Je viens de me faire 2 fois le scénario 1 avec la ranger. Je meurs 2 fois…la première à la 4ème tuile tirée, ça rigole pas. La 2ème, sur la tuile devant la tuile du passage secret rhaaaaa.
Constat de résister surtout avec les monstres qui font des dégâts même quand ils ratent leur attaque…difficile de résister à ça seul.
Bon ça manque de potions de soins…les sursauts héroïques ne me suffisent pas. Il faut que je le tente avec le prêtre nain.
Je ne sais pas si ça été posté FAQ BGG en construction
Vinciane dit:JJe ne sais pas si ça été posté FAQ BGG en construction
Tiens, en parlant de FAQ , faute de ne rien pouvoir me mettre d'autre sous la dent (satanée imprimante ), j'ai traduit la non officiel de BGG en pdf et je me suis proposé de la poster sur le site d'Usagi (si ça n'a pas été déjà fait).
On pourra aussi l'agrémenter au fur et à mesure
le clerc est obligatoire, visiblement avec 4 personnage tu gagnes 99% du temps
il y’a moyen de battre le jeu en faisant une sorte d’anti jeu
un seul personnage n’a aucune chance tout seul
le seul niveau de difficulté intéressant semble être a 3 héros
pour finir il y’a un moyen de faire du leveling en copiant sur D&D 4 sans problème, il faut juste tirer plus de cartes évènement/monstre
relacio dit:Vinciane dit:JJe ne sais pas si ça été posté FAQ BGG en construction
Tiens, en parlant de FAQ , faute de ne rien pouvoir me mettre d'autre sous la dent (satanée imprimante ), j'ai traduit la non officiel de BGG en pdf et je me suis proposé de la poster sur le site d'Usagi (si ça n'a pas été déjà fait).
On pourra aussi l'agrémenter au fur et à mesure
Oui super.
Ce que je ne sais pas encore, quelques pages plus haut quelqu'un a mis qu'on devait jouer les scénarios avec les tuiles non nommées et les tuiles prévues dans le scénario (où est cette règle) et sur la faq BGG ils mettent qu'on joue avec toutes les tuiles... QUID
adel10 dit:le clerc est obligatoire, visiblement avec 4 personnage tu gagnes 99% du temps
Bon j'ai joué une partie à 4 et on n'a pas pris le clerc et on a gagné mais de justesse avec mon perso qui récupère l'item et plus de monstre sur la tuile mais le 2ème joueur après moi était à 0HP et si on était arrivé à lui, on aurait perdu car on n'avait plus de sursaut héroique.
Donc l'équilibre est peut-être le clerc à moins de 4 joueurs pour que ça reste possible et tendu dans tous les cas ?
adel10 dit:il y'a moyen de battre le jeu en faisant une sorte d'anti jeu
????
adel10 dit:un seul personnage n'a aucune chance tout seul
C'est fort possible mais je vais quand même tenter le coup du scénario 1 avec chaque perso et en premier après le ranger je vais tenter le clerc.
adel10 dit:le seul niveau de difficulté intéressant semble être a 3 hérosIl me semble que c'est trop tôt pour affirmer cela.
adel10 dit:pour finir il y'a un moyen de faire du leveling en copiant sur D&D 4 sans problème, il faut juste tirer plus de cartes évènement/monstreDans mon cas le mode de base me suffit amplement pour le moment, quitte à faire du levelling autant faire du vrai DD4 ou alors du descent (là je pense qu'il y a levelling non ?) ?
Une petite question en passant :
le meilleur choix entre l’ancêtre “Heroquest” et le nouveau “Castle Ravenloft” ? pour vivre une aventure à plusieurs.
Au niveau difficulté Castle Ravenloft a l’air de se situer un cran au-dessus mais est plus court qu’un Descent ?
Est-ce bien cela ?
Merci pour vos réponses.
Vinciane dit:Ce que je ne sais pas encore, quelques pages plus haut quelqu'un a mis qu'on devait jouer les scénarios avec les tuiles non nommées et les tuiles prévues dans le scénario (où est cette règle) et sur la faq BGG ils mettent qu'on joue avec toutes les tuiles... QUID
C'est vrai que sur BGG apparement ils mettent toutes les tuile, sinon c'est artless qui en parlait (p.27):
artless dit:On n'utilise pas les jetons cerceuil dans le scénario 1.
Je devine que tu en as placé un dès qu'une tuile en faisait figurer un? N'oublie pas qu'il faut retirer de la pile les tuiles ayant un nom. On ne joue qu'avec les tuiles "sans nom" et les tuiles spéciales indiquées par le scénario (ici, l'escalier secret et la crypte de Strahd).
david974 dit:Une petite question en passant :
le meilleur choix entre l'ancêtre "Heroquest" et le nouveau "Castle Ravenloft" ? pour vivre une aventure à plusieurs.
Au niveau difficulté Castle Ravenloft a l'air de se situer un cran au-dessus mais est plus court qu'un Descent ?
Est-ce bien cela ?
Merci pour vos réponses.
Je ne pourrai pas te dire le meilleur choix à effectuer (les goûts et les couleurs...) mais la grosse différence est qu'à Heroquest tu as un maître du jeu et pas à Castle Ravenloft.
Sinon au niveau difficulté, Castle Ravenloft se situe à un niveau bien inférieur avec une durée de jeu beaucoup plus restreinte.
La seule difficulté (pour l'instant hein) est qu'il n'est dispo qu'en anglais mais la traduction est en cour (tu peux déjà télécharger les règles)
Pour les curieux, voici un compte-rendu détaillé de partie solo, utilisant le Guerrier.
http://usagi3.free.fr/spip.php?article893
Concernant les pions, tuiles et compagnie, c’est pas compliqué : il ne faut utiliser que ce qui est listé dans l’aventure. Donc oui, exit les sections de donjon nommées, les pions Cercueil, les pions de Monstres et autres joyeusetés s’ils ne sont pas listés dans la préparation de l’aventure.
Je pense qu’il faut jouer avec toutes les tuiles sauf les nommés comme tu dis, sinon le scénario 1 est assez facile.
J’ai pris 10 tuiles au hasard, j’ai mis la sortie en 11 et c’est assez facile, j’ai hésité mais je pense qu’il faut toutes les mettres.
Sinon sur BGG il y a le template pour les héros qui est disponible dans le forum avec un drow ninja .
Sinon pour jouer avec ses amis c’est top comme jeux, pour répondre un peu a david974 il n’y a pas de MJ comme a héroquest, mais tu peux tout à fait en mettre un et faire tes propres aventures et vu que c’est du d&d 4, tu peux faire les scénarios déjà existant, ca fera pas plus de boulot qu’un scénario de heroquest je pense.
L’avantage ici, c’est qu’on a pas besoin de MJ et vu l’univers les persos, monstres customs devraient etre nombreux. Mais il n’y a pas de mobilier par contre, mais le donjon est renouvelable a volonté, il sera toujours différent, je pense qu’ils se valent, juste que ravenloft se joue en solo et que je prefere ce système de donjon et plus simple a plusieurs sans qu’on s’amuse moins, après c’est quif quif je trouve.
Très sympa. Rhaaaaaa c’est la figurine qui me manque… (pour la suite de l’histoire mail envoyé à WOTC qui donne un numéro de ticket lié à la demande et un délai de 2 jours ouvrables pour répondre, on verra bien)
Très sympa le compte-rendu photo. Bon avec mon ranger même échec juste avant la tuile escalier aussi. Mais bon, je vais tenter le coup avec le clerc…
Beau compte rendu USAGI, merci.
en fait on ne peux pas perdre avec le clerc et 3 autres personnages sauf tirage de dé vraiment pourri ,
à trois il y’a de la tension
Vinciane dit: ???
oui oui je maintient il y’a une possibilité de gagner a chaque fois mais c’est très long et a mon avis absolument pas dans l’esprit du jeu voila je détaillerais ce point un de ces jours quand l’autre boite arrivera, voir si en mélangeant les 2 jeux cela fonctionnent aussi pour l’instant mon jeu est très bien dans le grenier
pour l’histoire du levelling D&d 4 est un jeu de figurine pas un rpg même si je compte utiliser la table de pouvoir pour castle, quitte a faire un rpg autant en prendre un vrai
descent c’est super fastidieux entre chaque session et il y’a un mj et c’est long
en adaptant une règle de leveling j’aurais peut être le successeur de WQ que j’attends
en tant que simple jeu coopératif je le trouve assez dénué d’interêt passé les premières parties.
je préfère dans le style la forteresse de zagor.
adel10 dit:je préfère dans le style la forteresse de zagor.
Don't feed the troll...
Voici le résumé des règles réalisé par HeroQuestFrance, merci à lui !
http://usagi3.free.fr/spip.php?article894
C’est bon, j’ai envoyé le PDF de la FAQ à Usagi, qui ne devrait pas tarder à arriver
Sinon merci pour le résumé des règles, c’est cool
Ce qui serait bien aussi c’est de savoir qui fait quoi au niveau de la traduction, pour savoir où on en est, que se soit au niveau des cartes ou du livre d’aventure
La boite de jeu comprend 2 compartiments bien distincts pour ranger les tuiles.
Dans l’un vous y rangerez les 20 tuiles “vierges” (sans nom ou particularité)
Dans l’autre les 20 tuiles “lieux spéciaux” (avec nom et particularité)
La double tuile de départ par dessus. (vu qu’y a pas la place)
C’est donc plus pratique pour une mise en place du jeu rapide.
Bon ensuite il faut jouer avec les 20 vierges + celles précisées dans le scénario. Mes premières parties ont été un peu chaotique puisque je ne respectais pas cela.
Il est vrai que la démo youtube qu’on a tous vue aprés celle de l’ouverture de la boite WOTC montrant une pile de tuiles de ouf portait gravement à confusion.
Alors concernant la difficulté, je vois qu’il parait qu’à 4 joueurs c’est facile … je vous propose donc un truc simple et mortellement dangereux.
Lorsque vous découvrez un monstre, au lieu de tirer une carte “monstres” tirez un jeton cartonné “monstre” dans une tasse (par ex) pour savoir si y a 0, 1, 2, ou 3 (!!) monstres sur la nouvelle tuile découverte (ma première erreur lors de ma première partie) et tirez ensuite le nbr de cartes monstres correspondant au jeton … là l’adversité sera de mise… promesse garantie !
Usagi3 dit:adel10 dit:je préfère dans le style la forteresse de zagor.
Don't feed the troll...
le pire est que c'est vrai
j'ai fait beaucoup plus de partie a zagor que je risque d'en faire a castle, qui plus es rien que pour se venger de la voix on a envie de finir.
quand nous avons testé castle le premier soir a la moitié de la deuxième partie un joueur s'est levé a sorti warhammer quest et on a joué a WQ jusqu'au level 3
cela reste un excelent générateur de donjon je doit juste trouver comment le transformer
Partie jouée cet après-midi avec ma femme ! Elle avait la ranger et moi le clerc, sur le scénario 2. Victoire des Héros, ils étaient gravement blessés tous les deux mais il leur restait un pion de sursaut héroïque
Elle est d’accord pour rejouer, ouaiiiiiiiiiiiiiiis !
FAQ non officielle de BGG, traduite par Relacio !
http://usagi3.free.fr/spip.php?article895
Merci à lui !
Humm…
-je ne vois pas ou il y a moyen de faire de l’anti jeu (vu qu’on ne peut pas prévoir ce qui va nous arriver ni l’issue des combats )
-pour le clerc,il est utile evidemment vu qu’il peut reduire les dégats,mais bon ca suffit pas en soi ,sa force de frappe est tres limité.
-pour le jeu plus facile a 4 joueurs j’ai rien vu de tel.
A 5 evidemment ca peut etre facile avec les daily qui vont bien,mais ca depend du scénario et de la serie d’embuches recuperé.
Certes le scénario de recup tresor me semble pensé pour 5 joueurs (car sinon infaisable),mais pour les autres je ne vois pas trop…
enfin il y a qu’a voir certains comptes rendus de partie
sinon voici ce qu’il semblerait etre une carte promo pour la deuxieme boite du jeu :
et un type qui a bien peint ses gargouilles:
c’est sur,ca change