Casque de réalité virtuelle (VR)

Personnellement, je n’ai pas encore de casque, mais je me suis longuement informé sur le sujet.

Ce serait toutefois cool d’avoir des retours d’expériences factuels des membres concernant leur propre casque, pour ceux qui en ont. cool

Avant toute chose, il faut distinguer trois type de casque VR.

1) Les casques pour smartphones (assez gadget)
Ce sont plus des sangles pour accroché votre smartphone qu’autre chose. Niveau résolution d’écran c’est pas géniale (à moins d’investir €800 dans son smartphone). Et pas sûr que niveau traking se soit non plus le plus optimal. Faut dire qu’un téléphone c’est pas optimisé spécifiquement pour faire de la VR.

L’expérience qui en résulte n’est pas vraiment immersive et plutôt décevante. On en ressort avec un sentiment d’accessoire assez gadget (à titre de comparaison, je préfère l’expérience de jeu 3D qu’offre la Nintendo New 3DS XL).

2) Les casque VR pour PC (gros budget)
Ils demandent une bête de course niveau configuration, (des PC allant de minimum €1200 à 4500 sans compter le prix du casque). Techniquement, ils offrent les meilleurs performances et sont capables de faire tourner de gros jeux, mais les joueurs s’emmêlent souvent dans les câbles qui vont avec.

Leur point fort réside dans leur résolution d’image, l’ampleur de la vision périphérique pour + d’immersion (110° étant la norme, les casques destinés au pro ou les parcs d’attractions peuvent allez jusqu’à 210°). Ou encore pour la précision des capteurs de mouvement (soit externe: plusieurs camera disposés dans votre pièces, soit interne avec des caméras disposées dans chaque angle du casque), offrant généralement soit 3, soit 6 angles/axes de liberté de mouvement, selon les casques (Pour du gaming privilégiez 6DoF plutôt que seulement 3DoF).

3) Les casques VR Autonomes (ratio qualité/prix)
Comme leur nom l’indique, il fonctionne tout seul sans besoin de PC ou smartphone. Niveau coût, l’avantage c’est que il n’y a pas besoin d’acheter une machine en + pour le faire tourné. Ils offrent une expérience graphique intermédiaire. Niveau confort, on notera l’absence de fil.

Concernant les Oculus Quest (qui sont autonomes) voici ce que je sait:
(source: https://www.youtube.com/watch?v=N3nY_b-mzys)

L’Oculus Quest 2 (qui est sorti récemment) a une meilleur résolution d’image que le premier (absence quasi total de “l’effet grille” des pixels d’habitude rencontré dû à la proximité de l’écran), et d’une meilleure netteté (9/10 au test oculaire contre 7.5).

Cependant il perd légèrement en niveau contraste, et de façon plus significative concernant les couleurs par rapport à son prédécesseur (ce point peu affecter le réalisme au niveau du teint de peau humain, d’après des consommateurs de contenus adultes ^^ ou les expériences VR dans des environnements touristiques réels riches en couleurs. Moins dérangeant concernant le gaming avec des personnages et environnements fictifs, une fois habitué à cette palette). Ceci est dû du à un changement technologique pour obtenir une meilleure résolution. (+ de détails dans la vidéo youtube sourcée plus en amont).

Leur angle de vue est quand à lui similaire: aux alentours de 90°. L’occulus Quest 2 a suffisamment de capteurs pour du 6DoF (nombre d’axes/angles de liberté de mouvement). (Je ne me rappel plus si c’est aussi le cas du premier du nom).
A noter par ailleurs qu’avec du 6DoF qui respecte plus finement vos mouvements, il y a par conséquent moins de discordances avec l’oreille interne (comprendre “moins d’effet nauséeux”).

Par contre, gros point noir avec les Oculus: l’obligation depuis peu de créer ou lier un compte facebook au casque Oculus.

PS: concernant le monde particulier des jeux de société et/ou de plateaux, c’est plutôt vers des technologies de “réalité augmentée” qu’il faut se tourner. La différence notable avec la VR, c’est que la réalité augmentée intègre des éléments virtuels à votre environnement réel. Pas de décor virtuel donc, ici c’est votre salon, votre jardin… (ou où que vous soyez) qui fait office de support.

Lien pour parler des jeux VR:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/vr-oculus-quest-etc

Au delà des casques, il serait intéressant de parler des jeux. J’ai aussi lancé un fil là dessus, mais sur  de les jeux mais vidéo, et ça a fait plouf.
je pense craquer pour un quest 2.

J’ai ajouté un lien vers ton sujet.