[Casus Belli] 4ième édition

Casus Belli revient dans une quatrième mouture.

Sortie tout les deux mois chez Black Book édition, 250 pages presque sans pub. Le premier numéros est sortie pour Novembre-Décembre 2011, le second sort fin janvier pour Janvier-Février.

Avez vous mis la main et les yeux dessus, vos impressions ?

Pour ma part : :shock:

J’ai rarement eu autant de plaisir à lire chaque page d’un magazine.

De l’info, des retro, des scénar, et même un système de jeu retro Clone assez sympa qui semble facile à jouer.

Vivement le 2ième, espérons qu’ils tiennent le coup.

Ma compagne est ravie du magazine (pas intéressé du tout pour ma part), et mon ancien chef (qui a bossé pour Casus Belli premier du nom) me dit qu’il retrouve enfin la qualité rédactionnelle de l’époque.

Un vrai retour aux sources pour ma part. J’ai beaucoup apprécié et j’ai revu avec nostalgie mes premiers casus.

On dirait Casus Belli 1er du nom et la qualité des articles nous fait revenir à la fin des années 80 !

Il est en rupture sur quasi tous les sites de vpc. Je l’ai trouvé sur le site de l’éditeur. Je vous dis ce que j’en pense une fois reçu…

j’ai feuilleté et pas aimé.

Lhotseshar dit:Il est en rupture sur quasi tous les sites de vpc. Je l'ai trouvé sur le site de l'éditeur. Je vous dis ce que j'en pense une fois reçu...

J'ai également du mal à mettre la main dessus, mais j'attends la parution du prochain numéro pour acheter les 1 & 2 sur le site...
Hadoken_ dit:j'ai feuilleté et pas aimé.

argumentations ?

pour a part, je le trouve vraiment réussi… la maquette est design et élégante, et le contenu est d’une richesse appréciable…

pour ma part, je suis conquis!

Mat dit:

argumentations ?

Oui, pareil parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Pour info, j'en ai vu une 10aine d'exemplaires hier à Jeux Descartes Ecoles.

Très satisfait de ce numéro1. La qualité d’édition et de mise en page est là. Pour ce qui est du contenu je le trouve de bon à très bon. Il manque un peu de peps sur les critiques et les avis, surtout les avis rapides qui n’apportent pas grand chose je trouve.
Pour le reste, à confirmer dans la numéro2, mais j’y reviendrai surement…

Mat dit:

argumentations ?

des pages sans interet ,des rubriques jeux vidéos qui ne m'apprennent rien,etc.

J’avoue pour les articles hors JDR la rédaction pourrait avoir des analyses un peu plus poussées et ou plus liées au sujet premier : le JDR. Se qui permettrait d’éviter l’écueil de vouloir en mettre plus et d’en fait survoler les sujets annexes.

Mais pour moi c’est un premier numéros, donc ce sont des faiblesses qui pourront se corrigées avec le temps.

Ces pages moins intéressantes ne gâchent en rien les bon passages (actualité JDR, scénario, système de jeu, article de fond Mj/Pj) qui représentent tout de même la majorité du magazine.

Si on voulais être fourbe ont pourrait reprocher le manque flagrant d’objectivité de la rédaction sur la gamme Pathfinder (distribuée en France par Black Book édition, l’éditeur de Casus justement…) et sur les travaux du Grumph. Mais un journal objectif ça n’existe pas, et ces partis pris ne me dérangent pas.

Lhotseshar dit:Il est en rupture sur quasi tous les sites de vpc. Je l'ai trouvé sur le site de l'éditeur. Je vous dis ce que j'en pense une fois reçu...

sur knapix je vois au moins 2 boutiques qui l'ont en stock :wink:

Je l’ai acheté, lu… et le lendemain je m’achetais l’édition 30 ans de Chtulhu. Je trouve la nouvelle mouture du magazine vraiment excellente. Ca m’a vraiment donner envie de me remettre au jdr. Du coup, avec mon groupe, nous avons planifié une séance jdr toutes les 6 semaines à la place d’une de nos séances jdp.

Tout pareil. Cette édition m’a vraiment donné envie de relancer Cthulhu dans mon entourage roliste, et j’ai filé m’acheter l’édition 30ième anniversaire.

Vraiment un bon format et un excellent contenu.

Avec retard (…), reçu, lu. Dégusté plutôt. Un vrai régal. Pour la présentation, la maquette, le format.
Le contenu. Les envies qu’il donne de s’y remettre - viens de craquer sur Mississipi :oops: Donnerait presqu’envie de se mettre à Pathfinder, c’est dire :pouicboulet:
Et puis le côté madeleine de Proust sur lequel ils ont très très bien joué. On voit que la rédaction abrite quelques Grands Anciens. Non parce que les crapougnats, Monghol et Gotha, les bellaminettes, Nouvelles du Front, Bâtisses et Artifices, etc. Ben voilà, émotion. Manquait plus qu’un “Devine qui vient dîner…”.
J’attends le n°2 avec six mois de retard :kingboulet:

Mais petite inquiétude : y’a pas eu de suite ?

Le troisième devrait être en boutique jeudi, avec donc un léger retard (c’était sensé être le numéro de mars/avril, mais d’après la couv’ en ligne c’est maintenant celui de mai/juin).

yep, mais ils devraient sortir le 4 plus rapidement, le retard du 3 est apparemment du un soucis avec l’imprimeur.

El comandante dit:Manquait plus qu'un "Devine qui vient dîner...".

C'est prévu pour le numéro 4... :D