Bonjour à tous , j’ai planifié l’achat du jeu de carte ‘les colons de catane’ et j’ai vu qu’il y a moultes extensions :
“Les Colons de Catane : Commerce & Evolution”
“Les Colons de Catane : Science & Progrès”
“Les Colons de Catane : Chevalier & Marchands”
“Les Colons de Catane : Magiciens & Dragons”
“Les Colons de Catane : Politique & Intrigues”
“Les Colons de Catane : Barbares & Négociants”
Pour éviter d’alourdir mon budget : si je dois en prendre 1 ou 2 avec le jeu de base , quel doit etre mon choix ?
Merci de vos réponses !
le sujet est souvent abordé sur ce forum (et d’autres), une petite recherche devrait t’aider.
persos je te conseille de prendre “Barbares & Négociants” en premier (extensions riches avec en bonus les erratas des autres extensions), pour la 2e c’est toi qui vois (a priori pas “magicien & dragon” qui se mélange mal avec les autres, donc en dernier choix)
Merci ,j’avais bien fait une recherche mais j’ai pas eu le courage de browser les 17 pages
PS : en plus ,j’avais oublie de me logger
La même chose que dee2
Barbare et négociants est peut être la plus riche des extensions.
Sinon, elles ont toutes leur particularités.
J’aime beaucoup science et progrès aussi, elle joue beaucoup sur les cartes jaunes.
Pour ce qui est de
“Commerce & Evolution”
“Science & Progrès”
“Politiques & Intrigues”
Ces 3 extensions sont basées sur une carte du jeu et développent autours (cette carte est un batiment qui devient disponible à tout moment)
“Chevaliers & Marchands” est la plus simple (crtes supplémentaires)
“Barbares & Négociansts” modifie toutes les anciennes (stickers à coller sur les cartes).
“Magiciens & Dragons” est un peu à part, pas vraiment bien intégrée au jeu, mais amusante si on se donne un peu la peine.
Je te conseillerais “B & N” (pour avoir dèjà les modifs) et “C & M” (qui est la plus simple à mettre en place.
La meilleure est à mon avis Barbares et Négociants.
Par contre je te conseillerai tout de même Magiciens et Dragons. C’est l’extension la plus innovante et qui fait vraiment évoluer le jeu. Toutefois, il ne faut pas mettre les pioches d’extension, comme prévu dans la règle, à part. Comme il est relativement difficile de “sortir” les cartes de magie (coût, contraintes diverses), et qu’elle ne rapporte pas forcément beaucoup de points de victoire, la facilité est de ne pas piocher dans ces piles mais uniquement dans les piles de pioches du jeu de base. En mélangeant toutes les cartes (jeu de base + extension(s)) tu es davantage obligé de jouer la magie.
En tout cas n’hésite pas, c’est un super jeu!
Les extensions:
Chevaliers et marchands :
l’extension la plus proche du jeu de base. Pas de nouveauté, mais des cartes supplémentaires qui donnent plus de rythme à la partie grâce aux nombreux points de victoire possibles.
Commerce et évolution :
Extension qui est centrée uniquement sur le commerce et le pion moulin. Finalement, c’est sans doute celle qui apporte le moins à cause du nombre de points de victoire possibles : seulement 2 sur une seule carte. De plus certaines cartes sont, disons-le, inutile (je pense aux entrepôts notamment). Une nouvelle carte centrale (Chambre de commerce) et un nouveau type de carte (développement de terrain) tout de même!
Magiciens et dragons :
Extensions qui donne une toute autre dimension au jeu. Très intéressante, à condition que les deux joueurs jouent la magie! Si c’est le cas, c’est une exellente extension, si ce n’est pas le cas, c’est une extension inutile…
Politique et Intrigues :
Deux nouvelles cartes centrales (hôtel de ville et Eglise) et plein de cartes permettant de mettre des bâtons dans les roues de son adversaire! Beaucoup de points de victoire et apparition de cartes très puissantes (maison de la république, maison du peuple). Un des meilleurs extensions qui étent véritablement les possiblités de jeu.
Science et Progrès :
Une nouvelle carte centrale (université) et pas mal de points de victoire. Introduction de cartes très puissantes permettant d’accélérer les fins de partie de manière radicale (beaucoup de cartes permettant d’être riche en matières premières). Certaines cartes sont cependant trop puissantes (le canon anihile toute bagarre pour le pion chevalier).
Barbares et négociants :
La meilleure extension du jeu permettant de développer un jeu très puissant basé sur les flottes. Deux nouvelles cartes centrales: le port et l’arc de triomphe. Enormément de cartes très puissantes spécifiquement créées pour modifier les déséquilibres des autres extensions. Des regles modifiées, des développement de terrain… Bref que des bonnes choses. Seul petit problème : peu jouable si on ne combine pas avec d’autres extensions. Donc c’est l’extension ULTIME dans tous les sens du terme!
Pour l’ordre d’achat je dirai:
P&I
S&P
C&M
C&E
B&N
M&D
Un grand MERCI à tous
Merci pour ce récapitulatif Monsieur TaKo CrASH
EDIT: Merci à tous évidemment
Je vais peut être me laisser tenter. Je trouve le jeu de base très limité (même avec la règle qui ne donne pas depoints pour le cinquième village).
A ce que j’en lis C & M (la même chose avec plsu d’options), P& I (un truc axé villes) et B & N me semblent sympa
Les autre sm’ont l’air bof. J’ai entendu beaucoup de mal de Science et progrès (en gros “c’est trop puissant”) et les C & E ou M & D semblenttrop faibles.
jdavias dit:Merci pour ce récapitulatif Monsieur TaKo CrASH
EDIT: Merci à tous évidemment
97,68% du boulot etait deja fait , extrait d'un post du forum tilsit.

Pour S&P, je trouve que c'est 1 tres bonne extension. Il est vrai que le canon est puissant mais il ne fait pas tout. De plus il faut, une ville+une université avant d'en avoir 1. B&N rééquilibre S&P ( et les autres extensions).
Si je ne devai jouer qu'aver 2 extension ca serai P&I et S&P
PS: n'oubliez pas en plus des corrections de cartes, les petites modifs de regles de B&N
Merci pour cette question, car je viens d’acheter le jeu de base 2 joueurs et je m’interrogais à savoir quels extensions achetées.
Grâce à vous j’ai ma réponse.
Merci.