[Cash 'n Guns:Yakusas] Force en présences

[Ca$h’n Gun$]

Bonjour et bonne année à tous.
Est ce moi qui ait sauté un passage dans les regles , mais à leur lecture et apres une partie (9 joueurs) il me semble que les Yakusas sont beaucoup plus faibles que les gangsters (notamment par le fait de ne pouvoir cibler que leurs voisins (sauf avec le shuriken).)?
Qu’en pensez vous?

He ben nous on a pensé la même chose!

Cependant lorsqu’un voisin se couche, le katana du yakuza est dirigé sur l’adversaire suivant et sa carte (surtout si c’est un tanto) n’est pas perdue donc c’est quand même un avantage.

Ensuite les pouvoirs nous on paru plus puissant pour les yakuzas (à vérifier).

Enfin pour terminer le shuriken (l’équivalent du bang bang bang), même si on ne peu l’utiliser qu’une seule fois, est quand même assez puissant car on a la possibilité de toucher n’importe quel joueur encore debout (sauf nos 2 voisins les plus proches à moins qu’il n’y est plus qu’eux). Ceci nécessite de bien viser j’en conviens :wink: mais apporte encore un petit plus.

voili voilou.

relacio dit:He ben nous on a pensé la même chose!
Cependant lorsqu'un voisin se couche, le katana du yakuza est dirigé sur l'adversaire suivant et sa carte (surtout si c'est un tanto) n'est pas perdue donc c'est quand même un avantage.
Enfin pour terminer le shuriken (l'équivalent du bang bang bang), même si on ne peu l'utiliser qu'une seule fois, est quand même assez puissant car on a la possibilité de toucher n'importe quel joueur encore debout (sauf nos 2 voisins les plus proches à moins qu'il n'y est plus qu'eux). Ceci nécessite de bien viser j'en conviens :wink: mais apporte encore un petit plus.
voili voilou.

pas mieux, les arguments de Relacio sont très bons. Je précise juste que le Shuriken est la seule arme qui permet de blesser un joueur qui ne si attend pas (car non visé)... idéal pour éliminer un joueur à deux blessures et qui hurle cojones avec joie car personne ne le vise :-)

En fait, le seul moment où la configuration est légèrement déséquilibré, c'est à 8 joueurs (2 équipes de 3 gangsters et 1 équipe de 2 Yakuzas)... là, les Yakuzas doivent faire équipe avec une des deux équipes de Gangsters avant de donner un bon vieux coup de tanto dans le dos à leurs alliers au bon moment ;-)
Relacio dit:
Cependant lorsqu'un voisin se couche, le katana du yakuza est dirigé sur l'adversaire suivant et sa carte (surtout si c'est un tanto) n'est pas perdue donc c'est quand même un avantage.

Certes, mais je trouve cela completement contrebalancé par le fait que le yakusas puisse toucher un autre membre de son équipe.

relacio dit:

Borf, borf, par exemple le ninja(il peut changer de place)...cela lui permet juste de viser n'importe qui c'est presque un gangster sans pouvoir du coup.

et bien, par chez nous, les deux dernières parties à 9 qui se sont jouées ont vu en grand vainqueur les yakusas!! certes, ce n’était pas ultime, mais toujours bien vu… et jamais un coup de tanto ne s’est perdu!!! contrairement aux bangs!! ;)

Chifoumi sensei

Chifoumi dit:et bien, par chez nous, les deux dernières parties à 9 qui se sont jouées ont vu en grand vainqueur les yakusas!! certes, ce n'était pas ultime, mais toujours bien vu... et jamais un coup de tanto ne s'est perdu!!! contrairement aux bangs!! ;)

De même par chez nous après deux parties à six!

Le pouvoir du shuriken est potentiellement énorme !

Il crée la surprise et dédouane complètement le yakusa de son défaut (à savoir ne taper que ses voisins)

De plus comme ça a été dit, les tanto ne sont jamais perdus et la carte ninja a déjà été fondamentalement précisue chez nous. Une fois en permettant aux deux derniers yakusas de se mettre dos à dos et de pouvoir taper sans trop de risques que leurs tanto arrivent dans la tronche de leur collègue (à moins que tout le monde se couche) ! Et je ne parle pas de cette partie où il manquait une place sur les canapés et qu’un yakusas s’est retrouvé assis sur une vieille chaise inconfortable : il a jamais été aussi heureux d’avoir le pouvoir yakusa ^^

N’oublions pas non plus le coupage de doigt qui permet de se coucher une fois “gratuitement” par rapport aux autres gangsters (bon en même temps c’est à double tranchant comme règle si je puis dire …)

Bref, c’est peut être pas 100% équilibré mais ça ne plombe pas l’équilibre du jeu à mon sens et ça ajoute une bonne dose de fun et de renouveau. Et c’est surtout ça que je recherche dans C&G !