[Catane] Armée la plus puissante

Bonjour,

Que se passe t-il s’il y a égalité pour l’armée la plus puissante? J’imagine que la carte est remise dans la boîte (c’est précisé pour la route la plus longue mais pas pour l’armée)

Non, l’armée la plus puissante une fois sortie ne retourne pas dans la boîte.
Elle est conservée par son acquéreur jusqu’à ce qu’un autre joueur ait posé sur la table plus de cartes chevaliers que lui.
Donc à égalité, l’acquéreur initial la garde.

C’est pareil pour la route la plus longue.

(tout ça est expliqué dans le glossaire, à la fin de la règle, à la lettre F comme Fiche Armée la plus puissante, mais aussi page 5 de la règle dans le paragraphe Carte Chevalier, 3e bloc de texte, si la règle est toujours rédigée de la même façon que dans la version précédente.)

Ce n’est pas ce que je vois dans ma règle (Catane nouvelle version).
Déjà dans le glossaire il n’y a rien à Fiche. Et puis page 8 du glossaire, il est écrit “Si à la suite de la pose d’une colonie/ville il y a égalité entre plusieurs joueurs pour la route la plus longue, la fiche spéciale n’est attribuée à personne”.
Il n’y a aucune précision de la sorte pour l’armée la plus puissante

zippog dit:Ce n'est pas ce que je vois dans ma règle (Catane nouvelle version).
Déjà dans le glossaire il n'y a rien à Fiche. Et puis page 8 du glossaire, il est écrit "Si à la suite de la pose d'une colonie/ville il y a égalité entre plusieurs joueurs pour la route la plus longue, la fiche spéciale n'est attribuée à personne".
Il n'y a aucune précision de la sorte pour l'armée la plus puissante

Ton cas est plus subtil, il s'agit de l'hypothése ou une nouvelle colonie/ville coupe la route la plus longue en deux morceaux et que plusieurs autres joueurs se retrouvent avec une route d'égale longueur, dans ce cas personne ne la gagne.
Sinon tant que personne ne dépasse la longueur de la route la plus longue elle reste aquise même en cas d'égalité. Comme les chevaliers.

Par contre je me demande ce qui se passe si la route la plus longue est réduite à la longueur de la seconde suite à une coupe! :shock:

Il me semble que les 2 (armée la plus puissante et route la plus longue) ne sont pas traitée de la même façon.

En tout cas ça correspondrait bien à ce que dit zippog dans son 1er message, la route retourne dans la boite comme c’est précisé dans la règle mais l’armée reste au détenteur jusqu’à ce que qqun le dépasse non ?

Ca date et j’ai pas la règle sous les yeux, mais il me semble qu’on traitait pas les 2 de la même façon.

apparemment il y’a eu pas mal de changement de règles mais avec l’ancienne version aucun bonus ne retourne dans la boite, comme déjà dit, à égalité le bonus reste au premier détenteur et dès que quelqu’un dépasse hop il chope le bonus.
sur la version iphone (donc nouvelle règle) ça fonctionne comme ça aussi

BackDraft dit: mais avec l'ancienne version aucun bonus ne retourne dans la boite, comme déjà dit, à égalité le bonus reste au premier détenteur et dès que quelqu'un dépasse hop il chope le bonus.

Je confrime aussi
Ton cas est plus subtil, il s'agit de l'hypothése ou une nouvelle colonie/ville coupe la route la plus longue en deux morceaux et que plusieurs autres joueurs se retrouvent avec une route d'égale longueur, dans ce cas personne ne la gagne.

J'avais souvenir (au moins avec l'ancienne règle) qu'il était impossible de construire si deux morceaux de route ennemie partaient du sommet visé. Et cela était confirmé par le logiciel "Sae3D" (mais en soit ça ne prouve rien)

Merci pour ces réponses.
On aura peut être une réponse officielle de Sophie

Voilà ce que dit mon livret de règle concernant la route la plus longue :

Lorsqu’un joueur possède une route continue de 5 tronçons, il prend la fiche spéciale Route la plus longue et la place devant lui. Celle-ci lui rapporte 2 PV.
Dès qu’un autre joueur construit une route plus longue, il devient le nouveau propriétaire de cette fiche et des 2 PV.
Une route est interrompue lorsqu’un joueur construit une colonie sur une intersection libre de la route d’un autre joueur. On remet alors la fiche spéciale Route la plus longue au joueur possédant la plus longue route continue (d’au moins 5 tronçons). Si plusieurs joueurs sont à égalité, la fiche retourne à côté du plateau de jeu.

Je crois que c’est assez clair sans avoir à paraphraser.
Pour l’armée la plus puissante, il n’y aucune ambiguïté non plus, dans la mesure où une égalité ne peut pas être provoquée comme pour la route la plus longue :
Lorsqu’un joueur dépose devant lui sa 3e carte Chevalier, il s’empare de la fiche Armée la plus puissante. Cette fiche vaut 2 PV et est posée face visible devant son propriétaire. La fiche Armée la plus puissante change de propriétaire dès qu’un joueur a plus de cartes Chevalier devant lui que le joueur précédent. Les 2 PV associés à cette fiche changent également de propriétaire.

Maintenant, il se peut qu’il y ait eu des changement s de règles pour la nouvelle version (vu que les règles de filo ne sont pas dispo en ligne, je n’en sais rien) mais je doute que concernant ces deux points, ils aient pu “inventer” une règle différente et qui apporte quelque chose.

désolée pour le retard !

Armée la plus puissante, c’est comme pour la route la plus longue.

En cas d’égalité, elle retourne dans la boite et n’est récupéré que par un joueur qui a plus de chevaliers que les autres.

bonnes parties !

Sophie

j’ai la même règle que Seb moi alors!

Ok, merci pour ces précisions.
La règle semble donc avoir changé par rapport à celle de Seb.
C’est plus simple maintenant: égalité==>carte retourne dans la boîte

sophie tout court dit:désolée pour le retard !
Armée la plus puissante, c'est comme pour la route la plus longue.
En cas d'égalité, elle retourne dans la boite et n'est récupéré que par un joueur qui a plus de chevaliers que les autres.
bonnes parties !
Sophie

Merci d'intervenir, Sophie.
Maintenant, ce que tu dis contredit ce que je comprends de la règle que je possède (version Filo). Ou plutôt, ça pourrait être un complément, mais comme on dit : ce qui n'est pas écrit dans la règle n'a pas à être appliqué.
La précision que tu apportes a-t-elle été intégrée dans la règle de la nouvelle version ?
Et si oui, quel est l'origine de cette modif, quel intérêt cela apporte-t-il de changer les règles à chaque nouvelle version ?
Ou bien est-ce juste une façon de jouer que l'auteur estime la bonne ?

Plein de questions, je sais, mais c'est histoire de bien comprendre, n'y vois aucune agressivité. :^:

Je seconde Séb dans sa demande, ça m’intéresse de savoir, car à moins que cette modification ne soit dans l’extension maritime (que je n’ai pas encore), ce n’est pas indiqué dans la réédition actuelle, boîte de base comme extension +5/6 joueurs. Il est bien dit de dépasser pour reprendre, non ? faudrait que je relise tout ça, suis confus.

D’ailleurs, le mélange de la phase construction pour tous les joueurs ajouté dans l’extension +5/6 joueurs s’applique-t-elle au jeu désormais dans son entier, ou uniquement quand on y joue à 5 ou 6 ?

Bonjour les amis,

C’est une décision de M. Teuber. Et donc cette modification de la règle n’apparait que dans la refonte 2010.

Mais, entre vous et moi, jouez de la façon qui vous convient le mieux. Le plus important, c’est que tout le monde autour de la table connaisse les conditions pour récupérer une fiche ou l’autre.

Bonnes parties,

Sophie

sophie tout court dit:Et donc cette modification de la règle n'apparait que dans la refonte 2010.

Coucou Sophie,

Moi c'est ça qui m'embête : j'ai votre version 2010 toute fraîche. Mais où que c'est donc que c'est indiqué ?

Voilà ce que j’ai compris:
- Pour l’armée la plus puissante, le détenteur de la carte la conserve en cas d’égalité.
- Pour la route la plus longue, idem, sauf dans un cas précis: si la route la plus longue est cassée par la pose d’une ville/colonie et qu’il y a désormais égalité, la carte est mise de côté. Par contre, j’imagine que dans ce cas précis, le possesseur de la route la plus longue avant le “cassage” conserve la carte s’il fait partie des joueurs à égalité. Ce n’est que s’il s’agit de joueurs ne possédant pas la carte auparavant que la carte est mise de côté puisqu’on ne peut évidemment pas l’attribuer à plusieurs joueurs en même temps. En tout cas, c’est ce qui me parait le plus logique