[Ca$h’n Gun$]
Salut a tous,
Qqn pourrait-il m’expliquer un point de regles concernant les supers pouvoirs #6 (le kid aui permet de choisir sa cible apres tout le monde) et #7 (le malin qui permet de choisir sa carte apres tout le monde).
La regle dit :
Pour le #6 “Ce pouvoir se joue avant la #7 (le malin) s’il est present”
Pour le #7 “Ce pouvoir se joue apres celui du Kid (#6) s’il est present”
Plusieurs questions pour pas rater notre premiere partie :
- Quand on distribue les super pouvoirs, on tire au sort les 6 super pouvoirs que l’on va donner sur les 10 disponibles, on les regarde afin de savoir si les 6 et 7 sont presents, puis on les distribue au hasard (si on choisit au hasard parmi les 10, celui qui aura le 7 ne saura pas si le 6 est present et reciproquement)
- si je joue le pouvoir 6 au tour 4, que celui qui a le 7 le joue au meme tour ou bien au suivant, ca veut dire que mon pouvoir n’est plus valable pour les tours suivants ou simplement que celui qui a le 7 doit attendre que je joue le mien
Je ne vois pas l’interet de ces restrictions… et je ne comprends meme pas comment les appliquer… HELP !!!
Ludo, si tu m’entends…
pour la distribution : on ne montre son pouvoir que pour l’utiliser donc pas beosi de verfiier s’il est présent
si quelq’un la (le 6 ou la 7) : il va le dire
le 6 : quand tout le monde braque son arme celui qui à le pouvoir 6 attend et regarde puis braque son arme après tout le monde
le 7 : celui qui a ce pouvoir aura braqué son arme en mêm temps que tout le monde mais choisira sa carte après que tout le monde est braqué son arme
Merci Ksong mais ca ne repond pas a mes interrogations existentielles.
Mise en situation :
on est 6 joueurs, il y a 10 carte super pouvoirs donc 4 non utilisees.
Je melange et distribue ces cartes.
Je me retrouve avec le pouvoir #7 (qui se joue apres le #6 s’il est present).
Donc pendant le jeu, je dois attendre que l’autre joue le #6 avant de jouer le mien ?
Et comme il est possible que le hasard ait voulu que le #6 soit dans les mains de personne, je pourrais alors pas jouer le mien.
Ou bien, ca veut juste dire que lors d’un tour, j’utilise mon pouvoir apres le #6.
Mais la non plus, ca me semble pas logique car choisir sa carte (pouvoir 7), ca arrive avant braquer qqn (pouvoir 6).
Donc, je crois que je vais juste pas tenir compte de cet ordre qui ne correspond a rien pour moi et faire comme toi, jouer les pouvoirs et c’est tout.
Mais si je me trompe, merci de rectifier…
En fait, tant qu’un joueur n’a pas dévoilé son pouvoir, il joue comme s’il n’en n’a pas.
Si un joueur montre son pouvoir 7; il vise en même temps que tout le monde, regarde qui vise qui et choisit sa carte.
Si un joueur montre son pouvoir 6, il met sa carte en même temps que tout le monde, regarde qui vise qui et choisit sa vistime.
Si les 2 pouvoirs sont dévoilés : tout le monde sauf celui qui a le pouvoir 7 choisit sa carte, tout le monde sauf celui qui a le pouvoir 6 choisit sa cible, le joueur avec le pouvoir 6 regarde qui vise qui et choisit sa victime, puis le joueur avec le pouvoir 7 regarde qui vise qui et choisit sa carte.
Le texte doit se jouer avant/après ne s’applique que si les 2 pouvoirs ont été dévoilés. S’il n’y en a qu’un de dévoilé, le texte ne s’applique pas forcément (pour une raison x ou y, un joueur peut souhaiter attendre avant de se révéler, même avec le pouvoir Kid ou Malin.
J’espère que c’est clair
j’arrive après la bataille, mais Fadest et ksong.l ont très bien répondu… je confirme donc ![]()
Je crois que le problème vient du fait que tu penses que les cartes personnages se jouent comme les cartes balles, face cachée, en attendant d’âtre dévoilées, et de prendre effet.
Les cartes super pouvoirs n’ont d’effet qu’à partir du moment où elles sont dévoilées.
Mais on peut les dévoiler avant de poser les cartes face cachée : elles auront donc effet pour ce tour là, puis, pour ce genre de carte, pour tous les suivants.
Si on dévoile le #7 APRES avoir posé les cartes face cachée, ce pouvoir ne prendra effet qu’à partir du tour suivant et pour tous les prochains.
Voilou, j’espère que ça précisera quelque chose…
Daelerin
Oui, ca y est, la, j’ai tout compris !
Merci Fadest, c’est tres clair.
Merci Ludo d’avoir confirme.
On se fait une petite soiree jeu dimanche avec des amis et j’espere bien convaincre qq ordures d’en decoudre avec moi sur ce jeu pour ma premiere (d’ailleurs, Mr. Jack sera de la partie, il est terribbbbble ce jeu aussi).
Il a l’air genial ce jeu, j’ai hate, j’ai hate, j’ai hate !!!
Merci aussi a Daelerin, la precision est importante (j’avais bien compris que la carte etait sans effet avant d’etre devoilee mais la precision sur le moment ou on la devoile me permet de voir plus clair, meme si la regle est par ailleurs claire).
Merci forum !
bon jeu
j’adore ce jeu car il peut se jouer en trois phases :
phase classique : ouais bien sans plus
phase avec des cartes pouvoir : mieux tout de même
et phase avec le flic (à partir de 5 personnes) : génial là
et hop bon week end !
ksong.l dit:et phase avec le flic (à partir de 5 personnes) : génial là
Mais là, c'est limite s'il ne faut pas un arbitre pour éviter la boulette du genre la carte qui passe par le flic couché ou blessé (oui oui, je parle par expérience, ça gache une partie
Sinon, effectivement, malgré l'appréhension que j'avais, le jeu a fonctionné avec tous les publics auquel je l'ai proposé (grands-parents, amis joueurs et non joueurs, enfants...)
De rien !
Même écho par chez nous, on adore Ca$h’n Gun$ ! Version tendue avec le flic, mais c’est vrai qu’autant avec des joueurs confirmés, il n’y a pas trop de problème, autant avec des potes (et s’ils en sont à leur 5ème bière, on n’en parle pas…) il faut “fliquer” pour que le flic (
) puisse jouer la carte standard téléphonique tranquillement !
Daelerin
J’ai une question à propos de la grenade. Si le joueur qui la possède ne se fait pas tirer dessus, est-ce qu’il la garde jusqu’à ce qu’elle explose dans un round suivant ou est-elle défaussée à la fin du round où elle est révélée ?
Les règles ne sont pas très précises à ce sujet… ![]()
Tant qu’il n’est pas touché, il la garde en main.
donc, soit il termine la partie avec sa grenade en main, soit elle explosera à un moment ou un autre (explication donnée par les belges à sombrero eux-même lors d ela Gencon)
Merci ! ![]()
Ca y est, j’ai joue.
J’ai adore !
Particulierement les differentes regles.
On commence molo avec la version de base, certains voulait faire un poker, et ont un peu de mal a se mettre dans la partie (et moi “vont-ils foutre l’ambiance par terre, aie, aie, aie”).
Heureusement, qq propose une seconde partie, occasion de rajouter les super-pouvoirs.
La, meme nos amoureux du poker commencent a bien rentrer dans le jeu, a se lacher un petit peu.
Mon sauveur propose une troisieme partie et on rajoute alors la variante du flic !
Et la, c’etait genial.
On a pas arrete de se demander qui etait le flic et on ne l’a decouvert qu’au dernier tour… apres avoir joyeusement butte deux flics… qui ne l’etaient donc pas.
Il a rameute les flics pourtant au 4eme tour. Et a fini la partie en ne se couchant qu’une fois.
Du coup, la, y avait plus que des convertis et on s’est relance dans une autre avec flic : l’auteur de ce post.
Et rebelote, le flic l’a emporte (donc moi, oui, oui, moi, malgre mes sourires niais pour dire “mais non, c’est pas moi, 3 fois la carte telephone n’a pas ete retourne alors que j’etais dans le partage”). En fait, l’aspect “tactique, bluff” ressort completement dans cette derniere variante et le jeu devient encore plus interessant et plus seulement un bon jeu d’ambiance !
Et le jeu a donc ete plebiscite par tout le monde.
Dur, dur de devoir attendre la prochaine soiree jeu pour le ressortir !
Et bien, tout cela fait vraiment très chaud au coeur ![]()