[Castles of Mad King Ludwig] subcastle

[Castles of Mad King Ludwig]


Dans ce jeu de pose de tuiles, les joueurs sont chargés de la construction d'un incroyable extravagant château pour le roi Louis II de Bavière ... une pièce à la fois. Vous voyez, le roi aime les châteaux, il suffit de voir le château de Neuschwanstein et d'autres, mais maintenant il vous a demandé de construire le plus grand, le plus beau château jamais construit - sous réserve, bien sûr, que vous respectiez ses caprices en constante évolution. Chaque joueur agit comme un entrepreneur en bâtiment qui ajoute des pièces au château qu'il construit tout en vendant ses services à d'autres joueurs.
Le jeu reprends certains mécanismes de Suburbia mais avec une approche différente sur les effets des tuiles et plus d'interaction si j'ai bien compris la chose.
Et comme j'aime bien les jeux de monsieur Ted, voilà qui viendra compléter ma collection en octobre


jouable de 1 à 4 en 90 minutes

Effectivement, il me tente.
Je l'ai dans mon viseur. :)

oui, ça fait plusieurs mois que je le surveille mais quasi aucunes info ne sortaient, mais là avec la Gencon on en sait plus :
une petite vidéo qui donne envie :
http://www.boardgamegeek.com/video/51694/castles-mad-king-ludwig/gen-con-2014-castles-mad-king-ludwig-demo
j'aime beaucoup le principe du Master Builder qui fixe les prix pour les autres joueurs et qui se palpe la monnaie en retour !

Perso, je le pogne direct.
J'attends de savoir si VF ou pas.

bon a priori pas bcp de textes sur le matos sauf sur les aides de jeux, il y a une version allemande qui sort en même temps.
Si j'ai bien compris, lors qu'on arrive à construire sur chaque sortie d'une pièce, on déclenche son pouvoir, ça implique immédiatement des problèmes de tailles et de positions géométrique très intéressants au-delà des combos possibles des tuiles. Heureusement, il y a des escaliers/couloirs pour arriver à s'en sortir.
je pense que je vais le préco avec Subdivision

Si le texte est super limité en anglais, je le choppe en VO. Plus envie de connaitre un Xème Suburbia.
Sorry.

Ca à l'air bien positif ce jeu! :)
Où peut-on trouver la règle? rien trouvé sur Bezier Games

Merci à Harry et fdubois d'avoir attiré mon attention sur ce jeu.
Maintenant, c'est pratiquement le seul jeu que je n'ai vraiment pas envie de louper pour Essen (certains autres pouvant se trouver facilement plus tard imo)
Quand tu parles de preco, tu parles de l'offre à 60$ sur le site de Bezier Games, j'imagine. Sur Essen 2012, lorsqu'ils ont qu'ils ont sorti Suburbia, j'imagine que le jeu n'était trouvable nul part ailleurs que sur leur stand ?
Sinon depuis, la déconvenue Alien Frontiers et differents problèmes de traduction Fr (erreurs ou extension), je privilégie de plus en plus la VO lorsque le texte n'est pas trop violent ou qu'on peut contourner le problème. Je n'ai toujours pas joué à Alien Frontiers depuis notre partie aux Asmodays, à cause de cette histoire de VF qui devait être faite par Ystari puis par Piotr.. :!:

oui pour la préco, je parlais de celle sur leur site,
pour la dispo ensuite, pour suburbia quelques boites étaient disponibles à la vente dans les boutiques en France, mais ça n'a duré que quelques jours, ensuite il a fallut plusieurs mois pour qu'il revienne en VO puis en VF mais mal traduit. De plus l'extension de Suburbia VO ne sera pas traduite et c'est vraiment très négatif comme image pour le suivi des jeux en France, même s'ils sont sympa chez Ystari.
Comme toi je vais désormais privilégier la VO.
J'hésite à préco Subdivision avec car, il est déjà disponible en boutique aux USA donc avec un peu de chance on va le trouver en France d'ici peu.
Pour AF encore un gros ratage et la VF arrive vraiment trop tard pour le marché,
dire que moi j'y joue avec les extensions depuis 2 ou 3 ans !! c'est ridicule
D'ailleurs jamais je ne sors ce jeu sans repenser aux Asmodays :cry:

Je suis du même avis. Surtout que lorsque que l'on lit les tuiles en VO de Suburbia, ce n'est pas handicapant d'y jouer. Même avec des non-anglophiles. Et je pense peut-être que c'est la raison pour laquelle Ystari ne continue pas l’aventure Suburbia. Pas assez de ventes. Et donc perte d'argent.
Et en plus, les VF sont parfois ratées ou bâclées.
De ce fait, maintenant je reviens à l'ancienne. J'achète des VO sauf si un jeu avec des cartes en allemand ou l'usage de la langue est intensif.
Pour le moment, je trouve que c'est Filosofia qui se débrouille très bien dans la traduction. Les produits sont bien fignolés.

Un certain nombre de mes GeekBuddies ont pu l'essayer à la GenCon. Ils disent que le jeu possède les avantages suivants :
1) un gameplay hyper simple (ce qui n'était pas forcément leur avis au sujet de Suburbia).
2) le système de fixation des prix : à chaque tour, le premier joueur fixe les prix des pièces du château. Il recevra l'argent des autres joueurs mais il devra payer, lui, à la banque. Cependant, il choisira sa pièce de château en dernier.

J'avais déjà un oeil dessus. Merci à Harrycover pour la présentation, c'est toujours plaisant. Si l'un d'entre vous voit les règles quelque part, qu'il ne se gêne pas pour nous tenir au courant. Je suis par exemple intéressé de savoir comment est gérée cette fixation des prix en solo.

une review complète de W. Eric Martin de BGG
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/33328/game-preview-castles-mad-king-ludwig-or-stepping-s
plus besoin de règles avec ça

La vidéo de Vasel vient de tomber et on y voit un peu plus clair je trouve :
http://boardgamegeek.com/video/52567/ca ... ing-ludwig
J'étais enthousiaste mais réservé et maintenant je suis juste réservé.
J'ai vraiment peur qu'on ai à faire à un puzzle à plusieurs. Le mécanisme de master Builder à l'air top et assez vicieux mais est-ce qu'il est suffisant pour justifier un certain équilibre dans l'interaction et rendre le truc un peu plus gamer.
Reste également à vérifier si les combo de points sont jouissives - appartement oui - mais je met quand même l'interaction devant ce critère selon mes propres goûts.
Bref, je le déplace de ma liste d'auto-buy à celle de try-before-buy. :kingpouic:

les règles (connection BGG) :
http://www.boardgamegeek.com/file/download/pbljxdrvwo/Castles_rules_for_BGG-small.pdf
j'hésite toujours entre celui là et Subdivision

Merci beaucoup, je vais essayer de me lire ça prochainement. Ouch, les règles écrites sur un fond (briques grisâtres) ne facilitent pas une lecture confortable. Et pour ma part, c'est un peu pareil que toi, je pense que je ne craquerai (au maximum) que pour l'une des deux références que tu cites. Bon jeu !

Je ne sais pas si j'aurais le courage (et le niveau d'anglais) pour lire et découvrir les règles de la bête mais je crains que ça soit la seule façon d'avoir ce jeu original parce que pour la VF c'est loin d'être gagné!

Voilà un mois que j'hésite à le prendre ou pas.
A priori, si les règles m'ont globalement conforté dans mon désir de l'acquérir, cette histoire d'escalier descendant et de pièces à l'étage inférieur me freine quelque peu.
Ce thread a de nouveau fait basculer la balance vers l'achat probable.

Laucoba dit:Je crains que la VO soit la seule façon d'avoir ce jeu original parce que pour la VF c'est loin d'être gagné!

Ystari, qui avait fait la VF de Suburbia (Bézier Games), fera peut-être celle de Castles of Mad King Ludwig du même éditeur.
Et même si Ystari fait défaut, ce serait étonnant qu'un bon jeu ne trouve pas preneur parmi les éditeurs francophones (après certes quelques mois de délai).

Ystaquoi? Il n'y a pas grand chose qui sort en ce moment. sans parler de la politique financière, les projets rentables et tout cela.
C'est con, je le sais, mais quand je pense à Ystari je ne peux m'empêcher de penser au pauvre Grunt seul dans un bureau à peaufiner Witness :o