[castle panic] ça a l'air merveilleux.

Oui, merki ! :D

Merci de l’information !

on as testé notre premiere partie a 5 qu on as perdu,c’est pas le jeu cooperatif de l’année mais c’est sympas faudra tester le mode 5 contre 1 ou les scenarios
parcontre un truc est vraiment bizarre:
-quand un monstre a detruit un mur il tourne en rond dans le chateau ,j’ai connu des monstres plus intelligents pourquoi il ne continuerai pas sa course et detruirait un mur de la tour
est ce que vous jouez aussi comme ça?

Bonjour,
C’est tout simple. Les monstres doivent détruire les tours pour gagner. Les murs sont là pour les ralentir. Donc une fois dans le château, ils tournent pour détruire toutes les tours.

Pas si bête donc…

Cordialement.

Tiens mais ça a pas mal bougé autour de Castle Panic. Ca me donne l’occasion de le ressortir. Malheureusement, il a fait un monstrueux bide avec mes compagnons de jeu habituels :(

C’est quoi qui ne leur a pas plu ?

Moche, simpliste, chaotique bref, sans intérêt. A noté que nous étions 6 joueurs et qu’il s’agit de personnes qui se descende de l’Antiquity, du Twilight Imperium et autres au petit déjeuner.

Me dégoutez pas du jeu , je l’attend pour faire un test pour petitpeuple. Il me semble sympa. :mrgreen:

Ah moi j’aime bien. C’est vrai que c’est tout con. Mais c’est vite joué, c’est accessible à tous et le thème est quand même assez sympa. Mais c’est vrai que pour les gros joueurs exigeants, ça le fait pas.

Seboss dit:Ah moi j'aime bien. C'est vrai que c'est tout con. Mais c'est vite joué, c'est accessible à tous et le thème est quand même assez sympa. Mais c'est vrai que pour les gros joueurs exigeants, ça le fait pas.

Personnellement, plus le temps passe et plus les jeux complexes me saoulent...Faut vraiment que ce soit une tuerie pour que je fasse l'effort de tout décortiquer avant de jouer.
sebouille74 dit:-quand un monstre a detruit un mur il tourne en rond dans le chateau ,j'ai connu des monstres plus intelligents pourquoi il ne continuerai pas sa course et detruirait un mur de la tour

Comme je trouve la réponse de Thierry juste mais pas forcément explicite, je me permets d'y revenir : en effet, les monstres tournent dans le château, mais comme tu le dis si bien c'est une fois qu'ils sont dedans et pas au niveau des murs ! Du coup, à chaque nouvelle case, ils détruisent une tour supplémentaire (si celle de leur nouvelle position est toujours là...) ; plutôt stressant, non ? Heureusement qu'ils y perdent un point de ve à chaque fois !

Merci à jedisjeux pour les nouveaux jetons, j'ai testé seul et vas attendre quelques parties à plus pour imprimer le tout, mais c'est sympa à première vue. Par contre, dommage que le Dragon Rouge soit identique au Vert...

Bons jeux !

je comprend un peu mieux le jeu
j’avais mal lu ou compris les regles
a retester donc
c’est vrai que les pros du jeu de reflexion vont pas forcement accrochés
perso je prefere un jeu comme ça qu un jeu de reflexion avec zero interaction entre les joueurs
je file voir les nouvelles jetons :)

Pas encore testé le jeu ( ça ne devrait pas tarder ) mais sur le papier c’est pas plus con qu’un Ghost Stories…Où le hasard intervient et pourtant fait la part belle à la réflexion. Et on connaît tous le succès mérité qu’a eu GS !

Voilà…je dis ça, je dis rien…

Comme Coopératif il y a mieux. Les options stratégiques sont très limitées et on arrive à les saisir dès la première partie. Le jeu est très facile dans sa version normale. Nous n’avons pas eu envie de rejouer parce que nous avons eu l’impression que nous avions épuisé ce qu’il avait à offrir dès la première partie.

Solipsiste dit:Comme Coopératif il y a mieux. Les options stratégiques sont très limitées et on arrive à les saisir dès la première partie. Le jeu est très facile dans sa version normale. Nous n'avons pas eu envie de rejouer parce que nous avons eu l'impression que nous avions épuisé ce qu'il avait à offrir dès la première partie.

Il y'a suffisamment de variantes disponibles pour corser un peu l'affaire ! Il y'a même de nouvelles tuiles à télécharger. De plus, je pense que l'ordre de sortie des monstres peut changer beaucoup la partie (un healer au plus mauvais par exemple). Bref, condamner le jeu après 1 partie...Cela dit, il n'offre effectivement une richesse stratégique énorme mais cela reste léger et familial. Il n'y a qu'à voir la pochette de la boite et l'age (à partir de 8 ans) pour s'en assurer.

Comme coopératif familial à 5 joueurs, je ne vois pas trop ce qu'il y'a de mieux. Si tu peux m'en citer 1, je suis preneur.

Pour info, variantes et tuiles supp :
http://www.jedisjeux.net/du-renfort-pou ... -1117.html

2 questions :
- Quelqu'un a t'il déjà joué les monstres ?
- Les adaptations du jeu à 6 me laisse sceptique (Moins de cartes à chaque joueur, plus d'échange...) ? Ça reste intéressant ?
fatmax66 dit:Pas encore testé le jeu ( ça ne devrait pas tarder ) mais sur le papier c'est pas plus con qu'un Ghost Stories...

Bouh alors là pas d'accord, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Ghost Stories est bien plus profond que Castle Panic et a une durée de vie bien plus importante. En revanche, on ne peut pas le sortir avec n'importe qui ; Castle Panic est bien plus léger - et donc plus accessible.

Je suis désolé, mais Ghost Stories et Castle Panic, ça n’a rien à voir. On peut aimer l’un plus que l’autre, c’est bien subjectif, mais ils sont très différents. Le premier est un petit coop bien familial, facile d’approche et simple à résoudre, l’autre, un coop complexe, difficile, profond qui vise un public de joueurs avertis.

Et puis Castle Panic est un collaboratif, je rappelle, pas un coop’ pur ! :pouicintello:

Donc OK, c’est pas méga-stratégique et gagner n’est pas un réel challenge, mais le but reste quand même de sauver le château… en faisant le plus de poitns ! :pouicgun:

Sachant qu’à 6 joueurs, n’importe quel monstre peut avoir été tué bien avant que votre tour ne revienne, il est difficile de planifier quoique ce soit. Donc dans ces conditions, le score n’est vraiment qu’une affaire que de hasard.
A mon avis, Castle Panic ne vaut le coup d’être joué que jusqu’à 4 joueurs, à moins de vraiment vouloir juste poser des cartes et sauver le château sans se prendre la tête.

Personnellement, je crois que dans Castle Panic l’enjeu reste surtout au niveau de la tchatche et de l’esbrouffe: comment ne pas perdre tout en marquant plus de points que l’adversaire.
La stratégie à appliquer pour repousser l’ennemi est évidente, mais encore faut-il communiquer avec assez de pertinence pour ne pas se mettre à dos les partenaires et scorer en toute discrétion.
Bref, un jeu de comm’ plutôt que de stratégie…
On en parlera ce soir sur mon site (un article y sera publié! ;))