Bonjour,
grands amateurs de catane avec qques amis dont un en particulier qui s’est procuré la boite de base + extension 5-6 + marins + extension 5-6 mer, nous nous retrouvons devant un gros probleme. Le proprio des boites est une personne particulierement bordélique qui a eu la bonne idée de mélanger les 4 jeux et en plus a jeté les règles en allemand. Alors notre soucis c’est que nous avons bien les règles en francais par contre dans la version allemande du jeu que nous avons, les hexagones de mer ne sont pas des hexagones mais des especes de barres représentant 3-4 hexagones qui doivent etre assemblées pour former un espece de cadre et apres on remplit avec les hexagones terrestres. (oufff pitin tout petit déja on me disait que j’étais pas tres clair dans mes explications)
Donc pour résumer on a les regles en francais qui expliquent comment constituer les cartes constituées uniquement d’hexagones, on a plus les regles en allemand qui nous expliquent comment constituer le cadre remplacant les hexagones de mer. J’ai beau chercher partout sur le web je tombe toujours sur des cartes qui sont constituées avec des hexagones de mer et jamais avec cte cochonerie de cadre. (non c’est pas un catane made in taiwan)
Yaurait il une bonne ame qui pourrait nous aider??
En fait, les marins de Catane se jouent généralement à partir de scenarios, qui devaient se trouver dans le livret que ton pote a jeté aux orties.
Tu trouveras ces scenarios ici : http://mosa.ique.free.fr/regles/navigate.htm
Les “barres” dont tu parles servent à construire le cadre de la carte. Sur le lien que je t’ai donné, il n’y a pas l’explication détaillé de quels “barres” utiliser, mais en comptant le nombre d’hexagones, tu devrais arriver à reconstituer un cadre de la bonne dimension…
En fait mon pote a jeté les regles en allemand mais pas celles en francais du coup on a bien les scénarios, mais pour reconstituer le cadre qui doit avoir une forme générale plus ou mois hexagonale avec les cartes carrés des regles francaise c’est une galère sans nom.
Déja quand on a ouvert la boite et qu’on avait les plans en allemand on avait eu du mal. (comment ca on est pas dégourdis?? )
Mon probleme ne se pose pas uniquement pour l’extension mer mais aussi pour l’extension toute bète à 5-6 joueurs du jeu de base vu qu’on a tout de mélangé maintenant.
C’est malin !
Ceci dit, j’ai eu le même problème
Bon, tentons une explication (je suis pas bien réveillé ca va être fastidieux) :
- Catane de base
Tu prends les 6 éléments de tour, que tu accroches de sorte que les numéros identiques se touchent, en tournant dans le sens antihoraire.
- Catane 5/6
Même disposition, mais tu rajoutes les éléments ‘1 case’ de la sorte :
- Eau entre les numéros 2
- Port entre les numéros 3
- Port entre les numéros 5
- Eau entre les numéros 6
- Marins
Là ça se corse, il te faut les scénarios, mais le problème c’est que la disposition change entre l’édition plastique et l’édition bois.
Je n’ai pas réussi à trouver une version traduite de la nouvelle version (si quelqu’un a, ça m’intéresse), donc en attendant voici un scan du 1er scénario, avec la disposition du cadre :
Version de base :
Version 5/6 :
Les autres scénarios 2006 reprennent à peu près cette disposition du cadre, à toi de modifier les scénarios d’origine pour les rendre compatibles.
Voilà, j’espère t’avoir aidé.
Bon jeu !
Merci beaucoup pour quelqu’un de pas très bien réveillé tu as remarquablement bien repondu à ma question.
Cool… reste plus qu’a esperer qu’un détenteur de l’édition plastique passera par ici pour completer ta réponse
Tiens curieux : J’ai catane complet et le cadre que l’on forme n’est pas hexagonal mais … rectangulaire ! (et on a suivi la doc, en français !)
C’est quoi l’astuce ?
zyrmex dit::pouicbravo:
Merci beaucoup pour quelqu'un de pas très bien réveillé tu as remarquablement bien repondu à ma question.
De rien

LoDeNo dit:Tiens curieux : J'ai catane complet et le cadre que l'on forme n'est pas hexagonal mais ... rectangulaire ! (et on a suivi la doc, en français !)
C'est quoi l'astuce ?
Ca dépend de la version, laquelle as-tu ? Pions en plastique ou en bois ?
Plastique, c’est fantastique…
En fait c’est la version allemande plastique…
Bonjour,
moi aussi j’aurais besoin d’un petit renseignement à propos de l’extension 5-6 joueurs des colons …
J’ai acheté la version allemande et je n’ai pas trouvé de traduction française des regles, y a t-il des particularités par rapport à la version de base (à part la carte) ?
Le verso des tuiles n’est pas différent ?
Pour Catane jeu de base et catane 5-6 j, les versos sont différents, c’est bizarre que ça ne le soit pas pour ces versions…
Je refais une petite tentative : quelqu’un serait-il capable de me dire si l’extension 5-6 joueurs rajoute des choses au niveau des regles par rapport à la version de base ?
Merci d’avance !
Oui, d’après mes souvenirs, il y a une phase de construction POUR TOUS à chaque tour, et pas seulement au sien.
Merci ! Je me doutais bien qu’il se cachait un truc derrière tout ce baragouinage germanique incompréhensible
siedler.catan dit:Oui, d'après mes souvenirs, il y a une phase de construction POUR TOUS à chaque tour, et pas seulement au sien.
C'est ça.
L'extension 5/6 rajoute une 4ème ou tous les joueurs (dans l'ordre en partant du 2ème) peuvent construire.
Attention, les échanges sont impossible (même avec les ports), il faut donc avoir les bonnes cartes en main.