'soir all !
J’ai enfin réussi à trouver un exemplaire du jeu de base de Catane en VF. Et le pire c’est que c’est dans un magasin d’une grosse chaine que je l’ai eu ! (La Grande Récré)
80% de leurs jeux sont des jeux “commerciaux/familiaux” purs, mais j’ai été surprus de voir qu’ils avaient quelques jeux moins “communs”
Bref, aussitôt acheté (avec extensions B&N et S&P, pas encore testées) il a fallu le tester
Voici donc les quelques questions qui ont pu être soulevées durant la partie :
- Quand il n’y a plus de cartes “colonie” à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on “faire avec” et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d’agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c’est un peu dommage)
- Combien de cartes peut-on défausser à la fin de son tour ?
Par exemple j’ai 3 cartes en mains dont 2 que je juge inutiles ou peu pratique à ce moment de la partie. Puis-je les défausser toutes les 2 et en tirer 2 autres, ou ne puis-je en défausser qu’une seule ?
- Le pion chevalier (comme le pion commerce) change t-il de main uniquement lorsque l’on tombe sur la face “chevalier” (ou “moulin”) du dé d’évènement au début de chaque tour ? ou change t’il de main "en temps réel au cours de la partie ?
- Précision : Les points rouges présents sur les cartes chevalier sont la valeur de la puissance militaire que donne la carte, et le chiffre noir (près du gant) correspond à la valeur de “tournoi”, c’est bien ça ?
Voilà, voilà, merci à vous, je pense en refaire une ou deux dès demain, en ajoutant peut-être “Barbares et négociants” ou “Science et progrés” (vous me conseillez quoi, même parmis les 4 autres extensions d’ailleurs ?)
Bonne nuitée,
++
(et y’a aussi Objectif Catane à tester ^^)
piesstou dit:
- Quand il n'y a plus de cartes "colonie" à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on "faire avec" et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d'agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c'est un peu dommage)
quand il n'y en a plus, il n'y en a plus...
Généralement (voir toujours), un des 2 a 5 colonies, l'autre 4. Ce n'est pas un avantage ennorme quand même (je crois même pas que ce soit un avantage).
piesstou dit:
- Combien de cartes peut-on défausser à la fin de son tour ?
Par exemple j'ai 3 cartes en mains dont 2 que je juge inutiles ou peu pratique à ce moment de la partie. Puis-je les défausser toutes les 2 et en tirer 2 autres, ou ne puis-je en défausser qu'une seule ?
tu n'as le droit de défausser que si ta main est pleine avant d'en piocher... Et une seule carte.
piesstou dit:
- Le pion chevalier (comme le pion commerce) change t-il de main uniquement lorsque l'on tombe sur la face "chevalier" (ou "moulin") du dé d'évènement au début de chaque tour ? ou change t'il de main "en temps réel au cours de la partie ?
euh... Il change dès qu'il y a changement de majorité...
En cas d'égalité, il revient au milieu.
piesstou dit:
- Précision : Les points rouges présents sur les cartes chevalier sont la valeur de la puissance militaire que donne la carte, et le chiffre noir (près du gant) correspond à la valeur de "tournoi", c'est bien ça ?
non, c'est l'inverse.
moyen mnémotechnique ;
Le casque rouge est celui qu'on trouve sur le dé => tournois.
Le point noir est la couleur du pion noir => Puissance militaire.
Amuse toi bien
(tu as une FAQ qui traine sur Ludigaume)
piesstou dit:- Quand il n'y a plus de cartes "colonie" à piocher sur le coté, comment cela se passe t-il ? Doit-on "faire avec" et essayer de se développer au mieux sans espoir de pouvoir continuer d'agrandir sa principauté ?
(ok faut être le 1er à poser ses colonies mais c'est un peu dommage)
Chez nous, on retire une colonie et on utilise les Metropole...
Sinon c'était la course pour avoir 5 colonies puis 5 villes si le joueur d'en face est un peu lent. Car si tu calcules bien 5 villes, c'est 10 points de victoire et le joueur d'en face, ne peut rien contre ca. Et cela tue un peu l'esprit du jeu.
Merci pour ces précisions
C’est pas grand chose mais ça fini d’éclaircir un peu le tout
++