[Castle Ravenloft] Manque de fond ?

[Castle Ravenloft]

Bonjour,

Petite question qui me taraude, Ravenloft manque-t’il vraiment de fond ?

Par exemple, joue-t’il sur la même gamme que Claustrophobia ? Je sais bien qu’il s’agit là de jeux différents mais je cherche un DC qui serait plus sophistiqué qu’un jeu comme Claustro mais peut-être sans la lourdeur d’un Descent (auquel je n’ai pas joué mais que je connais de Doom).

Merci de vos avis !

Sylis

Ben Ravenloft est un jeu collaboratif où l’on combat le système, forcément les mécanismes peuvent paraître fadasses si les joueurs n’y mettent pas un peu du leur.

Ou alors justement mettre une bonne ambiance, j’ai souvenir d’une partie ou le voleur voulait absolument butter du monstre plutot que d’aller désactiver les pièges du plateau, ça a bien hurlé !!

Après ravenloft c’est pas la meilleure des deux versions sortie, si tu doit te prendre une boite prend plutot Wrath of Ashardalon, surtout pour les missions supplémentaire dans les salles et le système de coûts des objets.

fbruntz dit:Ben Ravenloft est un jeu collaboratif où l'on combat le système, forcément les mécanismes peuvent paraître fadasses si les joueurs n'y mettent pas un peu du leur.

Mouais, en même temps je ne compte pas que sur les joueurs pour qu'une partie soit bonne, d'où ma question...
rafpark dit:Ou alors justement mettre une bonne ambiance, j'ai souvenir d'une partie ou le voleur voulait absolument butter du monstre plutot que d'aller désactiver les pièges du plateau, ça a bien hurlé !!
Après ravenloft c'est pas la meilleure des deux versions sortie, si tu doit te prendre une boite prend plutot Wrath of Ashardalon, surtout pour les missions supplémentaire dans les salles et le système de coûts des objets.

Mais Ravenloft a été traduit il me semble ? A moins que je me goure.
C'est pour cela que je pensais plus pour Ravenloft...

hello,
une chose est sûre c’est que c’est pas plus sophistiqué que clostro, je dirais qu’on peut les classer grosso modo dans la même catégorie en terme de complexité.
CR n’en reste pas moins très fun, les scénars sont plutôt bien vus et nombreux, et oui effectivement tout a été traduit notamment par Jonas qui a mis à disposition un énorme pdf avec 15000 scénars additionnels que tu peux trouver en fouillant un peu dans la section “discutons jeu”.
Bref, moi je m’éclate bien avec ce jeu.

Sylis2k4 dit:Mais Ravenloft a été traduit il me semble ? A moins que je me goure.
C'est pour cela que je pensais plus pour Ravenloft...

Wrath of Ashardalon a lui aussi été traduit, par la même équipe d'ailleurs.

Tout est là :

http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique151

Autrement, rien à voir avec Claustro, qui est un jeu d'affrontement asymétrique là où CR ou WoA sont des jeux coopératifs.

Ravenloft et Ashardalon peuvent sembler froids. C’est clair. Mais si on y met de l’ambiance Rp et si les joueurs aiment tous la fantasy…ça passe grave ^^.

De plus, je vais bientôt commencer une mini campagne mêlant jdr et scénario utilisant le jeu et tout le matos.

C’est le genre de jeu qui peut se voir comme une ébauche et donner plein d’idées… Il n’y a qu’à regarder les scénarios des joueurs qui sont sortis depuis!!! :pouicok:

Sylis2k4 dit:
Mouais, en même temps je ne compte pas que sur les joueurs pour qu'une partie soit bonne, d'où ma question...

Si tu joues avec des mecs chiants, comptables qui attendent une mécanique impécable et profonde, alors ce n'est pas pour toi.
CR (et WOA) sont des jeux ultrafuns mais avec une mécanique très simple, très abordable, mais pas très poussée. Moi je m'éclate complètement avec mais faut voir ce que tu cherches.

Pour moi, ces deux jeux sont de grosses boîtes à outil pour créer un super dungeon crawler qui a l’avantage d’être entièrement customisé à son goût.
Je conseille vivement d’ailleurs d’aller voir les variantes de règles proposées qui sont limite indispensables.
Si tu aimes le med fan ainsi que les dungeon crawler, tu as tout simplement avec ces deux jeux ce qui se fait de mieux dans le genre en ce moment.

A 2, c’est bon, ou c’est creux?

Claustro est bon à 2, descent, je me suis laissé dire que c’était ultra-fade, quid de cette paire?

PS: ne vous sentez pas obligez d’en faire des éloges s’il ne le mérite pas, ma ludo étant assez fournie en coop, entre Defenders of the realms et le dernier JcE, si ce sont les mêmes sensations de jeu…

Jamais joué aux jeux que tu cite mais perso au niveau DC ce sont actuellement ceux que je sors le plus souvent (et pourtant j’en ais une bonne collec !) , ils ne prennent pas la poussière et les joueurs en redemandes.

A deux avec un perso chacun c’est assez sympa et tendu sur les gros donjons, ça prend plus de temps aussi, sinon on prend aussi 2 persos chacun pour aller plus vite si on veux enchainer les parties dans la soirée. Bref ça reste assez modulable.

Edit : les jeux auquels j’ai pas joué ce sont les deux derniers que tu cite, claustro je l’ai et descent fait une partie avant de confirmer mon non achat.

boudje dit:A 2, c'est bon, ou c'est creux?
Claustro est bon à 2, descent, je me suis laissé dire que c'était ultra-fade, quid de cette paire?
PS: ne vous sentez pas obligez d'en faire des éloges s'il ne le mérite pas, ma ludo étant assez fournie en coop, entre Defenders of the realms et le dernier JcE, si ce sont les mêmes sensations de jeu...

J'ai été le premier à faire des éloges du jeu Defenders of the Realm que j'adore.
Je peux donc affirmer que les sensations de jeu ne sont pas les même avec les D&D Boardgames.
Ce ne sont pas du tout les mêmes mécaniques ni le même plaisir de jeu du tout.
Les deux jeux offrent de grandes possibilités de customisation (surtout si tu as l'extension de DotR).
C'est donc du tout bon.

Merci des retours, si c’est à 2 c’est tendu, fun, et différent des autres coop, je vais scruter les promos.

rafpark dit:Après ravenloft c'est pas la meilleure des deux versions sortie, si tu doit te prendre une boite prend plutot Wrath of Ashardalon, surtout pour les missions supplémentaire dans les salles et le système de coûts des objets.

Il est utile de préciser également que Wrath of Ashardalon n'est plus disponible à l'achat sauf en occasion, et ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de joueurs désireux de s'en séparer. Donc il faut se rabattre sur Castle Ravenloft. ;)

Vu le cours de l’€, ça revient en gros à 60€ de l’importer. Dans le cas d’une commande de quelques jeux, ça revient (cher…) quasiment au même que l’achat en France.

Oups ! Ne tenez pas compte de mon message ci-dessus, il semblerait que j’ai parlé trop vite. Wrath of Ashardalon est à nouveau disponible dans les boutiques. :oops: :oops:

Oui je peux te trouver une boutique où je l’ai à moins de 37€ ashardalon !!! (sous condition d’avoir un bon compte client :green: ) Il sera dispo le 21 juin, ça te laisse le temsp de tout imprimer et d’acheter les pochettes.

Faut juste patienter,les premiers tirages partent vite mais au moins WOTC réédite derrière.