[Castles of Mad King Ludwig] subcastle

Ystaquoi? Il n’y a pas grand chose qui sort en ce moment. sans parler de la politique financière, les projets rentables et tout cela.
C’est con, je le sais, mais quand je pense à Ystari je ne peux m’empêcher de penser au pauvre Grunt seul dans un bureau à peaufiner Witness :o

Chez Ystari, ils n’ont pas traduit l’extension de Suburbia. Le jeu n’a pas trop marché, il a été pas mal descendu sur TT et la traduction était assez bancale.
Il ne faut pas fantasmer et croire qu’un bon jeu arrivera forcément en français, il y a un paquet de bons jeux étrangers jamais traduits et je ne crois pas que quelqu’un fasse celui-là ; le design est à refaire pour le marché français et il y a une version allemande sortie en même temps, il fallait faire la VF à ce moment là.

La video de Rahdo qui fait bien envie :
http://www.youtube.com/watch?v=8RZ58y8wYhs&list=UUoLvU6o3JnE341uPAQ9KCUQ

Bézier Games est peut-être capable de proposer lui-même une VF, puisqu’ils ont sorti leur propre VF de One Night Ultimate Werewolf (Loup-Garou pour une nuit), ainsi qu’une version allemande.
Bon, il est vrai que la VF n’a pas l’air très bien distribuée par chez nous.
Il faudrait que Ted Alspach se décarcasse un peu plus là-dessus.
C’est vrai qu’Ystari a l’air de s’être mis un peu en roue libre depuis le lancement des Space Cowboys. C’est le problème avec ces petites maisons d’édition où tout repose sur une ou deux têtes.
Je trouve dommage que Karis n’ait pas voulu développer sa boutique progressivement comme l’ont fait Iello, Matagot, Bombyx, Blue Orange, Filosofia, Repos Prod, et bien d’autres.
:?

Pour de premiers retours, j’attire l’attention sur :
viewtopic.php?f=1&t=141664&p=2084405#p2084405

Deux parties á mon compteur depuis hier.
D’abord, pour comparer, j’aime Suburbia mais uniquement sur ma tablette avec de l’electronique dedans, car il y a trop de comptage, de tuile et d’échelle á gérer.
CoMKL, c’est pour moi une épuration de Suburbia avec plus d’immersion.
L’estimation initiale du maitre bâtisseur á chaque tour oblige á se lever et mettre son nez dans le château de chaque joueur, estimer c’est mettre sur une échelle ce qu’ils sont prêt á vous acheter, c’est simple á faire, très difficile á bien faire ! Le rythme du jeu est á l’arrêt, chaue joueur estime déjà ce qu’il est prêt á mettre et ce qui l’intéresse le plus…
Quand ce maitre bâtisseur est prêt, le premier acheteur a une décision difficile, il faut construire et donc arroser d’argent , mais quoi ? Les valeurs en points de victoire vont de certaines pièces qui ont un bonus immédiat très haut, mais des dévalues suivant ce qu’elles auront comme pièces voisines. D’autres vous rendront des décomptes personnels cachés en fin de partie sur certains critères. Le sous sol est assez simple á mettre en place au final, on descend un escalier et toutes les pièces du sous sol sont sur fond obscur, avec des décomptes visibles sur un critères précis.
Rajoutez á cela les bonus de “pièces complètes”, très alléchants qui obligent á serrer vos pièces, et les décomptes communs visibles de tous, et vous avez un gameplay simple, mais un nid á combos et á points qui fait chauffer les neurones, et donne envie d’y rejouer.
Mon coup de coeur d’Essen cette année.

Testé pour la première fois il y a une petite semaine.
J’ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, son système et son efficacité, par contre je le trouve bien moche.
Il n’empêche que c’est mon petit coup de cœur de l’année. C’est un ami qui m’a expliqué les règles, je pense l’acheter tout de même donc en VO, mais existe t’il sur le net une traduction ?

Je remonte un peu le sujet car ceci est annoncé :

:D

Joué aujourd’hui, achat validé !!
Je retrouve le plaisir de Suburbia, mais en plus simple, fun et interactif → vive le roi fou :)

Toujours pas d’info sur une possible traduction ?

crepp dit:Toujours pas d'info sur une possible traduction ?

Zero texte sur le matos !
Juste les aides de jeu :)

les noms des salles sont en anglais, ce serait plus immersif en français

crepp dit:Testé pour la première fois il y a une petite semaine.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, son système et son efficacité, par contre je le trouve bien moche.
Il n'empêche que c'est mon petit coup de cœur de l'année. C'est un ami qui m'a expliqué les règles, je pense l'acheter tout de même donc en VO, mais existe t'il sur le net une traduction ?

Jamais vu de traduction des règles sur le net jusqu'alors; le jeu de base est sorti il y a 1 an maintenant, et les 9 malheureux avis laissés ici sur TT (dont le mien d'ailleurs) montrent que la VO n'a pas vraiment réussi à atteindre le marché français sur cette période. J'ai la VO car un ami m'avait fait essayer le jeu, qui effectivement gagne bien à être connu comme le prouve son [respectable] classement sur Board Game Geek !
passager57 dit:les noms des salles sont en anglais, ce serait plus immersif en français

C'est pas faux, ca reste cosmétique cependant.

Merci pour vos réponses
J’avoue que je me suis donné comme barrière de ne pendre que des jeux qui m’intéressent en français (ça permet de me limiter :mrgreen: )
Mais celui là sera peut être l’exception qui confirme la règle.

Première partie avec l’extension.

J’avais peur que les cygnes rendent le jeu un peu moins fluide, et j’avais même hésité à jouer sans, en fait ça va très bien, ça s’insère parfaitement dans le jeu, faut juste pas oublier de les placer sur les tuiles et j’ai bien fait de rejeter mon hésitation à jouer avec !

Bon, en revanche, j’avais installé le jeu avant l’arrivée des camarades vu la quantité de tuiles à mélanger, mais ça change pas tellement par rapport au jeu de base qui est déjà un peu long à mettre en place.

Les douves et les passages secrets, ça a été aussi bien qu’attendu. Rien à redire, je jouerais plus jamais sans !

Bref, du tout bon.

Je gagne de peu avec une seule douve, tandis que mes deux adversaires terminent tous les deux leurs carrés de douves. Ca donne vraiment BEAUCOUP de points, mais la pression sur la place disponible dans le château en contrebalance bien l’avantage. De mon côté je suis libre de mes placements et j’utilise mes passages secrets pour doubler mes points et fermer des salles pour enchaîner les bonus, tandis que mes adversaires les utilisent pour simplement se débloquer dans leur petit espace de construction.

Je gagne aussi beaucoup de points sur les objectifs sans trop d’adversité, ayant moins de douves et donc plus de salles au final (je suis second sur un objectif, et premier sur deux autres… tandis que le deuxième aux points est carrément exclu de deux objectifs !)

Et au final, on termine pas loin du tout quand même, ça semble chouettement équilibré.

ton retour donne envie d’intégrer l’extension à ma prochaine partie (cette semaine si tout va bien ! )

Naele dit :Première partie avec l'extension.

J'avais peur que les cygnes rendent le jeu un peu moins fluide, et j'avais même hésité à jouer sans, en fait ça va très bien, ça s'insère parfaitement dans le jeu, faut juste pas oublier de les placer sur les tuiles et j'ai bien fait de rejeter mon hésitation à jouer avec !

Bon, en revanche, j'avais installé le jeu avant l'arrivée des camarades vu la quantité de tuiles à mélanger, mais ça change pas tellement par rapport au jeu de base qui est déjà un peu long à mettre en place.

Les douves et les passages secrets, ça a été aussi bien qu'attendu. Rien à redire, je jouerais plus jamais sans !

Bref, du tout bon.

Je gagne de peu avec une seule douve, tandis que mes deux adversaires terminent tous les deux leurs carrés de douves. Ca donne vraiment BEAUCOUP de points, mais la pression sur la place disponible dans le château en contrebalance bien l'avantage. De mon côté je suis libre de mes placements et j'utilise mes passages secrets pour doubler mes points et fermer des salles pour enchaîner les bonus, tandis que mes adversaires les utilisent pour simplement se débloquer dans leur petit espace de construction.

Je gagne aussi beaucoup de points sur les objectifs sans trop d'adversité, ayant moins de douves et donc plus de salles au final (je suis second sur un objectif, et premier sur deux autres... tandis que le deuxième aux points est carrément exclu de deux objectifs !)

Et au final, on termine pas loin du tout quand même, ça semble chouettement équilibré.

j'ai beaucoup aimé, malgré le fait que je n'ai que 2 ou 3 parties du jeu de base, les douves c'est très sympa mais pas évident  gérer, on comprend tout de suite l'intéret des passages secret, un excellent jeu qui n'est pas rendu trop lourd (contrairement a d'autres) avec tout ces modules en +.

 


Première version d’une trad disponible

https://www.trictrac.net/forum/sujet/castles-of-mad-king-ludwig-regles-vf?page=1&limit=32#post-aa8535ae61d5c6ab835d682db167eb3eab37

Le jeu ressort en VF via Lucky Duck, avec l’édition rafraîchie suite au KS Collector.

J’ai préféré Suburbia à cet opus mais on reste dans le même type de jeu : assez froid, calculatoire, mécanique avec des règles malgré tout plutôt faciles à ingérer. 

Pour les amateurs de chauffe-casque.