bien compris que c’était pour les minots mais ca m’interesse quand meme
Je vois que la Portoteïte aïgue est plus repandu qu’il n’y parait
Je comprend pas pourquoi le coup de la plastifieuse ne fonctionne pas.
Si tu veux une superposition parfaite, il te suffis de recoupé après plastification tes cartes?
Pour ma part, je pense que le papier transparent pour rétroprojecteur est trop fin et surtout, j’aurai peur que les cartes collent entre elles par électricité statique…à tester…
En tout cas, je me pose une question moi : un jeu peut il être éducatif ?
Pour moi, le jeu est éducatif en soi mais un jeu qui aurait pour but l’éducation n’est plus un jeu… enfin… c’est peu être pas le sujet ici , et puis, chacun son avis ô_ô
Bon courage pour tes cartes en tout cas,
Max
equilibriste31 dit:
En tout cas, je me pose une question moi : un jeu peut il être éducatif ?
Pour moi, le jeu est éducatif en soi mais un jeu qui aurait pour but l'éducation n'est plus un jeu... enfin... c'est peu être pas le sujet ici , et puis, chacun son avis ô_ô
Une piste de réponse AlphabetX
Sinon concernant les cartes, je galère comme un ane, après avoir reçu 2 réponses négatives de la part d'imprimeurs je suis entrain d'essayer une impression sur adhésif transparent que je vais coller ensuite sur du plastique transparent plus épais. Seul hic l'adhésif transparent ne supporte pas l'impression laser (donc la plastification) et il bave avec de l'encre ...
Ou alors je ne l'ai pas laissé assez sécher.
Si ça continue je vais tout faire à la main avec un marker indélébile
T’as essayé des magasins de reprographie??
Je pense que ton idée de couverture plastique de dossier me semble bien. J’en ai tout un stock sous la main assez epaisse et je pense que ça doit résister avec une imprimante laser.
Sinon, si j’ai bien compris toute ta carte n’a pas besoin d’être transparente, donc sur la couv plastique tu peu coller la partie que tu auras imprimé sur papier… ou alors j’ai rien compris
A mon sens le mieux est d’imprimer sur des transparents de rétroprojection (inkjet ou laser, les deux existent, ne surtout pas se tromper) puis de les mettre dans des pochettes protège-cartes type ‘upperdeck magic ultrapro’ ou de les sceller dans des pochettes de plastification transparentes.
pernico dit:T'as essayé des magasins de reprographie??
oui ...
alainE dit:Je pense que ton idée de couverture plastique de dossier me semble bien. J'en ai tout un stock sous la main assez epaisse et je pense que ça doit résister avec une imprimante laser.
Sinon, si j'ai bien compris toute ta carte n'a pas besoin d'être transparente, donc sur la couv plastique tu peu coller la partie que tu auras imprimé sur papier... ou alors j'ai rien compris
J'en ai quelques une mais bon je me sens pas le courage de faire le test sur ma laser au risque de la flinguer
En fait les cartes représentent des doigts qui viennent se positionner sur une paume de main imprimée sur du papier blanc. donc il faut que la partie où se trouve les doigts qui est au centre de la carte soit transparente.
ehanuise dit:A mon sens le mieux est d'imprimer sur des transparents de rétroprojection (inkjet ou laser, les deux existent, ne surtout pas se tromper) puis de les mettre dans des pochettes protège-cartes type 'upperdeck magic ultrapro' ou de les sceller dans des pochettes de plastification transparentes.
Tu sais que je t'aime !!!
Je n'avais carrément pas pensé aux pochettes protège-cartes (malgré les 600 qui trainent dans mon placard ) et c'est clair que pour un premier proto c'est la solution la plus rapide.
Merci !
Je vous tiens au courant pour la suite
Je t’enverrai ma facture
Pour faire du définitif et durable, si les modèles ne sont pas trop galère à découper et si y’en a pas des tonnes :
1 - t’imprimes ta carte
2 - tu découpes le motif
3 - tu positionnes (avec point de colle transparente) entre les 2 transparents à plastifier
4 - tu passes à la plastifieuse.
Je crois que pour du définitif je vais laisser le soin à l’éditeur si éditeur il y a de s’en charger
Je risque de devenir fou sinon et de voir des doigts se balader de partout.
J’essaie la solution d’ehanuise aujourd’hui, enfin si je trouve des transparent à retro pour laser ça devrait suffir pour les parties tests
Au fait pour les intéressés par le jeu, les règles sont ici
Test effectué, la solution d’ehanuise est validée !
Ca marche nickel