Et voilà, Cascadia est arrivé ! Format de boîte égal à Calico (que j’ai reçu en même temps).
C’est beau, coloré et solide !
Jeu de connexion de tuiles avec en plus des jetons animaux qui vont nous faire marquer des points en fonction de leur emplacement à la fin de la partie (cartes différentes à chaque fois si on le souhaite). 4 possibilités différentes par animal (5 pour la version KS), 5 animaux différents . Mode familial et intermédiaire pour s’initier en douceur inclus.
J’ai eu la chance de beaucoup y jouer ces derniers mois grâce au PnP offert par Adel10 lors du Noël Webludique Je compte bien garder cette mmini-boîte adorable dans mon sac d’ailleurs.
J’attendais qu’il soit annoncé comme distribué en boutique. Elle est déjà en brouillon, je m’en occupe demain En fr par Lucky duck games, octobre/novembre.
Partie Solo en une petite vingtaine de minutes quand tu connais le jeu. Probablement une-demi heure pour la première.
On va poser 20 tuiles par joueur quel que soit le nombre de joueurs (1 à 4) donc même à 4 on n’a pas mis plus de 40 minutes avec des novices (en mode familial et intermédiaire).
10 ans sur la boîte mais en mode familial, c’est jouable à 8 ans (voir 6/7 pour des enfants joueurs). Aucun texte.
Comme Calico des scenarios (15), différentes restrictions possibles, des pistes pour noter ses avancées dans les différents challenges, etc.
Merci pour les infos. Je suis plutôt jeu expert, mais des jeu familiaux intermédiare ne me dérange pas si tant est qu’il aient un aspect compétitif, est ce le cas ici ? (ex kingdomino c’est famille à 3 ou 4 mais à 2 avec la variante royaume 7x7 c’est compétitif
C’est compétitif, chacun son paysage donc tu peux :
- étendre tranquillement tes habitats et les peupler
- Choisir LA tuile et/ou LE jeton animal qui interesse ton adversaire.
Tu scores pour chacun de tes types habitats (le plus grand) mais aussi 2 points par habitat où tu as la majorité.
Les scoring animaux sont communs (1 par animal soit 5 par partie). Donc tu peux choisir par exemple de prendre un ours qui empêche ton adversaire d’avoir une paire d’ours supplémentaire (scoring Ours A).
4 tuiles disponibles à chaque tour. Sous chacune de ces 4 tuiles, un jeton animal. Tu prends la tuile et le jeton dessous. Si tu ne peux pas placer ton jeton (pas de tuile habitat disponible pour lui, il s’en va et tu le perds) . Possibilité de prendre une paire tuile/jeton animal dissociée, avec des jetons pomme de pins gagnés en cours de partie (obtenus quand tu poses un animal sur les tuiles “repère”). Ces jetons bonus valent un point en fin de partie s’ils n’ont pas été utilisés. Ils servent aussi à remettre des jetons animaux dans le sac pour en piocher d’autres.
Une fois posés, animaux et tuiles restent en place.