Catane au cinéma

Sony négocie pour acquérir les droits du jeu “Catane” pour en faire un film.
Cette annonce me laisse dubitatif.

Je me demande bien qui va jouer le brigand, et qui va jouer le mouton.

http://www.imdb.com/news/ni61605925?pf_rd_m=A2FGELUUNOQJNL&pf_rd_p=2540377602&pf_rd_r=02PP30SCAGHP5ZETR4D0&pf_rd_s=center-6&pf_rd_t=15061&pf_rd_i=homepage&ref_=hm_nw_tp2

ça sort après monopoly versus trivial poursuit :wink:

Disons qu’en termes d’univers, ça semble moins con que de négocier les droits du Monopoly ou de Touché Coulé !, ce qui a déjà été fait dans le passé. Il y a un vague background et Catane a déjà donné lieu à une adaptation en bouquin, qui n’est pas si mal, paraît-il. Maintenant, suivant comment c’est fait, si ça se fait, il est probable que ce sera nul.

Nul, je sais pas, toutefois j’ai jamais trouvé le background de Catane très clair (Conquête et occupation de la Sicile par les Normands au Moyen-Âge ?) et on aura peut-être du mal à faire vraiment le lien avec le jeu. Celui-ci est à mon sens plus une mécanique (que j’aime bien d’ailleurs) à laquelle on a pu coller (avec quelques petits changements) des thèmes très différents, de La conquête de Rome à Star Trek, (c’est dire…) 
On m’a dit que dans la série Big-Bang théory, certains des personnages jouaient à Catane…

Le Zeptien dit :
On m'a dit que dans la série Big-Bang théory, certains des personnages jouaient à Catane...

C'est beaucoup dire... Il y a parfois des jeux de plateau sur une table (dont Catane) pour l'imagerie geek, mais quand tu t'y connais un peu, tu vois bien que c'est que de la déco.

Le Zeptien dit :Nul, je sais pas, toutefois j'ai jamais trouvé le background de Catane très clair (Conquête et occupation de la Sicile par les Normands au Moyen-Âge ?) et on aura peut-être du mal à faire vraiment le lien avec le jeu.

Ils sont en train de remédier à ça, avec la déclinaison en jeu contextuel "Catan Stories" (en plus du roman déjà publié). Comme je le disais ailleurs, ce n'est que le début de la déclinaison tous azimuts des licences de jeu de société : télé, ciné, romans, etc. Les best-sellers et les marques de ce secteur en plein boom sont voués à se développer et à créer des gammes et des univers. On appelle ça des IP (pour "intellectual property"), et c'est le nouveau pétrole en termes de droits et de copyright.

Le Zeptien dit :Nul, je sais pas, toutefois j'ai jamais trouvé le background de Catane très clair (Conquête et occupation de la Sicile par les Normands au Moyen-Âge ?) et on aura peut-être du mal à faire vraiment le lien avec le jeu. Celui-ci est à mon sens plus une mécanique (que j'aime bien d'ailleurs) à laquelle on a pu coller (avec quelques petits changements) des thèmes très différents, de La conquête de Rome à Star Trek, (c'est dire...) 
On m'a dit que dans la série Big-Bang théory, certains des personnages jouaient à Catane...

Le roman commence par une préface de Klaus Teuber, où il y parle de ses sources d'inspirations. Aucune référence à la Sicile ou au nom Catane, lui rapproche le contexte du jeu à celui, historique, de la colonisation de l'Islande (fin 9e, début 10e siècle).

Et on le voit bien dans le roman, les personnages sont un groupe de Vikings (Norvégiens sans doute), débarquant, découvrant et colonisant une île inconnue.

Donc pourquoi "Catane", ça reste un mystère...

Et le roman, il est lisible ou sans intérêt ?

Il est excellent dans le genre mini-saga historique. Je dis “historique” car même si tout est inventé, le contexte est réaliste et extrêmement bien documenté, donc intéressant de ce point de vue là aussi.

L’intrigue en elle-même est rythmée, l’écriture est dynamique. Une très bonne surprise pour ma part.

Il n’existe qu’en anglais ou allemand (sa version originale) ceci-dit.

Si le thème retenu est la colonisation de la Martinique, ça fera peut-être un film un peu décalé, Catane.

grolapinos dit :Si le thème retenu est la colonisation de la Martinique, ça fera peut-être un film un peu décalé, Catane.

Décalé, Catane ? Oh, eh... Oh, eh...

Sylvano dit :
grolapinos dit :Si le thème retenu est la colonisation de la Martinique, ça fera peut-être un film un peu décalé, Catane.

Décalé, Catane ? Oh, eh... Oh, eh...

Oh ! joli !  Celle là, je la note pour une prochaine partie de Catane, évidemment en précisant le pseudo de son auteur...

Donc, Catane, ce serait la conquête de l'Islande ? Ah là en effet j'étais loin du compte. Bon, des gars se baladant en fourrure et le style de cabanes qu'ils fabriquent dans Elasund, c'est vrai que je trouvais ça plutôt curieux pour une colonie en Sicile... maintenant il y a peut-être eu un changement climatique...noBlague à part, pourquoi Catane alors... ou plutôt Kätäne à l'origine ? Mystère en effet...

Le Zeptien dit :

Oh ! joli !  Celle là, je la note pour une prochaine partie de Catane, évidemment en précisant le pseudo de son auteur...

Ma version préférée de cette blague, c'est la boutique Philibert qui l'a faite.
Ils avaient disposé les jeux sur leur étal, de manière à ce que ça fasse "Tikal et Catane, Tikal et Catane, Noé, Noé". (je n'arrive pas à retrouver la photo, c'est con)