Catalogue ou pas ?

shingouz dit:Je préfère les éditeurs qui utilisent la dernière page des règles pour faire de la pub pour quelques autres jeux de la même gamme.

ah, ça, c'est une bonne idée ! :D
parce que c'est vrai qu'en réfléchissant et aux vues des résultats, du papier en plus, ça fait un peu gaspillage superflu.

Généralement, j’aime bien feuilleter ce genre de catalogue ou extras au jeu, en particulier pendant que quelqu’un explique les règles. C’est même une des bases du respect de l’auteur :lol:

Plus sérieusement, j’aime bien, mais dès le 2° jeu Filosofia, je l’aurais en double et du coup, je n’y verrais aucune utilité. J’ai acheté dernièrement un boite bradée de je ne sais quelle cochonnerie Pokemon pour les enfants, avec 40 boosters dedans, et donc 40 pseudo-règles et 40 catalogue-collector de les avez vous tous ?
Là, pour le coup, ça fait vraiment raler.

Sinon, j’allais proposer la solution coté de boite intérieur (ou extérieure pour les extensions de la même gamme comme Catane), mais Monsieur shingouz a été plus rapide, il est fort Monsieur Shingouz :mrgreen:

Le catalogue c’est souvent très joli et alléchant mais un par boite c’est inutile.

Plutot que d’abattre des arbres l’idée serait de mettre unn lien net a la fin des règles ou un encart du type : notre nouveau catalogue en pdf a telecharger.

Le format pdf permet d’etre libre en couleur et nombre de pages contrairement a l’impression papier. On peut y ajouter des infos sympas sur les jeux, des variantes inédites… et mettre régulièrement différents jeux à l’honneur. Outre le fait que ce soit gratuit pour tout le monde, il peut changer régulièrement en fonction de la grosse sortie de la saison.

La carte en plus qui parle d’un autre jeu c’est bien si l’autre jeu s’adresse au même type de public, mais de toute façon moi, ces cartes la je les vire.

Bonjour Sophie,

J’ai répondu 3 :wink:

Mais attention : tu vas avoir ici des réponses de gens qui, par rapport à la clientèle globale des jeux de société, sont sur-informés ! Pour prendre mon modeste exemple, je vais donc régulièrement sur TT, Jedisjeux, Ludigaume, le blog de Ludo, sur le site de Reixou, etc, etc…et sur les sites d’éditeurs comme filosofia évidemment.

Donc un catalogue m’est inutile. Mais je ne suis pas représentatif, loin de là…cela dit, le lien du site filosofia (et pourquoi pas d’autres sites partenaires par exemple) dans les boîtes de jeu, ce serait déjà pas mal.

Un catalogue, c’est un surcoût (mais ça, je sais…que tu le sais :wink: )…et comme le dit quelqu’un plus haut, il est préférable d’investir cette argent pour préserver par exemple la qualité des jeux, sans être obligé d’en augmenter les prix de vente… :)
Enfin, j’y connais rien, mais je vois ça comme cela quoi…

Ni chaud no froid pour moi, mais c’est vrai que si je ne connaissais pas trictrac, je pense que j’aurais apprécié.

J’ai mis que je n’aimais pas les avoir. Mais bizarrement je ne les jette pas.
D’ailleurs lorsque je fais découvrir les jeux à de nouveaux adeptes ils regardent de temps en temps le petit livret qui va avec. Mais c’est plus de la curiosité qu’autre chose.
Bref je ne suis pas persuadé que cela ait un impact réel. Par contre des posters grands formats pour les boutiques… ça serait plus vendeur je pense.

Vous êtes vraiment généreux de vos commentaires. Merci !

A vous lire, j’ai relevé quelques bonnes idées déjà…

1- Faire imprimer les catalogues sur du papier recyclé ! En v’la une bonne idée ! Si nous poursuivons avec cette démarche, je prends l’engagement de le faire !

2- Il est vrai que tous ceux qui ont répondu au sondage sont nécessairement des TTciens. OR, je sais maintenant de source sure (mon expérience personnelle à la Gencon !) que la majorité des joueurs ne connaissent pas Tric Trac. Dans toute ma naîveté, j’ai passé la premiere journée du salon en demandant à tous ceux que j’avais l’occasion de rencontrer “C’est quoi ton avatar sur Tric Trac ?”, histoire de mettre des visages derriere tous vos pseudos… :) Et j’ai eu toutes les réponses :

“Tric Quoi ?”
“Le jeu du Tric Trac ?”
et même, désolée Monsieur Phal, “Tric Trash ?” :D :D :D

Et donc, j’ai bien réalisé que les TTciens représentaient la portion “visible et audible” des joueurs.

Et donc, mon sondage ICI est peut-etre tout a fait inutile… Il faudrait peut-etre que je refasse l’exercice dans un salon public.

3- Le catalogue en ligne sur internet… il est déjà la non ? Tous les jeux de tous les éditeurs apparaissent sur leur site, avec goodies, variantes… c’est même plus qu’un catalogue, non ?

4- La dernière page des règles est déjà utilisée pour proposer des jeux de la même gamme quand l’espace dans la règle le permet. Exemple: Le 4e de couverture de San Juan présente Notre-Dame et l’Année du Dragon.

5- Et en toute honnete, le catalogue ce n’est pas une question de cout, mais plutot une question de logistique…C’est vraiment un gros casse-tete comme tous les jeux ne sont pas produits au meme endroit.

Bon, je continue de vous écouter.

Merci encore,

Sophie

Indispensable.

Le marché n’est pas sur ce site.
Il faut aller vers tout le monde.

C’est, à mon avis, le problème de la Gencon.
Les joueurs se regardent le nombril.
12 euros l’entrée.

Moi j’aime bien quand je vais au WC…
Ok je :arrow:

Je suis d’accord avec dadou.

Excellent support de lecture au wc.

:arrow:

Salut Sophie,

Je vais aller à contre-courant des avis exprimés ci-dessus en te disant, qu’en ce qui nous concerne, le catalogue est un formidable vecteur de communication pour la gamme…
Nous avons systématisé la mise en place d’un dépliant accordéon sur tous nos tirages jeux de poche. Celui-ci est actualisé une fois par an (on ajoute les nouveautés et on supprime les jeux que l’on arrête) et même s’il est difficile de faire la part des choses entre le très bon boulot de notre distributeur, un choix de jeu qui se tient, une notoriété accrue de la gamme et le catalogue lui-même, je reste convaincu que c’est un moyen sympathique de pousser à l’addiction…

Personnellement, je suis contre, mais bon… Surtout que je vient de recevoir L’Âge de Pierre et l’extension politique et intrigue des Colons de Catane ce midi, donc 2 catalogues, qui viennent s’ajouter aux 4 que j’avais reçu avec ma dernière commande de 4 autres extensions de colons… Mais oui, mon porte monnaie respire toujours, je vous assure! :roll:

Les arguments pour sont tout à fait défendables! Mais, quitte à en mettre un, le papier recyclé est un in-di-spen-sable!!! Bravo pour ton engagement Sophie!! :D

J’ai répondu à la troisième option - pour moi, un catalogue papier est superflu et source de gaspillage. Je pense qu’une distribution du catalogue sur des présentoirs dans les boutiques est plus appropriée pour guider les personnes qui ne s’y connaîtraient pas et leur donner des idées d’achats, à Noël par exemple.

Donne un lien vers votre site internet me semble bien plus intéressant.

M’estimant relativement bien informée et sachant à peu près toujours ce que je souhaite acquérir avant de franchir le seuil de ma boutique préférée, ces catalogues insérés dans les boîtes de jeu ne sont en général qu’à peine feuilletés…

Moi j’aime bien, ya de belle photos cela me donne toujours envi0 :mrgreen: . Même si perso je suis au jus des nouveautés j’aime bien et je les garde tous. Parfois je rédécouvre des jeux dont j’avais vaguement entendu parlés.

Sinon en tant qu’éditeur je comprends pas que l’on puisse s’en passer ! C’est à mon avis le meilleur moyen de fidéliser un public (je parle pas des TTiens) à moitié convaincu puisqu’il a déjà une boite. Il y a tellement de production ludique que si la personne a aimé le premier jeu elle se tournera peut-être vers le même éditeur qui lui aura présenté ses autres jeux dans un joli catalogue.

pfouuu
délicate question!

Quel impact cette forme de publicité a-t-elle sur votre “identification” en tant qu’éditeur et sur vos ventes ???

J’imagine que dans le marché du jeu de plateau, les utilisateurs sont plutôt des gens avertis. Certes tout le monde ne fréquente pas trictrac (et tant mieux pour le serveur de Mr Phal) mais il existe tant de sites internet. Personnellement, je préférè mille fois un site bien détaillé montrant le matériel en gros plan, les règles, un tour de jeu illustré pour bien comprendre le mécanisme, des aides de jeux, des faq mises a jour si nécessaire etc…

Bref, j’imagine que le dépliant papier est un bon vecteurs de pub pour une société mais que pour le jdp en particulier cela soit nettement moins efficace que pour d’autres produits (comme les jouets pour enfants style playmobile ou autre).

Cela dit, j’ai bien aimé votre brochure lié à mon “age de pierre”. J’avoue que ce n’est toutefois pas elle qui me fera acheter un jeu.

Bon courage avec tout cela pour vous décider !

moi, j’aime les arbres, mais j’aime aussi les catalogues :? . J’aime pouvoir les feuilleter, non pas au toilettes, mais dans le train, par exemple, ou en rêvassant dans le canapé. Autant d’endroit ou je n’ai pas accès au net (pas de wifi dans ma location :()
c’est sûr que ça ne me servirais à rien d’en avoir plusieurs, mais dans tous les jeux de filosophia que j’ai acheté, il me semble qu’il n’y en avait que dans “l’âge de pierre” par contre, je me suis rendue compte que j’avais déja la plupart des jeux du catalogue :oops: mais, m’en fou, j’aime quand même le lire, allez comprendre.

Je n’ai pas lu les trois pages de ce sujet et n’ai pas encore vu le catalogue, mais en ce qui me concerne, un catalogue ne m’est pas nécessaire, dans la mesure où je suis l’actualité ludique sur TricTrac et Jedisjeux et que c’est amplement suffisant pour connaître les dernières nouveautés.

Donc, pour ma part, sauvons des arbres ! :wink:

C’est le genre de truc qui ne me sert absolument jamais. C’est le cas pour les DVD aussi par exemple…

sophie tout court dit:Vous êtes vraiment généreux de vos commentaires. Merci !
A vous lire, j'ai relevé quelques bonnes idées déjà....
1- Faire imprimer les catalogues sur du papier recyclé ! En v'la une bonne idée ! Si nous poursuivons avec cette démarche, je prends l'engagement de le faire !
2- Il est vrai que tous ceux qui ont répondu au sondage sont nécessairement des TTciens. OR, je sais maintenant de source sure (mon expérience personnelle à la Gencon !) que la majorité des joueurs ne connaissent pas Tric Trac. Dans toute ma naîveté, j'ai passé la premiere journée du salon en demandant à tous ceux que j'avais l'occasion de rencontrer "C'est quoi ton avatar sur Tric Trac ?", histoire de mettre des visages derriere tous vos pseudos... :) Et j'ai eu toutes les réponses :
"Tric Quoi ?"
"Le jeu du Tric Trac ?"
et même, désolée Monsieur Phal, "Tric Trash ?" :D :D :D
Et donc, j'ai bien réalisé que les TTciens représentaient la portion "visible et audible" des joueurs.
Et donc, mon sondage ICI est peut-etre tout a fait inutile.... Il faudrait peut-etre que je refasse l'exercice dans un salon public.
3- Le catalogue en ligne sur internet.... il est déjà la non ? Tous les jeux de tous les éditeurs apparaissent sur leur site, avec goodies, variantes.... c'est même plus qu'un catalogue, non ?
4- La dernière page des règles est déjà utilisée pour proposer des jeux de la même gamme quand l'espace dans la règle le permet. Exemple: Le 4e de couverture de San Juan présente Notre-Dame et l'Année du Dragon.
5- Et en toute honnete, le catalogue ce n'est pas une question de cout, mais plutot une question de logistique...C'est vraiment un gros casse-tete comme tous les jeux ne sont pas produits au meme endroit.

Bon, je continue de vous écouter.
Merci encore,
Sophie

Bon c'est parti pour une solution trollesque...

A la place du catalalogue (j'ai voté trois) y'a qu'a mettre un paragraphe à la fin des règle incitant les gens à aller découvrir les jeux Filosofia sur Tric Trac :D

Pas de papier gaché, et plus personne pour demander ce qu'est Tric Trac en convention :mrgreen:

1/3 des votants dit oui sur le site des gens les plus informés. autant dire qu’il est indispensable ou presque. Franchement, c’est le meilleur moyen de vendre. Le seul argument, c’est le coup des arbres, maus sur papiers recyclé on en parle plus. Le reste, ceux qui en ont 4 ne sont pas la cible de ce catalogue, donc forcément ils disent non. Perso, si je me suis mis à acheter des jeux, c’est grâce à un de ses catalogues. C’est, commercialement parlant, une bonne idée, c’est sûr.
Quand je lis, plus haut, que du fly ou du poster en boutique serait plus efficace ou bien de la pub en magazine spé (voire même un lien internet vers un fichier PDF :shock: ), non franchement, ce sont des blagues. Aucune de ces idées n’a le potentiel commercial de ce petit catalogue.