[Ca$h’n Gun$]
Bonjour tout le monde,
J’ai fait récemment l’acquisition de Cash’N Guns, et bon, comment dire… c’est de la grosse Balouze quoi ! De la balle de frappe comme disent les jeunes gens qui ont établi domicile dans ma cage d’escalier…
Les super-pouvoirs ça rajoute vraiment une dimension supplémentaire (pas encore testé le flic infiltré, mais ça me semble difficile de gagner s’il faut avoir passer les 3 appels avant le 6ème tour…), mais j’ai une question (en fait 2) sur l’utilisation de la grenade (The Insane):
- dans la règle, il est marqué que la carte doit être révélée en phase 1 ou 2. Autrement dit, avant qu’on braque qui que ce soit. Et là je ne vois pas l’intérêt… Si le gars annonce “j’ai une grenade”, c’est évident que personne ne va le braquer (sauf un petit malin qui n’aurait pas encore de blessure et qui veut éliminer des joueurs déjà blessés…). Et le gars à la grenade la joue un peu au hasard puisqu’il ne sait même pas s’il sera menacé…
Alors que si on révèle cette carte juste après la phase 3 (une fois qu’on se braque), cela me semble bien plus amusant, puisque cette fois, ceux qui braquent le possesseur de la grenade savent à quoi s’en tenir et peuvent être tentés de se coucher, car si leur flingue est chargé, ils vont tout faire péter au risque de se tuer eux-mêmes ! Et de la même façon pour celui qui possède cette carte, c’est plus intéressant de la jouer quand il voit qu’il est braqué par plusieurs joueurs plutôt que de la jouer au pif en début de manche… Il peut ainsi sauver sa peau sur cette manche.
De plus, cela me semble plus dans l’esprit (c’est si on vous braque que vous allez menacer de tout faire péter avec une grenade, pas avant. Enfin moi quand on ça arrive qu’on me braque dans la vraie vie, c’est comme ça que je fais d’habitude…
).
Voilà, donc je voulais savoir comment vous vous jouez cette carte. Phase 1 et 2 ou phase 3 ? Est-ce moi qui ai mal compris un point de la règle ou bien ??
- autre question sur la grenade. S’il le gars qui joue la grenade n’est pas blessé durant le tour (ce qui est le plus probable), la grenade disparait au tour suivant, ou elle reste active jusqu’à ce qu’on lui tire dessus ? La 1ère solution me semble la plus logique (sinon c’est vraiment un super super-pouvoir), mais j’ai lu qqpart qu’il fallait la laisser active ?! vrai ou faux ?
Bon j’arrête de vous embêter avec mes problèmes existentiels de petage de tronche à coup de grenade, je vais aller manger de la quiche tiens, ça va me détendre !
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées…
On montre la grenade en phase 1 ou 2, mais on la garde en main tant qu’on n’est pas touché effectivement.
Donc, à la limite, on peut terminé sa partie avec la grenade en main.
Attention, jouer la grenade trop tôt comporte des risques : selui de se faire allumer par 3 fous furieux : 3 blessures = la mort (contre 1 seule blessure à chacun de ceux qui te visent)
.
voir ici
Merci Fadest pour ta réponse précise et rapide !
Bon je vais tester cette solution la prochaine fois alors, bien que je ne sois toujours pas convaincu à 100% (mais tu as raison, c’est la règle)… Je me dis que ça rend cette carte un peu trop puissante. En plus si un joueur à 2 blessures, et bien il sera quasiment obligé de se coucher chaque fois que quelqu’un braquera le possesseur de la grenade…Enfin jusqu’à ce qu’elle n’explose…
D’ailleurs ta réponse m’amène à une autre question (c’est mal je sais… j’avais dit 2 questions…
): la grenade blesse-t-elle aussi celui qui l’utilise ? Autrement dit, est-ce qu’il prend 2 blessures (le coup de feu+ la grenade) ou uniquement 1 blessure (le coup de feu) ? Ah Ah tu t’attendais pas à celle là ! Si ? Ah bon…
Merci d’avance ![]()
Fadest dit:La réponse de l'auteur ici
Tu ne te fais pas blesser par ta propre grenade.
je m'autoconfirme
Gentlemen, je ne saurais trop vous remerciez de votre aide précieuse: des réponses rapides, claires et précises.
Et puis l’autoconfirmation, ça c’est la classe suprême ! C’est important d’être d’accord avec soi-même !! Moi je vois, c’est très rare que je ne sois pas de mon avis…
Et bien de ce fait, je m’en vais prestement tester la véritable utilisation de la grenade : utilisation en phase 1 ou 2, et active jusqu’à explosion. CA VA FAIRE MAL !!!
Et je vous invite à tester à l’occasion la version que je pratiquais jusqu’ici par ignorance (bon enfin on a fait que 2 parties, je viens d’acheter le jeu…) et à me donner vos avis éclairés : utilisation en phase 3 (une fois qu’on sait qui braque qui), mais active que pour ce tour. C’est tactique et ça peut être saignant…
Bref un jeu qui déchire et qui change vraiment de tout ce que j’ai pu tester jusqu’ici (à savoir Scrabble et Docteur Maboule
)
Chargez…En joue … Feu !!! … Clic…comment ça Clic ?! ![]()
pareil moi je la joue n’importe quand, et là on voit qui en a ou pas.
Car le mec qui est braque par 3 ou 4 personne qui pense que c’est le flic et qui sort Grenade.
Eh ben là il nbe calme quelque uns qui pensait finir la partie tranquillou pepere
Pour ma part, j’ai encore un souci avec cette satanée grenade.
Après m’être torturé le cerveau pour coller au mieux à la règle, je vois
2 solutions:
1) On résoud les Bangs puis la grenade. Le propriétaire est touché et il lâche la grenade. Il perd qu’un seul point de vie puisqu’il est à terre quand
la grenade explose. Mais c’est également le cas des autres joueurs qui
se sont faits touchés puisque nous avons résolus les Bangs en simultané
et qu’ils sont également à terre quand la grenade explose.
2) On résoud tout simultanément. Le propriétaire perd alors (au minimum)
2 points de vie puisqu’il est touché et perd la grenade mais que celle-ci
explose immédiatement avant qu’il soit tomber à terre. C’est le même
cas pour les autres joueurs qui peuvent perdre plusieurs points de vie
avant de tomber à terre.
Qu’en pensez-vous amis gangsters !! ![]()