Comme je l’ai évoqué ici, je suis en grande “réconciliation” avec les jeux du Dr Knizia… rejouer à certains de ses jeux, m’ont réellement fasciné : Blue Lagoon, La traversée du Désert, Babylonia, Yellow and Yangtze (je n’étais pas décu de celui ci, c’est un de mes meilleurs jeux de ma ludothèque), Le Grand Jeu…
Quid du nouveau jeu Cascadero? y a t’il un éditeur qui s’interesse à ses nouveautés à base de controle de territoire. Je comprends que cela soit délicat… Si non je vais acquérir la version anglaise.
Je n’ai pas bcp écrit sur ses jeux (à part bcp sur Yellow and Yangtze), mais il y a quelque chose qui me fascine. L’austérité et la froideur crée parfois un certain rejet dans mes groupes de joueurs… pourtant il n’en demeure pas moins que l’efficacité ludique de ses jeux nous impressionne. Sur Bljue Lagoon les réactions sont souvent “ouais ca va c’était cool”… ils n’en redemandent pas, mais j’insiste à le reposer sur la table et puis paf ca prend plus fort et le plaisir de jeu augmente…
et les commentaires pleuvent ensuite : “en fait il en faut pas tant pour faire un bon jeu”…
Bref, il faut parfois y jouer plusieurs fois à ses jeux pour en comprendre l’intéret.
J’ai Cascadero mais pas encore sorti. Moi aussi je suis assez client du bon Dr. Le fait que la carte ne « scale » pas a deux joueurs m’inquiète un peu.
Très bien édité, l’iconographie est claire et aide bien à retenir les règles une fois que l’on en a compris la logique : tout est sur le plateau. Les meeples sont jolis (peut-être trop travaillés, ça fini par faire un peu fouillis sur le plateau), par contre c’est cette qualité de bois très légère que je n’aime pas trop et que l’on retrouve de plus en plus dans les boîtes récentes. Bémol pour le choix de cubes pour les pistes où j’aurais vraiment préféré de gros disques empilables.
Joué début août avec blancas’, @fulgan et madame grolap.
J’ai trouvé ça pas mal, mais il est très difficile de faire la différence au score, tout se vaut. On est trois à terminer dans un mouchoir de poche (au détail près que je suis exclus du scoring de manière scandaleuse, mais passons).
Ça a plutôt fait flop autour de la table, @fulgan suggérant qu’on ne serait pas plus mal à rejouer à Durch die Wüste plutôt qu’à ça.
Moi j’ai plutôt envie de lui redonner sa chance, d’essayer à 2-3 joueurs et aussi l’autre plateau (et les fermiers).
PS : ne prenez pas les composants Deluxe de Cascadero/Cascadito ils sont totalement inutiles.