Catane carte : variante "partie plus courte" ?

Je partage l’avis de kiv sur ce coup là. Je ne joue plus du tout à Catane carte. Non pas que les jeux longs ma dérangent, bien au contraire mais le temps passe excessivement lentement à Catane. Les débuts de partie sont bien sympas mais je trouve toujour les 2ème moitiés de partie imbuvables…

De là à parler de “non initiés” et de “cour des grands”, il y a un pas que jester n’a pas franchit me semble-t-il :!:

Ce que je comprends dans ce qu’il dit c’est que le jeu est trop long, aussi bien à apprendre qu’à jouer, pour être classé dans les “jeux apéro”, c’est tout :roll:

Gaffophone dit:De là à parler de "non initiés" et de "cour des grands", il y a un pas que jester n'a pas franchit me semble-t-il :!:
Ce que je comprends dans ce qu'il dit c'est que le jeu est trop long, aussi bien à apprendre qu'à jouer, pour être classé dans les "jeux apéro", c'est tout :roll:

Voila... on ne peut pas transformer un jeu en fonction des humeurs de chacun : Catane 2j est un jeu long avec une part de hasard que l'on peut faire disparaitre avec une légère variante... si on désire des jeux courts il y a beaucoup d'autres choix, l'orientation du marché me semble d'ailleurs aller dans cette direction.
Thurn & taxi (je reprends mon exemple) est très bien, s'explique vite, et se joue assez vite... mais n'a pas le même pouvoir imersif qu'une partie de colons 2j.

Bref, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et rouler un patin à la crèmière... après il est possible de faire une partie de 15mn au catane en utilisant les cartes en double pour faire un memory. :mrgreen:

Sinon j'ai découvert les JDS "modernes" avec ce jeu... alors c'est pas mission impossible non plus... ça dépent juste des gens.