A tous les fans du genre dungeon crawler, j’attire votre attention sur une nouveauté. Grand amateur de Warhammer Quest, j’attendais depuis 15 ans d’être surpris par un nouveau jeu de ce type…
Ne voyant rien venir, je me suis employé à concevoir moi-même le jeu de mes rêves. J’ai donc le grand plaisir de vous présenter “Catacombes, le Règne Sombre” que vous pouvez consulter sur http://catacombesleregnesombre.id.st dans sa version béta, la version finale sera disponible dès le 21 février 2011.
Dans l’attente de vos impressions, je m’en retourne dans mes catacombes.
Pioufff… Ma toute première impression à chaud, en me mettant dans la peau d’un acheteur potentiel, je dirais que 59 pages de règles et toutes ces tables ça fiche le vertige. Je pense qu’il y aurait un peu d’éllagage à faire pour entrer dans les standards de l’édition si c’est ce que tu souhaites. Maintenant, je peux me tromper. A titre de comparaison je crois que l’on peut qualifier les règles de earth reborn de dense(44 pages) mais elles ont la vertu de ne pas devoir être assimilées toutes d’une traite pour pouvoir jouer. au fil des scénar on apprend graduellement les règles qui sont nécessaires. Je pense que ta fiche de perso est également trop étoffée pour un jeu de plateau. Par contre dommage d’avoir pris le temps d’avoir tant étoffer la partie mécanqiue et de t’être contenté d’une page d’intro pour développer l’univers. Bon ça c’est à chaud. Dès que j’ai un moment, je vais essayer mais je ne te promets rien de lire ces 59 pages…
Salut!
Je tiens tout d’abord à te remercier pour ta critique qui ne peut être que constructrice.
En ce qui concerne le volume du livre, cela peut paraître lourd pour un jeu de plateau, mais en fait, les règles à proprement parler tiennent sur 15 pages uniquement, les 44 autres regroupent le bestiaire, le chapitre ville, la magie… Tout ce qui sert d’annexes et de références. Ce serait peut-être une bonne idée de diviser le livre initial en plusieurs volumes.
Pour ce qui est des tableaux de références, les deux seuls réellement utilisés pour jouer sont le tableau de fouille et le tableau des trésors de catacombes. On ne se réfère pas systématiquement aux autres.
Je tiens à ajouter que mon ambition était de rapprocher le jeu de plateau le plus près du jeu de rôle. C’est à dire que ce jeu offre plus de possibilités d’actions, d’évolution et de liberté qu’un jeu de plateau typique, genre Dungeon crawler version hack and slash, mais reste encadré par des règles contrairement à un jeu de rôle basique. Cela explique que la fiche perso soit étoffée.
Enfin, au niveau de l’univers, tu as tout à fait raison. Il est prévu de détailler plus amplement le contexte dans lequel évoluent les aventuriers dans une future annexe que je suis en train de développer.
J’espère avoir levé certains de tes doutes et donné l’envie d’explorer ces catacombes.
Salut,
J’ai parcouru rapidement ton livre de règle, notamment la première moitié (je ne me suis pas attardé sur le bestiaire, magasins et trésors disponibles).
voila mes remarques :
- une influence certaine de Descent, héroquest Warhammer : un peu trop visible peut être ? mais bon, je reconnais qu’il est très difficile de se dédouaner totalement de ces poncifs
- ça me semble assez complet
- globalement, j’ai l’impression que l’on est plus du coté JDR que Dungeon Crawler (cf la feuille de perso)
- il manque quelques touches d’originalités
- j’aime bien l’utilisation des points d’action.
- j’aime moins la comptabilisation des XP. Cela me semble trop “lourd” à gérer lors d’une partie.
Un ou deux scénarios peuvent être sympas histoire de voir un peu le genre de situation que l’on peut affronter.
Merci pour ton avis.
Bien que Catacombes le Règne Sombre soit très proche du JDR, le nerf du jeu, l’action, se passe dans les catacombes, sur le plateau de jeu, ce qui en fait au demeurant un dungeon crawler. L’objectif est d’offrir aux personnages une multitudes de possibilités permettant ainsi de varier au maximum le jeu, tout en gardant un mécanisme de règles très simple.
En ce qui concerne le système de comptablilisation des XP, cela demande effectivement un peu de calcul mais n’altère en rien le jeu puisque le décompte se fait à la fin de la partie.
Pour ce qui est des scénarios, c’est en cours, et il y en aura au moins un de disponible dans la rubrique “quête” du site des le 21 février.
J’espère que tu auras l’envie et l’occasion de le tester et me feras également part de tes impressions.
A bientôt.
Venez quêrir gloire et fortune dans les catacombes oubliées.
Livre de règles (abouti), cartes et fiches perso en téléchargement libre sur le site http://catacombesleregnesombre.id.st
Svein dit:
Venez quêrir gloire et fortune dans les catacombes oubliéesR4R4
Livre de règles (abouti), cartes et fiches perso en téléchargement libre sur le site http://catacombesleregnesombre.id.st
Merci pour le partage! J'aime votre message.
Candy 123 c’est un plaisir de partager!
L’extension “Catacombes aléatoires” est désormais en téléchargement libre sur le site.