Covid et évolution des jeux de société

Je sais que parmi vous il y a des concepteurs de jeux, et je m’interroge sur cette période qui ne doit pas être simple pour vous.
Des questions en vrac.
​​​​​
Que pensez vous de cette période (de votre point de vue de concepteur de jeux) ?

Lancer un jeu qui ne comporte pas de mode solo, peut on encore s’y risquer ?

Faire un bon mode solo ça semble pas simple… ? (entre autre bien placer le curseur entre IA intéressante et fluidité de jeu).

En tout cas pour mes derniers achats, la présence d’un mode solo intéressant s’est ajoutée à mes critères habituels.

​​​​​​J’élargis mes questions pour que tout le monde puisse participer.

Covid = raréfaction du jeu “expert” et boom du jeu familial ?

Covid = raréfaction du jeu de société et boom du jeu vidéo ?

Quand je parle du Covid je parle de cette crise et de celles qui lui succéderont peut être.

​​​​​​

Si covid reste une pandémie ,c’est conjoncturel.
Donc à mon sens pas d’impact majeur sur la nature des jeux.

Si covid devient endémique , avec une de multiples variants , un certaine résistance aux vaccins et des victimes (décès + covid long) à la pelle, les bouleversements seront importants dans toute la société.
​​​​​​Que deviendrait le jeu là-dedans? Bien malin qui se risquerait à des prévisions.

Fraisdeau dit :Si covid reste une pandémie ,c'est conjoncturel.
Donc à mon sens pas d'impact majeur sur la nature des jeux.

Si covid devient endémique , avec une de multiples variants , un certaine résistance aux vaccins et des victimes (décès + covid long) à la pelle, les bouleversements seront importants dans toute la société.
​​​​​​Que deviendrait le jeu là-dedans? Bien malin qui se risquerait à des prévisions.

J'espère quand même qu'on en arrivera pas là.

Je parlais plus d'une période plus ou moins longue où vivre à distance les uns des autres sera nécessaire, et donc où le jeu de société hors du cercle familial sera rendu compliqué. On le voit bien, ça devait durer qqs mois mais plus d'un an après on y est encore.

BGA and Co ? jeux solos ? jeux vidéos ?...

Adaptation.

On va faire comme tout le monde, on va s’adapter aux conditions du moment. Le souci, c est plus la prospective a moyen terme voire au delà.

C’est vraiment très tôt pour conjecturer sur les orientations des consommateurs de jeux.

BGA, Tabletop simulator ont un public plus nombreux en ce moment. C’est plutôt bien. Ils découvrent et jouent à plus de jeux et certains finissent par acheter le jeu en physique en attendant des jours meilleurs.

Au delà ? On verra bien.

Il y a la logistique aussi qui rentre en jeu : la difficulté plus importante à importer de Chine, les coûts de transports, de fabrication.

Tout cela a un impact et toutes les maisons d éditions travaillent dessus.

Alors, quels seront les jeux de 2022 et au delà ?

Jouons déjà à ceux qui sont sur le marché. N’ayons pas peur de changer un peu nos habitudes, de jouer en ligne par exemple.

Faisons jouer nos proches, nos enfants : inculquons leur quelques bases qui les sortiront du carcan des jeux vidéos, des stéréotypes des jeux classiques surannés ou enfantins.

Il en sortira toujours quelque chose quand on pourra à nouveau se réunir en vrai.

Sinon… Ben… Franchement je crois qu il y aura des choses plus urgentes à s’occuper… Non ?

bast92 dit :
Fraisdeau dit :Si covid reste une pandémie ,c'est conjoncturel.
Donc à mon sens pas d'impact majeur sur la nature des jeux.

J'espère quand même qu'on en arrivera pas là.

Je parlais plus d'une période plus ou moins longue où vivre à distance les uns des autres sera nécessaire, et donc où le jeu de société hors du cercle familial sera rendu compliqué. On le voit bien, ça devait durer qqs mois mais plus d'un an après on y est encore.

BGA and Co ? jeux solos ? jeux vidéos ?...

Oui ça dure 1,5 an. Mais c'est inférieur au délai .moyen de développement d'un jeu, sans même parler du délai de conception.
​​​​​​Il y aura quelques jeux qui surfent sur la.pandémie. Quoi d'autre?

Le jeu en ligne , perso, des que jeux jouer en réel, je laisse tomber! 
Trop c'est trop! Et j'ai envie de voir des gens!

Les tablettes de jeu de société , applications pour jds...ça a commencé bien avant.
Je vois ça s'accélérer. Notamment avec la 5G.

Après 1 an et + de confinement et couvre-feu, pas du tout envie de jeu solo!

Gabriel Ombre dit : Sinon... Ben... Franchement je crois qu il y aura des choses plus urgentes à s'occuper... Non ?

Je m'attendais à cette réponse laugh

Les temps sont et seront durs, donc justement, un petit jeu peut agrémenter le quotidien... 

Autrement dit, mes questions s'adressent à des joueurs plutôt passionnés pour qui le jeu est un besoin, au delà des tracas quotidiens.

Gabriel Ombre dit :Adaptation.

On va faire comme tout le monde, on va s'adapter aux conditions du moment. Le souci, c est plus la prospective a moyen terme voire au delà.

C'est vraiment très tôt pour conjecturer sur les orientations des consommateurs de jeux.

BGA, Tabletop simulator ont un public plus nombreux en ce moment. C'est plutôt bien. Ils découvrent et jouent à plus de jeux et certains finissent par acheter le jeu en physique en attendant des jours meilleurs.

Au delà ? On verra bien.

Il y a la logistique aussi qui rentre en jeu : la difficulté plus importante à importer de Chine, les coûts de transports, de fabrication.

Tout cela a un impact et toutes les maisons d éditions travaillent dessus.

Alors, quels seront les jeux de 2022 et au delà ?

Jouons déjà à ceux qui sont sur le marché. N'ayons pas peur de changer un peu nos habitudes, de jouer en ligne par exemple.

Faisons jouer nos proches, nos enfants : inculquons leur quelques bases qui les sortiront du carcan des jeux vidéos, des stéréotypes des jeux classiques surannés ou enfantins.

Il en sortira toujours quelque chose quand on pourra à nouveau se réunir en vrai.

Sinon... Ben... Franchement je crois qu il y aura des choses plus urgentes à s'occuper... Non ?

Oui il y a plus urgent.

Mais l'homme a besoin de se projeter, de construire des choses, créer , imaginer , tracer des aventures...
Sinon on pense juste à ce qu'on va bouffer , faire les travaux quotidiens...bref notre vie depuis 1 an. 

bast92 dit :
Gabriel Ombre dit : Sinon... Ben... Franchement je crois qu il y aura des choses plus urgentes à s'occuper... Non ?

Je m'attendais à cette réponse laugh

Les temps sont et seront durs, donc justement, un petit jeu peut agrémenter le quotidien... 

Autrement dit, mes questions s'adressent à des joueurs plutôt passionnés pour qui le jeu est un besoin, au delà des tracas quotidiens.

Le jeu de société fait peut être parti de ces activités dites compensatoires.

On recentre naturellement notre budget vers des activités qui créent du lien de proximité, qui permettent de renforcer les liens sociaux avec ceux qui nous entourent (la famille, le cercle d'amis proches).
En temps de crise il y a un afflux de nouveaux clients vers ce type d'activités mais en parallèle une baisse du panier moyen (les gens économisent, sont plus prudents), du coup le marché reste stable. Il me semble que celà pourrait s'appliquer au JDS.

En tout cas on retrouve celà dans mon milieu professionnel.

Certains ne lisent pas tout ce qui est écrit et sortent une phrase ou deux d’un contexte global.

Je fais une explication de texte ?

Si la situation venait à durer, on va dire au moins trois ans, sans réél espoir de s’en sortir… Situation joyeuse et pleine d’entrain, non ?

Quelle sera la situation de chacun ? Quelle sera la situation des boîtes actuelles ?

Là, pour le moment, même si ce n est pas simple, surtout pour ceux qui sont malades, le quotidien n’est pas chamboulé pour la plupart d’entre nous au point de remettre la civilisation en cause, ou alors j ai manqué un épisode.

Donc, les perturbations sont plutôt légères en ce qui concerne le jeu : on recréé des espaces sociaux, virtuels certes, mais qui permettent d assouvir les passionnés.

On peut même acheter encore les jeux physiquement, jouer en famille voire avec un cercle d’amis proches géographiquement parlant même si on ne l’avouera pas.

Dans ce contexte, vous avez raison, continuons de jouer. C est sans doute ce qu’il y a de mieux à faire.

Mais si la situation vient à bouleverser profondément le quotidien de chacun, je crois bien qu’on aura autre chose à faire que de s’occuper de l’évolution du marché des jeux. Cela ne veut pas dire qu’on ne jouera plus.

Donc pour le moment on s’adapte et comme la situation n’est pas stabilisée, tout le monde est plus ou moins au stade de l’observation. Cela ne veut pas dire que rien ne se passe : les auteurs créent, les projets se poursuivent.

Pour digresser un peu : si le ks est la norme du futur, alors les dégâts engendrés dans le microcosme ludique seront beaucoup plus importants que ceux que la crise sanitaire causent en ce moment. D’autant plus que ces causes sont le résultat de décisions politiques.

Le ks est un bien pire virus pour le jeu.

Gabriel Ombre dit :Certains ne lisent pas tout ce qui est écrit et sortent une phrase ou deux d'un contexte global.

Je fais une explication de texte ?

Si la situation venait à durer, on va dire au moins trois ans, sans réél espoir de s'en sortir... Situation joyeuse et pleine d'entrain, non ?

Quelle sera la situation de chacun ? Quelle sera la situation des boîtes actuelles ?

Là, pour le moment, même si ce n est pas simple, surtout pour ceux qui sont malades, le quotidien n'est pas chamboulé pour la plupart d'entre nous au point de remettre la civilisation en cause, ou alors j ai manqué un épisode.

Donc, les perturbations sont plutôt légères en ce qui concerne le jeu : on recréé des espaces sociaux, virtuels certes, mais qui permettent d assouvir les passionnés.

On peut même acheter encore les jeux physiquement, jouer en famille voire avec un cercle d'amis proches géographiquement parlant même si on ne l'avouera pas.

Dans ce contexte, vous avez raison, continuons de jouer. C est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire.

Mais si la situation vient à bouleverser profondément le quotidien de chacun, je crois bien qu'on aura autre chose à faire que de s'occuper de l'évolution du marché des jeux. Cela ne veut pas dire qu'on ne jouera plus.

Donc pour le moment on s'adapte et comme la situation n'est pas stabilisée, tout le monde est plus ou moins au stade de l'observation. Cela ne veut pas dire que rien ne se passe : les auteurs créent, les projets se poursuivent.

Pour digresser un peu : si le ks est la norme du futur, alors les dégâts engendrés dans le microcosme ludique seront beaucoup plus importants que ceux que la crise sanitaire causent en ce moment. D'autant plus que ces causes sont le résultat de décisions politiques.

Le ks est un bien pire virus pour le jeu.

Si la situation dure 3 ans, il y aura des conséquences sociales , humanitaires , politiques énormes dans de nombreux pays.
De même si un météorite détruit 30% de la planète ou s'il y a une guerre nucléaire entre 2 géants...
Oui. Et?

En quoi la norme KS causerait-elle tant de dégâts?

Pour le jeu…

Gabriel Ombre dit :Pour le jeu...

Oui j'ai bien lu, pour le jeu.
Et donc, quels dégâts?

Accessoirement, quel % du marché du jeu de société KS représente-t-il?

Comment deviendrait-il a norme?
Avant de s'inquiéter des conséquences énormes de qqch, il faut expliquer comment cette chose pourrait arriver, non?

​​

Laisse donc, ce doit juste être un troll…