Casuals : Catane, L'Âge de pierre, Tigre et Euphrate, et après ?

[Tigre & Euphrate]

Bonjour,

Je joue de temps en temps avec un groupe d’amis qui aime les trois jeux cités dans le titre : Catane, Tigre et Euphrate et l’Âge de pierre.

J’aime bien ces jeux, mais j’aimerais pouvoir leur proposer autre chose.

Quel jeu proposeriez-vous ? (Nous sommes généralement 4 joueurs.)

Je pense à Puerto Rico, Alhambra, Yspahan, Thèbes, Caylus, Citrus, Tikal, Via Nebula, Olympos, les Géants de l’île de Pâques, Dominion, St Petersbourg, Tzolk’in, Isle of Skye ou Ginkgopolis.

Qu’en dites-vous, et pourquoi trouvez-vous tel jeu approprié ou tel autre pas ?

Merci pour votre participation à ce choix.

Tu cherches a diversifier (dominion) ? Approfondir (Caylus/puerto rico (age de pierre) ou olympos (un peu catane)) ?

Je cherche surtout à comprendre ce qui pourrait plaire aux trois autres, car à notre prochaine rencontre je souhaiterais n’emmener qu’une boîte !

Pour ma part, je crois que j’aime trop jouer pour pouvoir affiner encore la liste, mais tes questions peuvent m’y aider.

Proute dit :Bonjour,

Je joue de temps en temps avec un groupe d'amis qui aime les trois jeux cités dans le titre : Catane, Tigre et Euphrate et l'Âge de pierre.

J'aime bien ces jeux, mais j'aimerais pouvoir leur proposer autre chose.

Quel jeu proposeriez-vous ? (Nous sommes généralement 4 joueurs.)

Je pense à Puerto Rico, Alhambra, Yspahan, Thèbes, Caylus, Citrus, Tikal, Via Nebula, Olympos, les Géants de l'île de Pâques, Dominion, St Petersbourg, Tzolk'in, Isle of Skye ou Ginkgopolis.

Qu'en dites-vous, et pourquoi trouvez-vous tel jeu approprié ou tel autre pas ?

Merci pour votre participation à ce choix.

En trois couleurs pour l'accessibilité (critiquable mais c'est mon ressenti)

caylus = jeu de ressources/ouvriers avec grande infleuce des joueurs sur les autres (batiments construits donnent les futures nouvelles actions + previt/bailli qui rendent possible l'action en etant deplacé

olympos : conquete et gestion (un petit cote jeu de civilisation) mecaniqye du temps tres interessante (faire une grosse action implique que les autres joueurs vont peut etre pouvoir jouer plusieurs fois d'affilée

Puerto Rico = gestion il faut savoir lire le jeu adverse pour profiter des actions qu'il declenche

dominion = deckbuilding, suivant les cartes choisies au depart on peut partir sur de la course aux points ou du pourrissage d'adversaire  

Demande toi aussi le temps (réel 30 60 90 120 min) et l'investissement que vous voulez y mettre

tous les jeux que j'ai "développé" ne revelent leur qualité qu'apres quelques parties... Un caylus ne se joue pas sur un coin de table apres l'apero...

P.s desolé des fautes de frappes...

Dans la liste citée plus haut, les jeux que je préconise sont Puerto Rico et Saint Petersbourg.
Ce sont deux classiques.
Le premier est un peu plus riche et plus diversifié mais les deux sont captivants, très stratégiques sans être trop compliqués à prendre en main.

Merci pour vos réponses.

En lisant Acathla, je me suis dit que je pouvais préciser que nous faisons en général 6 à 12 parties d’un jeu dans la semaine, et ensuite nous ne nous revoyons plus pendant plusieurs semaines, etc.

Certains jouent à ces trois jeux en dehors de nos rencontres, d’autres pas.

Et pourquoi pas Terraforming Mars ?

Je dis ça parce que avec mon groupe de joueurs avec lequel on joue à beaucoup de gros jeu stratégique…il ressort très souvent.

Merci, mais je ne vise justement pas du gros jeu avec ce groupe. pour moi, Caylus (qui est à mon sens le plus “gros” de la liste) reste assez facilement explicable et à niveau égal, on peut vite s’y sentir à l’aise.

La deuxième raison est que je ne connais pas du tout Terraforming Mars.

un qui n’est pas dans la liste c’est lords of xiddit. Facile à expliquer, partie en 1 heure, 1 heure 30 grand max. bluff, un certain renouvellement des parties, plus on se connait moins on joue pareil. Permet de jouer de 3 à 5. plus facile à expliquer que caylus, plus fun que puerto rico, meilleur immersion que dominion. Jeu que je sorts régulièrement avec des nouveaux, qui fonctionne toujours. et les anciens aiment également car on peut faire du double guessing.

Ah, merci, effectivement, je l’ajoute à la liste !

Terraforming Mars n’est pas un si gros jeu que ça. Surtout à coté de Puerto Rico ou Tzol’kin par exemple.

J’y ai joué récemment avec un joueur très occasionnel, et c’est passé tout seul ! Les règles sont très facile et rapide à expliquer, et le thème est très prenant ce qui donne un grand plaisir de jeu instantanément.

Bon par contre il doit être dur à trouver en VF en ce moment.

4 joueurs c’est une excellente configuration.
Y a un tas de jeux que vous pourriez aimé.

“”“”
Je pense à Puerto Rico, Alhambra, Yspahan, Thèbes, Caylus, Citrus, Tikal, Via Nebula, Olympos, les Géants de l’île de Pâques, Dominion, St Petersbourg, Tzolk’in, Isle of Skye ou Ginkgopolis.
“”“”

Dans ceux que je connais… perso, pas emballé par Isle of Skye.
Ok pour Puerto Rico,Alhambra,Yspahan,Caylus,Dominion,St Petersbourg
Tzolkin ça risque pas d’être trop long… à 4.

J’ajouterai : “Notre Dame” , “Amyitis” ,  “El Grande” …
et  aussi des jeux différents…   Par exemple : Not Alone.

Je pourrai t’en citer plein… :slight_smile:

Merci, mais je ne vise justement pas du gros jeu avec ce groupe. pour moi, Caylus (qui est à mon sens le plus "gros" de la liste) reste assez facilement explicable et à niveau égal, on peut vite s'y sentir à l'aise.

Terraforming Mars n'est pas plus compliqué que Caylus. A contraire presque :D