Castle Ravenloft D&D Board Game

David974 dit:Une petite question en passant :
le meilleur choix entre l'ancêtre "Heroquest" et le nouveau "Castle Ravenloft" ? pour vivre une aventure à plusieurs.
Au niveau difficulté Castle Ravenloft a l'air de se situer un cran au-dessus mais est plus court qu'un Descent ?
Est-ce bien cela ?
Merci pour vos réponses.

Sauf si tu as plus de 12 ans,tu peux oublier Heroquest.
Matos sympa mais pour le reste,le joueur qui incarne les monstres s'ennuient a mourrir vu qu'ils ne representent aucune menace pour les Héros.

Castle Ravenloft est plus court qu'un Descent,et est certainement mieux qu'un Heroquest,mais il est en anglais.
Et puis il y a aura sans doute mouls expansions a priori pour Ravenloft.
Hadoken_ dit:Sauf si tu as 12 ou moins,tu peux oublier Heroquest.
Matos sympa mais pour le reste,le joueur qui incarne les monstres s'ennuient a mourrir vu qu'ils ne representent aucune menace pour les Héros.

12 ans ou plus, tu veux dire..
Woodian dit:
Hadoken_ dit:Sauf si tu as 12 ou moins,tu peux oublier Heroquest.

12 ans ou plus, tu veux dire..

houla oui ma sentence n'était pas tres correcte :lol:
Usagi3 dit:Pour les curieux, voici un compte-rendu détaillé de partie solo, utilisant le Guerrier.
http://usagi3.free.fr/spip.php?article893
Concernant les pions, tuiles et compagnie, c'est pas compliqué : il ne faut utiliser que ce qui est listé dans l'aventure. Donc oui, exit les sections de donjon nommées, les pions Cercueil, les pions de Monstres et autres joyeusetés s'ils ne sont pas listés dans la préparation de l'aventure.

c'est marrant mais j'etais persuadé que les pions "hp" ne se mettent pas su r le héros mais servent de jeton de degats a rajouter au fur et a mesure,et que donc au debut de jeu,il n'y en a aucun sur la fiche.

Exact - sinon à quoi bon les cartes “retirez 2 hits points” ?
Pour HQ les règles refaites que j’ai posté offrent déjà un challenge plus intéressant. (et tt le monde customise les siennes)

Par contre Hadoken j’ai un soucis : peux tu me dire où et à quoi ressemble le marqueur du CONSACRETED GROUND stp ?
Parce que j’ai beau chercher dans ma boite, y a rien qui porte ce nom à part la carte elle même …
Un bug ?

HeroquestFrance dit:Exact - sinon à quoi bon les cartes "retirez 2 hits points" ?
Pour HQ les règles refaites que j'ai posté offrent déjà un challenge plus intéressant. (et tt le monde customise les siennes)
Par contre Hadoken j'ai un soucis : peux tu me dire où et à quoi ressemble le marqueur du CONSACRETED GROUND stp ?
Parce que j'ai beau chercher dans ma boite, y a rien qui porte ce nom à part la carte elle même ...
Un bug ?

j'ai pas encore le jeu,je ne peux pas te dire :?
HeroquestFrance dit:Par contre Hadoken j'ai un soucis : peux tu me dire où et à quoi ressemble le marqueur du CONSACRETED GROUND stp ?
Parce que j'ai beau chercher dans ma boite, y a rien qui porte ce nom à part la carte elle même ...

C'est un carré cerclé de rouge, avec inscrit Encounter derrière.

Arghhhh j’ai aussi une question concernant les règles :

Le livre précise bien phase “héros” puis phase “exploration” et enfin “monstres”… et tjs dans cet ordre…

Donc mise en situation :
Genre je suis sur une tuile de couloir sans monstre.
C’est mon tour, phase “héros” donc je bouge et je découvre la tuile suivante, je finis mon déplacement mais même si j’ai assez de déplacement pour me mettre adjacent au monstre découvert je peux pas l’attaquer immédiatement car je suis en phase 2 “exploration”… ?
C’est pas un peu vache ca ?
C’est pas mieux de combiner les 2 phases là ?
Sinon bjr les pains dans la tronche…

Sinon j’avais pas fais gaffe mais l’extension/jeu suivant comprend 2 figurines de + soit 42 et ces fameuses règles de campagnes… waouhh !!

HeroquestFrance dit:Arghhhh j'ai aussi une question concernant les règles :
Le livre précise bien phase "héros" puis phase "exploration" et enfin "monstres"... et tjs dans cet ordre...
Donc mise en situation :
C'est mon tour, phase "héros" donc je bouge et je découvre la tuile suivante, je finis mon déplacement mais même si j'ai assez de déplacement pour me mettre adjacent au monstre découvert je peux pas l'attaquer immédiatement car je suis en phase 2 "exploration"... ?
C'est pas un peu vache ca ?
C'est pas mieux de combiner les 2 phases là ?
Sinon bjr les pains dans la tronche...
Sinon j'avais pas fais gaffe mais l'extension/jeu suivant comprend 2 figurines de + soit 42 et ces fameuses règles de campagnes... waouhh !!

ton deplacement s'arrète forcement sur un bord de tuile inexploré.
Tu ne peux plus rien faire apres.
Et oui la mécanique du jeu est faite de telle manière que les monstres agissent toujours en premier lors de leur decouverte.
Et je pense que non,c'est pas mieux de combiner les phases,puisque le jeu est prévu et a été conçu comme ca.
C'est pour ca qu'il faut y aller mollo avec l'exploration par le magicien :lol:
HeroquestFrance dit:Donc mise en situation :
C'est mon tour, phase "héros" donc je bouge et je découvre la tuile suivante, je finis mon déplacement mais même si j'ai assez de déplacement pour me mettre adjacent au monstre découvert je peux pas l'attaquer immédiatement car je suis en phase 2 "exploration"... ?

C'est exactement ça. Cela donne à chaque monstre l'occasion d'agir au moins une fois. Autrement, en jouant à plusieurs, il est assez facile de les paumer tous derrière...

Autrement, histoire de réviser mes maigres compétences avec the Gimp, j'ai fait ça :

A priori, pas de problèmes d'équilibre : ce sont les mêmes stats que le guerrier drakeide, avec juste une carte Coup Puissant en plus à la place du souffle pour refléter ses capacités dans son jeu d'origine (il vient de D&D d'Hasbro). A tester cependant !

Qu'en dites-vous ?

De l’art de la tétracapillectomie …

Bonjour ,
concernant la montée de niveau :
-je suis en combat contre un monstre qui donne 2xp
- j’en possède déjà 3
- je tue le monstre avec un jet de 20 =>

ayant obtenu un 20 au dé , suffisant pour tuer le monstre et donc tout juste récolté 5 xp puis-je directo passer lvl 2 ou faut-il attendre de faire à nouveau 20 lors d’un combat ultérieur ?

A mon avis, vu que tu as tes 5 XP, je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de passer ton niveau.

A la fin d’un combat gagnant je pioche la carte FORTUNE : ACTION SURGE qui doit être jouée immédiatement puis défaussée et qui a comme effet :
- vous pouvez avancer de la valeur de votre vitesse ou faire une attaque

Je suis au bord d’une tuile , pas d’autre monstre à attaquer donc si je dois utiliser immédiatement cette carte je dois par la même occasion débuter mon tour suivant => placer une nouvelle tuile , y placer un monstre et l’attaquer avant qu’il ne m’attaque

Donc cas de figure où le héros attaque AVANT le monstre

pourrais-je décider de garder cette carte FORTUNE et la jouer plus tard ?

je pose cette question car à la page 13 des règles il est écrit : "vous pouvez bénéficier de plusieurs cartes TRESOR en jeu qui affectent votre héros , par exemple vous pouvez utiliser une BENEDICTION , un COUP DE CHANCE et un OBJET pour augmenter le bonus d’un jet d’attaque , pour améliorer une seule attaque "

or les BENEDICTIONS et les COUPS DE CHANCE devant être joués immédiatement , on ne peut pas les posséder simultanément !

ou PLAY doit se traduire par METTEZ EN JEU plutôt que JOUEZ (cfr la carte FORTUNE illustrée de la page 13 des règles : MOMENT’S RESPITE
- elle est mise en jeu immédiatement sur le sommet du paquet monstre ou rencontre
- et seulement jouée ( et défaussée ) au lieu de défausser une carte de ces paquets quand cette situation se présente …

S’il est inscrit que tu dois la jouer immédiatement, je pense que tu as la réponse à ta question, non ? Il m’est déjà arrivé d’en défausser de suite, sans qu’elles soient utiles. Comme disent les américains, c’est la vie !

JONAS7000 dit:A la fin d'un combat gagnant je pioche la carte FORTUNE : ACTION SURGE qui doit être jouée immédiatement puis défaussée et qui a comme effet :
Je suis au bord d'une tuile , pas d'autre monstre à attaquer donc si je dois utiliser immédiatement cette carte je dois par la même occasion débuter mon tour suivant => placer une nouvelle tuile , y placer un monstre et l'attaquer avant qu'il ne m'attaque

Pour moi, tu poses pas de nouvelles tuiles, la carte ne dit pas que tu as un nouveau tour.
JONAS7000 dit:
or les BENEDICTIONS et les COUPS DE CHANCE devant être joués immédiatement , on ne peut pas les posséder simultanément !

Les bénédictions affectent tous les héros donc tu peux bénéficier d'une bénédiction et d'un coup de chance en même temps.
JONAS7000 dit:A la fin d'un combat gagnant je pioche la carte FORTUNE : ACTION SURGE qui doit être jouée immédiatement puis défaussée et qui a comme effet :
Je suis au bord d'une tuile , pas d'autre monstre à attaquer donc si je dois utiliser immédiatement cette carte je dois par la même occasion débuter mon tour suivant => placer une nouvelle tuile , y placer un monstre et l'attaquer avant qu'il ne m'attaque
.

euh non.
au moment ou pioches la carte tu peux AVANCER (mais pas explorer) OU attaquer.
Et oui c'est defaussé immédiatement.

Je viens de créer un nouveau topic dans la section “points de règles” qui a pour but de répertorier toutes les nouvelles questions qui peuvent être amenées à être posées!
Il a pour but final de tout regrouper et de faire une V2 de la FAQ, je pense que ce sera plus simple comme ça et qu’on s’y retrouvera mieux :pouicok: .

N’hésitez pas à aller y faire un tour et à poser vos question là bas où ,je pense, qu’il y aura toujours une âme charitable pour répondre (merci Hadoken, Usagi, HeroquestFrance, Rafpark, silentjmc et tous ceux qui passent par ici et qui prennent le temps de répondre :pouicbravo: :D )

Merci pour le post.

Sinon, je me suis fait 2 parties solo avec le clerc.

Bon la première je me fait éliminer sur la 4ème tuile…il faut dire, que entre-temps en plus des monstres, je me suis pris 2 pièges et aussi l’environnement “musique des damnés” qui est mortel … au moment de tirer un monstre, on en tire 2 et on pose celui qui rapporte le plus d’XP (donc le plus dangereux…) ciao ciao.

La deuxième, je reprends le clerc et là YESSSSSSSSSSSSSSS, je l’emporte en solo donc c’est possible.

Il faut dire que le seul environnement que j’ai eu est Deadly shadow et donc quand on joue un seul perso cela n’a aucun effet…et à ma 10 ème tuile tirée (il me reste un max de hp (healing surge précédent et le daily qui donne point de vie égal à healing surge) et un pion healing surge) je tire la recontre Event/attack King tomescu’s portal - stradh était déjà à la 4ème tuile après la crypte…donc je part dans un portail, les monstres à mes basques ne “bougent pas vu que je ne suis pas là”…et donc j’ai un tour d’exploration lié à cet event où je ne suis pas attaquée (si ce n’est les 3 attaques de la carte dont 2 me touchent) et donc je réapparait dans la crypte de stradh j’explore et l’escalier secret apparaît monstre rencontre et je suis dans l’escalier… à 1point de vie je pense et un healing surge restant…Yessssssssssss.

HeroquestFrance dit:Arghhhh j'ai aussi une question concernant les règles :
Le livre précise bien phase "héros" puis phase "exploration" et enfin "monstres"... et tjs dans cet ordre...
Donc mise en situation :
Sinon j'avais pas fais gaffe mais l'extension/jeu suivant comprend 2 figurines de + soit 42 et ces fameuses règles de campagnes... waouhh !!

Sans le vouloir j'ai fait ca ce soir, je continuais mes déplacement et j'attaquais le monstre, a un moment j'ai relu les règles car c'etait trop facile. De meme c'est héro par héro les phases, la aussi je gaffais au début.

Ce truc ca réduit la difficulté de beaucoup.

Perso quand je joue un héro je met 2 HS, 2 héros 1 HS et après un seul a 3 et je pense qu'a 4 et 5 ca sera 0, c'est un poil plus tendu, par contre je vais tester le truc des tokens avec les monstres ca me parait bien je te dirais.

Merci usagi pour redgar :) demain je mets 2 monstres et bruenor battlehammer et quelques pouvoir.
Hadoken_ dit:Humm...
-je ne vois pas ou il y a moyen de faire de l'anti jeu (vu qu'on ne peut pas prévoir ce qui va nous arriver ni l'issue des combats :lol: )

d'abord je reviendrai en détail dessus plus tard mais tu tout a fait contrôler le nombre de monstre n'en même temps sur le plateau,
ensuite tu sais exactement ce qui risque d'arriver tu ne sais juste pas dans quel ordre , la moitié des cartes évènement n'a pas ou peu d'impact. et un monstre contre 3 persos perd a chaque tour
a ce propos question quand on fini la pile évènement on remélange ? je joue avec trop facile sinon
Hadoken_ dit:
-pour le clerc,il est utile evidemment vu qu'il peut réduire les dégats,mais bon ca suffit pas en soi ,sa force de frappe est tres limité.

son rôle consiste juste à donner des points de vie aux autre personnages, il se se bat qu'en dernier recour et est toujours encadré par les 3 autres personnages ce qui permet de soigner facilement ses petit camarade même en tirant 4 cartes évènement par tour.
du coup il se fait chier mais bon.
Hadoken_ dit:
-pour le jeu plus facile a 4 joueurs j'ai rien vu de tel.

pourtant ... mais il faut le clerc