Catan – Starfarers Duel [Vos retours]

image

image

Bonsoir,

En furetant un petit peu je suis tombé sur cette jolie pépite. Mais je ne sais pas ce que cela vaut et j’ai cru comprendre qu’il y avait une erreur sur un dé. Quelqu’un y a t-il joué ? Quelles sensations par rapport à un Catan classique ? Par rapport au Startrek ? La version duelle vaut-elle le coup ? Une localisation est-elle prévue pour ce produit datant de 2023 ?

Merci à vous.

je savais pas qu’il y avait une version deux joueurs.

je suis intrigué .

2 « J'aime »

Aucune idée. Mais ça ressemble à Objectif Catane qui se joue également à 2 et qui remonte à 2003 (!)
Si on est dans le même état d’esprit, c’est assez différent de Catane avec toutefois une gestion de ressources qui rappelle l’original.

C’est tout de même plus récent. Ils ont peut être amélioré certains aspects de « objectif catane ».

Quelqu’un serait en capacité de présenter les différentes entre l’œuvre catane originelle et les versions duelles ? Merci =}

ça a l’air un peu different niveau matos. (j’ai completement oublié l’existence d’Objectif Catane)

Quand je lis les notes et commentaires trictrac, ça serait plus stratégique que le jeu de carte ! Avec toujours du hasard mais moins. J’avais aussi complètement zappé cette version…

J’ai joué à Objectif Catane une paire de fois et c’était très très sympa.
Ça reprend la mécanique du Catane Duel avec l’objectif de construction de fusée.
Sachant que Catane Duel est déjà un excellent jeu, malheureusement insuffisamment considéré désormais alors qu’il y’a 20 ans, il y’avait en France une sacrée communauté de passionnés qui y jouait beaucoup. Et plein de petites extensions fan made créés.

Ils n’ont pas fait de version en français de cette nouvelle version semble t’il. Ce que je comprends.

Je te conseille donc de te procurer Objectif Catane, ça doit pas coûter bien cher sur les sites d’occasion.

Il s’agit donc du même jeu, le titre en français étant
« objectif Catane » ? Je te remercie.

Oui Objectif Catane c’est la V1 du jeu. Dans Starfarers Duel Benjamin Teuber est crédité aussi, ce qui veut dire que le jeu a du être un peu refait comme pour Catan Duel par rapport à sa V1 ( au titre long : Les colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueurs).
Mais comme pour Catan Duel, sa V1 était déjà excellente. Donc dans l’attente d’une localisation en français de Starfarers Duel (qui s’appelerait Catan Coyageurs galactiques Duel) je te conseille Objectif Catan (ce te coûtera même pas 10€ pour l’avoir).

Et Objectif Catane, c’est vraiment chouette si tu aimes déjà Catan Duel.

Ça va peut être te paraître étrange mais je n’aime pas trop Catan. En revanche, on m’a dit que le duel c’était vraiment autre chose. C’est pour ça que je m’y intéresse.

A titre d’info, je ne suis pas très fan de Splendor. Mais Splendor Duel… quelle pépite ludique ! :smiling_face_with_three_hearts:

Pour ma part, Catan Duel est supérieur au Catan plateau. Ce n’est plus du tout le même jeu. C’est un affrontement très méchant parfois. C’est d’ailleurs ce qui rend chez moi ce jeu à deux comme l’un des meilleurs jeux à deux que je possède. Détruire les batiments de ton adversaire, riposter en mettant une protection et la personne qui voulait te détruire voit son batiment détruit etc… C’est tellement cool ce jeu.

Ce que je comprends, c’est que les productions de jeu “duel” ont eu tendance à se concentrer sur des jeux de 30 min à 40 min. (patchwork, 7WD, etc…) et Catan Duel c’est plutot 1h30 à 2h si on joue en mode “complet”. Il faut au moins 3 parties pour bien le comprendre. (car il y a pas mal de cartes à utiliser). Donc c’est peut etre aussi pour cela que le nouveau public le boude un peu.

1 « J'aime »

Je vais tester ça !

même si ça fait longtemps que je n’y joue plus ,j’ai toujours beaucoup aimé le jeu de plateau Catan,et j’avoue m’y amuser plus qu’une partie des Aventuriers du Rails.

j’ai l’ancienne version de CAtane Duel (Tilsit ? je sais plus qui éditait la VF ) ,je me suis toujours demandé si la nouvelle version vallait le coup et tenait encore le coup aujourd’hui dans le monde impitoyable des jeux a 2 joueurs.

Catan est un excellent jeu de société. Et il le reste. Il crée une ambiance unique et dans une dimension longue.

L’ancienne version duel est toujours aussi solide. La nouvelle ne change pas grand chose en définitive. Pas besoin de migrer dessus. et c’est Klaus Teuber qui le dit dans une video.

Le jeu en terme de qualité tient largement la dragée haute aux jeux duel. Car il offre une expérience de contemplation, et d’une dimension “épique” que de nombreux jeux Duel n’apportent pas aujourd’hui. Il offre quelque chose de différent. Il n’est pas meilleur ni moins bon. Quand j’ai envie d’un jeu court je sors un SDA duel ou Unmatched… quand je veux prendre mon temps, je prends Catan Duel… et c’est toujours très bon.