[Catane-cartes] Kestions

'soir all !
J’ai enfin réussi à trouver un exemplaire du jeu de base de Catane en VF. Et le pire c’est que c’est dans un magasin d’une grosse chaine que je l’ai eu ! (La Grande Récré)
80% de leurs jeux sont des jeux “commerciaux/familiaux” purs, mais j’ai été surprus de voir qu’ils avaient quelques jeux moins “communs” :)
Bref, aussitôt acheté (avec extensions B&N et S&P, pas encore testées) il a fallu le tester :)
Voici donc les quelques questions qui ont pu être soulevées durant la partie :

- Quand il n’y a plus de cartes “colonie” à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on “faire avec” et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d’agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c’est un peu dommage)

- Combien de cartes peut-on défausser à la fin de son tour ?
Par exemple j’ai 3 cartes en mains dont 2 que je juge inutiles ou peu pratique à ce moment de la partie. Puis-je les défausser toutes les 2 et en tirer 2 autres, ou ne puis-je en défausser qu’une seule ?

- Le pion chevalier (comme le pion commerce) change t-il de main uniquement lorsque l’on tombe sur la face “chevalier” (ou “moulin”) du dé d’évènement au début de chaque tour ? ou change t’il de main "en temps réel au cours de la partie ?

- Précision : Les points rouges présents sur les cartes chevalier sont la valeur de la puissance militaire que donne la carte, et le chiffre noir (près du gant) correspond à la valeur de “tournoi”, c’est bien ça ?

Voilà, voilà, merci à vous, je pense en refaire une ou deux dès demain, en ajoutant peut-être “Barbares et négociants” ou “Science et progrés” (vous me conseillez quoi, même parmis les 4 autres extensions d’ailleurs ?)

Bonne nuitée,

++
(et y’a aussi Objectif Catane à tester ^^)

piesstou dit:
- Quand il n'y a plus de cartes "colonie" à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on "faire avec" et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d'agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c'est un peu dommage)

quand il n'y en a plus, il n'y en a plus...
Généralement (voir toujours), un des 2 a 5 colonies, l'autre 4. Ce n'est pas un avantage ennorme quand même (je crois même pas que ce soit un avantage).
piesstou dit:
- Combien de cartes peut-on défausser à la fin de son tour ?
Par exemple j'ai 3 cartes en mains dont 2 que je juge inutiles ou peu pratique à ce moment de la partie. Puis-je les défausser toutes les 2 et en tirer 2 autres, ou ne puis-je en défausser qu'une seule ?

tu n'as le droit de défausser que si ta main est pleine avant d'en piocher... Et une seule carte.
piesstou dit:
- Le pion chevalier (comme le pion commerce) change t-il de main uniquement lorsque l'on tombe sur la face "chevalier" (ou "moulin") du dé d'évènement au début de chaque tour ? ou change t'il de main "en temps réel au cours de la partie ?

euh... Il change dès qu'il y a changement de majorité...
En cas d'égalité, il revient au milieu.
piesstou dit:
- Précision : Les points rouges présents sur les cartes chevalier sont la valeur de la puissance militaire que donne la carte, et le chiffre noir (près du gant) correspond à la valeur de "tournoi", c'est bien ça ?

non, c'est l'inverse.
moyen mnémotechnique ;
Le casque rouge est celui qu'on trouve sur le dé => tournois.
Le point noir est la couleur du pion noir => Puissance militaire.

Amuse toi bien
(tu as une FAQ qui traine sur Ludigaume)
piesstou dit:- Quand il n'y a plus de cartes "colonie" à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on "faire avec" et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d'agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c'est un peu dommage)

Chez nous, on retire une colonie et on utilise les Metropole...

Sinon c'était la course pour avoir 5 colonies puis 5 villes si le joueur d'en face est un peu lent. Car si tu calcules bien 5 villes, c'est 10 points de victoire et le joueur d'en face, ne peut rien contre ca. Et cela tue un peu l'esprit du jeu.

Merci pour ces précisions :)
C’est pas grand chose mais ça fini d’éclaircir un peu le tout ;)

++