Catalogue ou pas ?

Comme je le fais souvent, je fais appel à vous pour m’aider dans ma réflexion.

Pour ceux qui ont ouvert une boite de jeu Filosofia (à l’exception des originaux ALEA) vous y aurez trouvé un catalogue couleur de nos jeux. Le petit sondage vise à établir de l’utilité/intérêt d’un tel outil de communication.

Merci pour votre collaboration. Nous l’apprécions beaucoup !

Moi perso, cela ne me fait ni chaud ni froid… D’ailleurs, ça tombe bien, c’est ce que j’ai voté !
D’un autre côté, fréquentant très régulièrement TT, quand j’achète un jeu, je sais vers quoi me diriger et ce n’est pas un prospectus glissé dans une boîte de jeu qui m’influencera.
Cette forme de promotion des jeux maison fonctionne sans doute pour quelqu’un de “moins averti”. Pour le geek moyen, j’en doute…

Je partage assez l’avis de Jokari…

Pour moi, ça ne sert à rien du tout, et je préférerai que Filosofia dépense son argent plus utilement.

Moi c’est pas ni chaud ni froid, vu que ça ne m’est d’aucune utilité et quand j’ouvre un jeu une des premieres choses que je fais en le “depunchant” c’est de virer tout ce qui n’es pas en rapport avec ce jeu. Direction poubelle, mon catalogue est ici ;)

vive les arbres !!!

Les réponses de Jokari et Baalou sont très représentatives à mon avis de la population tric-tracienne.
En tout cas, je m’y retrouve pleinement.

Mais, en effet, cela peut permettre à un public moins “geek” d’avoir envie de découvrir d’autres jeux. Et puis, plus de gens achèteront du Filosofia, plus l’expansion de cette entreprise sera grande et plus cela permettra à Sophie de prendre des “projets” plus risqués ou supposés moins rentables, de se faire plaisir et par la même de faire plaisir aux joueuses et joueurs.

Il est donc important, à mon avis, qu’un petit catalogue de présentation de la gamme Filosofia soit présent dans les boîtes. (sauf pour celles vendues aux geeks parce qu’on aime les arbres quand même, mais est-ce vraiment faisable? :pouicboulet: )

Au fait, j’ai voté “ni chaud, ni froid”. :)

moi j’adore les catalogues, ca me fait un peu rêver, et je garde tout dans une boite… donc je suis pour :-)

Personnellement, je regarde pour regarder. Mais pour être honnête, nous suivons assez l’actualité du jeu pour connaitre votre gamme. :|

Maintenant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Des gens qui commencent tout juste à jouer, il y en a de plus en plus chaque année, puisque le jeu regagne en popularité.

J’imagine assez un nouveau joueur qui achète Catane et qui découvre dans le livret Chinatown, Notre Dame, L’Age de Pierre, Les Piliers de la Terre, De Cape et d’Epée… Franchement, lui, qui n’écrira pas ici, puisqu’il est nouveau, et qu’il n’est pas forcément au fait de l’intérêt de TT, il sera bien content de voir que vous faites tout ça de que c’est très bien. :pouicok:

Donc oui, j’aime les arbres, même si comme tout homme je leur ai parfois pissé dessus, et non, je n’aime pas les prospectus. Et donc je me tâte (non ce n’est pas sale!).

Donc les catalogues de pub, je suis convaincu de leur intérêt face à un public nouveau, mais je suis pas pour l’abattage d’arbres inutile pour faire des prospectus.
On mettrait tout le monde d’accord si vous utilisiez du papier recyclé pour le faire, et fassiez figurer le logo recyclé dessus. :pouicok:

Comment vous réagissez quand vous avez de la pub dans un produit dont vous ne faites pas collection ?

Genre, quand vous achetez un DVD ou un paquet de céréales ?

Il faut se dire que les gens qui ne connaissent pas aussi bien les jeux vont certainement réagir de la même manière que vous dans un domaine que vous ne maîtrisez pas aussi bien que les jeux de société.

J’ai voté le 3 et la raison est clairement dans le sondage. Arrêtons d’abattre des arbres :lol: Je suis perso bien au courant de ce que filosofia a sorti et n’ai même pas ouvert le catalogue. De manière générale, je suis allergique à toute forme de pub sous format papier.

Mais le catalogue doit être bien utile pour les gens qui connaissent moins bien le jeu de société. En gros, je ne pense pas qu’il soit judicieux de faire un tel sondage sur Trictrac, les personnes les plus intéressées par le catalogue ne surfent sans doute pas ici.

Blue dit:Comment vous réagissez quand vous avez de la pub dans un produit dont vous ne faites pas collection ?
Genre, quand vous achetez un DVD ou un paquet de céréales ?
Il faut se dire que les gens qui ne connaissent pas aussi bien les jeux vont certainement réagir de la même manière que vous dans un domaine que vous ne maîtrisez pas aussi bien que les jeux de société.

oui, mais là, elle parle de mettre le catalogue ds la boite de jeux... donc à la base, si tu achètes un jeu, c'est que tu aimes, et tant qu'à faire, autant voir ce quela boite fait d'autre...
j'adore feuilleter par exemple le catague ubik ou days of wonder présents ds les boites de jeux...

Moi j’ai voté pour !
Par contre je ne connais pas l’investissement pour ça (je ne crois pas qu’il soit si important ) et meme si je souhaite ne pas tomber dans la pub, pour etre honnete, je regarde toujours un prospectus à l’interieur d’un jeu …


… et il n’y a pas que la communauté Tric Trac qui ouvre des boites Filosofia … donc des joueurs qui ne connaissent pas forcement les autres jeux …

Mais on pourrait aussi trouver sur le site de Filosofia un fichier en téléchargement avec le catalogue … (le telechargement peut faire plaisir aux arbres aussi …).

Ripple.

lambeer dit:moi j'adore les catalogues, ca me fait un peu rêver, et je garde tout dans une boite.. donc je suis pour :-)


tout pareil : j'aime, je rêve et....je garde.
et ça permet aussi de découvrir des trucs que j'avais zappés ou sur lesquels j'étais passée un peu vite.

et puis, c'est rigolo de retrouver dans les boîtes des vieux catalogues genre ludodélire, par exemple :holdpouic:

C’est vrai qu’à l’heure d’Internet, le bon vieux catalogue n’a plus forcément de raison d’être (d’hêtre ?)… Rien qu’avec TT, on en sait tellement plus sur vos jeux.

En fait, en plus des catalogues pour faire rêver certains, ajoutez des coupons de réduction des futures sorties pour en faire rêver d’autres !
:lol: :lol: :lol:

Les arbres vont être contents :pouicvomi:

Je ne vois pas l’intérêt me concernant, ni pour la majorité des gens navigant sur le weeb.
Par contre, certains de vos jeux se retouvent en magasins non spécialisés (je pense aux “colons de catane” par exempl) et là, je pense que c’est un plus pour les joueurs ne connaissant que la partie visible de l’iceberg…

Perso, le matériel promotionnel présent dans les boites et ne faisant pas partie du matériel m’a toujours agacé.
Je pense que j’ai été clair.

limp dit:Je ne vois pas l'intérêt me concernant, ni pour la majorité des gens navigant sur le weeb.
Par contre, certains de vos jeux se retouvent en magasins non spécialisés (je pense aux "colons de catane" par exempl) et là, je pense que c'est un plus pour les joueurs ne connaissant que la partie visible de l'iceberg...

+1
Je suis tout a fait du meme avis que Limp :
Pour nous, aucune utilité mais pour faire connaitre les autres jeux à des novices :pouicok:

Poivre

Un catalogue téléchargeable en pdf serait plus écologique. :wink:

Faire de la pub soit sur internet ou sur des magasines serait a mon avis plus rentable. Et à la limite, réaliser des petits flyers publicitaires, qui seront déposés dans les magasins de jeux de société, ou quelques grandes surfaces et qui renveraient vers le site et son catalogue

C’est vrai que ça fait dépenser du papier et de l’argent pour un résultat assez incertain.

Je préfère les éditeurs qui utilisent la dernière page des règles pour faire de la pub pour quelques autres jeux de la même gamme. Ou alors ceux qui utilisent les côtés de l’intérieur de la boîte (Goldsieger faisait ça à une époque, 2F le fait aussi) :