Bonjour,
Je constate 3 offres Catan :
- Catan Big Box
- Catan pack confort
- Catan les 25 ans
J’ai l’impression que c’est à peu pres la même choses mais les prix sont différents.
Quelqu’un saurait-il me dire les différences majeures entre les 3?
Confort et 25 ans c’est la même chose (à l’année de sortie près) :
- Jeu de base
- extension marins
- scenario régional ibérique
- scenario régional hawaïen
Big box :
- jeu de base
- extension 5-6 joueurs
- scenario les bienfaiteurs
- scenario mes chers amis
- scenario régional Majorque
- scenario régional New-York
A confirmer auprès des joueurs de Catan, mais je crois que le pack confort est plus intéressant (l’expérience 5-6 joueurs ne serait pas folichonne, et marins a bonne réputation)
Oui, l’extension des Marins est une bonne extension et elle est jugée ainsi d’ailleurs depuis sa sortie. Jouer avec une extension 5 ou 6 ? cela m’est arrivé, deux fois je crois…pour moi, ces configs ne sont pas adaptées pour les Colons de Catane, 4 joueurs maxi étant de loin la meilleure configuration pour ce jeu.
Je vais en profiter pour faire goutter ici un peu du venin que j’avais cracher sur mon avis de l’extension 5-6 joueurs pour Catan.
Bien que parfaitement jouable, cette extension abaisse grandement le jeu. La principale différence avec le jeu a 3 ou 4 joueurs c’est qu’il est possible de construire pendant le tour des autres joueurs.
Par conséquent, cela diminue grandement la pression sur le nombre limité de carte en main, la nécessité d’accepter des échanges meme défavorables à son tour pour réussir à construire quelque chose sous réserve de finir avec trop de cartes en main et un gros risque de les perdre…
Sans ces aspects, la dimension négociation en ressort diminuée (c’est paradoxal vu que le nombre de joueurs avec qui faire affaire augmente de base ), et le jeu tout autant !
Le sujet m’intéresse aussi. Je vais en profiter pour l’élargir un peu.
L’extension marins me semble indispensable mais que valent les autres comme pirates et decouvreurs, trésors dragons et explorateurs ou villes et chevaliers par exemple ?
quid de toutes les extensions qui sont sorties au cours du temps ? A quoi ca sert de faire une big box pour mettre pas grand chose dedans…
barbare et marchands
la légende des conquérants
Atlantis
villes et chevaliers
pirates et decouvreurs
… je savais pas mais pour chaque extension, il faut acheter une extension supplémentaire pour 5-6 joueurs… ben heureusement que vous dites que cela vaut pas le coup de jouer à plus de 4 !!!
@MasterMindM : Non c’est pas vraiment du venin, c’est un constat qui n’est pas dénué de fondement. A 5 ou 6, c’est un autre jeu, ça peut plaire, pourquoi pas, mais en ce qui concerne, c’est 3 et surtout 4 joueurs, je n’y rejouerai pas à plus…
4 ou 5 joueurs, trop long.
4 joueurs c’est ideal.
J’aimerais bien acquérir la version 3D qui va sortir cette année mais sans Villes et chevaliers dedans c’est pas top. Une version 3D qui date de 2005 l’incluait je crois sauf erreur de ma part.
OverWhirl dit :quid de toutes les extensions qui sont sorties au cours du temps ? A quoi ca sert de faire une big box pour mettre pas grand chose dedans...
barbare et marchands
la légende des conquérants
Atlantis
villes et chevaliers
pirates et decouvreurs
... je savais pas mais pour chaque extension, il faut acheter une extension supplémentaire pour 5-6 joueurs... ben heureusement que vous dites que cela vaut pas le coup de jouer à plus de 4 !!!
Je n'ai que deux extensions, à savoir "Les Marins" et "Villes et Chevaliers", et ce depuis l'époque de leur sortie.
Ma boite de base s'appelle bien "Les colons de Catane" (donc ce n'est pas une édition récente...et avec des pions en bois !) et mes deux extensions sont estampillées Tilsit (c'est donc pas neuf non plus). J'ai aussi la petite extension de la rivière (qu'on trouve dans toutes les boites de base maintenant non ?) et celle des pécheurs (qui provient d'un JsP). Barbares et marchands, on m'en a dit du bien, mais j'ai toujours hésité à prendre une extension supplémentaire, surtout qu'on trouve sur le web depuis longtemps des trucs sympas, variantes et extensions comme The civilizations of Catan sur un site dédié au jeu. J'ai aussi La conquête de Rome, avec un plateau figé mais qui est vraiment bien quand on aime le système Catane évidemment.
Je reviens sur ces extensions pour 5-6 joueurs. Les rares parties que j’ai jouées dans cette configuration, il y avait toujours (malgré une île plus grande) au moins un joueur qui se faisait bien / trop bloquer et gémissait avec raison toute la partie. Donc, je ne suis pas trop partant pour renouveler.
Concernant la dynamique, oui, c’est un autre jeu si on permet les constructions pendant le tour des autres joueurs. Mais mécaniquement parlant, je trouve que la solution est relativement efficace. Sinon, on aurait conséquemment perdu ses ressources avant que son tour revienne.
À moins que l’on reconsidère grandement la valeur des remparts et donc l’importance relative de l’argile, mais cela déporte encore le problème, avec peut-être des conséquences encore plus déséquilibrantes.
@Docky : c’est sûr qu’en introduisant jusqu’à deux joueurs de plus les tours de table devenaient trop grands et il fallait trouver une solution pour pallier ce problème. Je trouve que la solution choisie (construire « quand on veut » ) n’est pas une bonne solution mais je n’en ai pas de meilleure à proposer.
Pour le blocage, il me semble que c’est aussi très fréquents à 4 joueurs d’en avoir un qui se retrouve très limité (avec peu d’emplacements libres ou alors sur des côtes sans port pas très motivants…), et pas limité à la version 6 joueurs.
De la seule extension que je connais, Villes et Chevaliers, je dirais prudence avant d’investir : c’est pas forcément mauvais mais ça change beaucoup le jeu et son rythme en rajoutant des couches très impactantes. A essayer de préférence pour se faire un avis.
A l’inverse, je ne la connais pas bien, mais marin semble effectivement être juste un moyen de chambouler un peu le jeu de base avec ses nouvelles disposition et ses bateaux, et de revaloriser les moutons grâce à ces derniers. Mais le jeu reste globalement le même a priori.
MasterMindM dit :(...)
A l’inverse, je ne la connais pas bien, mais marin semble effectivement être juste un moyen de chambouler un peu le jeu de base avec ses nouvelles disposition et ses bateaux, et de revaloriser les moutons grâce à ces derniers. Mais le jeu reste globalement le même a priori.
Oui, et c'est sans doute pourquoi cette extension fut appréciée par les Cataneux éclairés. Un plateau encore plus changeant, les routes maritimes et la place des moutons dans l'économie du jeu. C'est une extension qui n'a pas déstabilisé les pratiquants tout en apportant du nouveau sur le plan stratégique.
Je me suis finalement pris le Pack Confort
j’ai par contre des tuiles mais je ne sais pas à quoi elles servent elles apparaissent nulle part dans les pièces du jeu dans le livret savez vous comment les utiliser ?
Par ailleurs quelq’un a t’il déjà tester les maps Ibérique et Hawaï?
La carte ibérique a l’air d’être une version alternative de Catan classique tandis qu’Hawai ressemble à Marin.
Des retours la dessus ?
En regardant dans les PDF des règles, elles correspondent au scénario 8 de l’extension marins
Ah ok je pensais pas qu’on pouvait avoir du matos spécifique aux scénarios je pensais que cela englobait une extension dans sa globalite.
D’autres ont-ils testé les scénarios ibérique et hawai?