[Castle Walls] Principe, bilan, matos à DL

Hello les gens

Dans ma classe de 5-6 ans, on est à fond sur le thème des chevaliers en ce moment. Du coup, j’ai eu très envie de faire des jeux sur le thème (bizarrement), et j’ai fini par faire un proto autour de l’activité de repérage dans l’espace.

C’est donc un petit jeu dans lequel il s’agit de monter des remparts pour protéger ses soldats en tenant le dragon à distance. Ca se joue sur un tout petit plateau (4x4 cases) avec des tuiles représentant des portions de remparts et quelques trucs spéciaux.

A la manière des Smart Games et autres, on a une situation de départ présentée sur la carte de défi. On place les éléments, on prend les pièces demandées, et on s’efforce de trouver la solution (qu’on peut vérifier ensuite).

Les règles sont simples :
- il faut relier toutes les tours
- il faut utiliser toutes les pièces données
- tous les remparts doivent être raccordés

Quelques obligations cependant :
- les soldats doivent toujours être dans l’enceinte, tout comme le trésor
- le dragon doit toujours être dehors

En plus de servir d’obstacle, le dragon sert à limiter les possibilités de résolution en bloquant des portions du plateau. Le trésor est une aide pour les plus jeunes : il guide la pose des pièces en suggérant de manière évidente une structure tout autour.

Le jeu s’adresse à tous les âges à partir de 6 ans. La difficulté est modulable : pour les plus jeunes, la pose des pièces est évidente, mais pas leur sens (attention aux soldats qui se retrouvent dedans ou dehors), alors que pour les plus grands, on cogite un peu plus.

Il faut que je creuse un peu pour évaluer la rejouabilité du truc, mais a priori, ça plaît bien à son public. En tous cas, j’espère que ça vous plaît autant que ça m’amuse. C’est rigolo comme tout de concevoir un jeu “minimaliste” dans son matériel comme dans les règles.

Pour finir, je suis tout à fait conscient de la similarité avec Troy de Smart Games… c’est en cours de développement que j’ai compris que j’avais déjà vu quelque chose de similaire quelque part. J’ose croire qu’il y a quand même d’importantes différences, mais vu que c’est davantage destiné à la classe qu’autre chose, j’imagine que ce n’est pas bien grave.

C’est chouette :pouicok:

Mais sur ton exemple un soldat est dehors, retourne la tuile :P

J’aime bien, c’est mignon, et l’idée me parait intéressante.

Mais pour te faire une confidence, j’ai effectivement regardé les 2 photos avant le texte. Et mon premier élan s’est tout de suite dirigé vers ce fameux jeu de Smart Games.

Les similitudes me paraissent effectivement plus nombreuses que les différences. Mais cela n’engage que moi, et je ne veux en aucun cas te donner l’impression d’un commentaire mitigé, encore moins négatif…

Arbre2vie> ah oui, mince, c’est bête en effet… hum. Je corrigerai, histoire de faire un peu plus sérieux quand même. :roll:

Docky> oui, la proximité ludique avec Troy est forte, encore accentuée par le thème. Mais j’ai peut-être une rethématisation à portée de main : le chantier. Les tours deviendraient des gros engins qu’il faut relier, les murailles des routes de terre, et les soldats des ouvriers travaillant à la construction. Le dragon pourrait être une grande grue, et le trésor un immeuble en construction (?)… peut-être la parenté avec Troy serait alors moins prédominante dans la première appréciation du jeu.

Disons (mais encore une fois, ce n’est que pour être constructif) que le thème n’est à mon sens pas le seul élément très proche de sa “référence”. La mécanique me parait elle-même très similaire. Tu disposes d’un élément à exclure (dragon ou grue), alors que l’autre jeu dispose de plusieurs éléments à exclure. Sinon…

Hello

La période d’exploitation du jeu en classe touchant à sa fin, je fais un petit bilan des courses.

Est-ce que le jeu a plu, définitivement oui. Est-ce qu’il a bien fonctionné, c’est plus discutable, on va voir pourquoi. Est-ce qu’il aura permis aux élèves de consolider leurs apprentissages, oui, mais pas forcément de la manière dont je l’attendais, en fait ^^

Pour le fonctionnement :
Pas évident de fonctionner avec la contrainte des pièces obligatoires. Pour des élèves de 6 ans qui aimeraient toucher à tout et “tout remplir”, il y a là une anomalie qu’ils tentent de corriger par une boulimie de pièces pas toujours bien réfléchie. Disons que parfois, c’est une sorte de truc sans fin qu’on ne finit pas d’agrandir, et que d’autres fois, ben… c’est juste rien. Le côté minimaliste n’est pas forcément évident à appréhender par tous… peut-être qu’avec plus de temps et une part de “manipulation jubilatoire” allant diminuant, l’obstacle aurait fini par s’effacer au bénéfice d’une réflexion plus construite.

Pour les bénéfices constatés :
Je pensais travailler essentiellement l’organisation dans l’espace (dedans/dehors, comment faire le tour de telle pièce, trouver la variante d’une pièce avec le soldat de l’autre côté…), mais ce n’est pas réellement là-dessus que le travail a été intéressant. C’est plutôt au niveau du langage, notamment lorsqu’il s’agit de justifier pourquoi “ça ne va pas” : le fait de parler de ce qu’on voit et fait aide à identifier les points d’achoppement, et plus tard à y remédier. Surtout lorsque l’on avance à tâtons par essai/erreur…

En fait, j’ai fini par laisser jouer plus librement en proposant tout le matériel plutôt qu’une sélection de pièces. J’enlevais le dragon, qui contraint la pose des tuiles, pour les laisser relier librement 3 ou 4 tours sans obstacles… la démarche était très riche en commentaires, surtout en petits groupes de 2-3 élèves autour d’un même plateau : alors que j’imaginais le jeu comme un truc solo et simple, il s’est en fait révélé comme un truc collectif et plutôt ardu (enfin, pour mes élèves de 6 ans, hein)… comme quoi, on peut se tromper !

Un lien vers le matériel, pour ceux qui auraient envie d’essayer :

http://www.calameo.com/read/0002228329f9e7ad2735d

Des exemples de défis suivront, c’est prévu ;-)

J’aime bien ce type de casse-tête et c’est très sympa visuellement. :)
Juste pour dire, dans l’idée et dans les graphismes un peu aussi, ça me fait penser à Don Quixote.
(je renvoie sur BGG, il n’y a pas de photos du jeu sur TT).

Oui, c’est marrant, ça ressemble un peu visuellement. Mais c’est vrai qu’on s’en éloigne pas mal sur d’autres points, notamment le côté scoring. Mais c’est bien, ça me donne une idée !

Sinon je profiterai de l’ajout prochain de quelques défis (2-3, hein) pour ajouter un truc qui a manqué lorsque j’ai joué avec les petits : un fond d’herbe uni qui rappelle les tuiles, et dont la fonction est d’indiquer que toutes les cases n’ont pas vocation à être occupées par des tuiles… c’était un écueil avec certains enfants, qui voulaient toujours “tout remplir”. Et ça permettra de fournir un plateau de jeu plutôt que de jouer sur une table vide.

Merci du retour, Pak ;)