[Catane - Cartes] Vider un tas + défausse carte jouée

Reeee !!
Voilà un point un peu particulier qui s’est soulevé à l’issu de la partie de ce soir :

Au cours de la partie j’ai décidé de concentrer mes “efforts” sur un seul des 5 tas de cartes “développement”. Si bien qu’à chaque repioche, ou à chaque fois qu’une carte m’invitait à le faire, je prenais uniquement dans ce tas.
Aussi, ce tas se vidait petit à petit.
Ensuite en cours de partie j’ai eu l’occasion de regarder le contenu de ce tas (à l’aide de la carte “architecte”). Si bien que j’ai effectivement pu mémoriser son contenu, et j’ai continué à le vider petit à petit.

Le “dilemme” qui se pose est le suivant :
A-t’on effectivement le droit de procéder comme ceci : vider un tas, le mémoriser, puis par exemple une fois que ce tas est quasi terminé, défausser ses cartes (comme incendiaire, chevalier noir ou autres saloper**) dessous.
De cette façon, on aura la possibilité de récupérer ces cartes quasi aussitôt et harceler le joueur adverse tous les tours ou tous les deux tours ?
(perso’ je trouve ça un peu bourrin et surtout … pas spécialement drôle)

Question annexe : quand on défausse une carte (après l’avoir joué, lors de la destruction volontaire d’un batiment, ou à la fin de son tour) choisit-on réellement le tas où l’on défausse ou y a t-il un ordre ?

Merci d’avance, (c’est pas trèc clair mais bon, ceux qui ont déjà fait ça verront de quoi je veux parler)

++

étrange comme façon de jouer : ne visiter qu’un seul tas te handicap à mon avis (il y a des bonnes cartes un peu partout, il ne faut pas hésiter à payer pour aller les chercher).

Il y a toute fois un problème dans ton raisonnement : les cartes actions (jaunes) sont défaussées dans une pile de défausse et ne sont plus utilisée, saudf par des cartes qui jouent avec cette défausse (il y en a dans les extensions). Idem quand tu détruits volontairement un bâtiments…

Blue dit:étrange comme façon de jouer : ne visiter qu'un seul tas te handicap à mon avis (il y a des bonnes cartes un peu partout, il ne faut pas hésiter à payer pour aller les chercher).
Je suis d'accord... Payer 2 Ressources pour choisir ce qu'on pioche est un pouvoir très très puissant, il ne faut pas hésiter à le faire dès qu'on en a les moyens...

OK, je note vos deux réponses ;)

-

Il y a toute fois un problème dans ton raisonnement : les cartes actions (jaunes) sont défaussées dans une pile de défausse et ne sont plus utilisée, saudf par des cartes qui jouent avec cette défausse (il y en a dans les extensions). Idem quand tu détruits volontairement un bâtiments…

Déjà, ça, effectivement, on ne le faisait pas. C’est à dire que quand l’un des deux jouait une carte, il l’a reposait sous un tas existant.
Donc en faisant comme dit, ça arrange tout ;)
-
Payer 2 Ressources pour choisir ce qu’on pioche est un pouvoir très très puissant, il ne faut pas hésiter à le faire dès qu’on en a les moyens…

C’est vrai que c’est pas mal, or, on ne s’en est pas trop servi en fait… Mais klr que c’est un pouvoir extrêmement intéressant car il y a plein de bonnes cartes.

En fait si je jouais essentiellement dans ce tas c’est que je savais que c’était un bon tas plein de bonnes choses :) (forcemment car je l’avais vu en piochant mes 3 cartes de départ)

Merci à tous les 2 !
je crois que je remet ça ce soir avec 1 extensions (ce qui va m’amèner justement à poster de nouvelles “question con” sur le forum ^^)
++