[Catane] Extensions ou pas ?

Bonjour,

J’envisage d’acheter le jeu Catane (version plastique), et je me pose la question d’acheter un ou deux extensions en même temps (ville et chevalier, Marins).
L’une d’elles est-elle préférable à l’autre ? Valent-elle le coup, ou me conseillez-vous de ne prendre que le jeu de base ?

Merci pour votre avis :)

j’éviterais ville et chevalier,et je prendrais Marin.

Tout dépend si tu débutes ou non !

L’extension marins n’apporte que peu de chose, à savoir la possibilité de faire des parties plus longue en utilisant des navires permettant de gagner d’autres îles.

Villes et Chevaliers va modifier pas mal le jeu en apportant ce qu’on appelle des articles de commerces et l’introduction des barbares qui va obliger les joueurs à travailler aussi le côté chevalier, qui seront matérialiser sur le plateau de jeu.

Bref, si tu débutes dans Catane, l’extension Marins va garder l’esprit d’origine et il serait peut-être mieux de le prendre dans un premier temps.

Sinon, personnellement je préfere donc Villes et Chevaliers qui va donner plus de possibilités et rendre les parties un peu plus intense, mais qui modifie plusieurs aspect du jeu originel.

Enfin, il existe aussi l’extension Barbares et Marchants que je n’ai pas encore testé !

Idem que ci-dessus.

Je n’ai que l’extension “marins”. Elle est assez sympa et rallonge la durée de vie du jeu de base en ajoutant des îles et des navires ainsi que divers scénarii.

Avec “Villes & Chevaliers” (que je ne possède pas mais à laquelle j’ai joué quelques dizaines de parties au moins), les changements sont beaucoup plus nombreux. Le jeu gagne en profondeur mais aussi en complexité (ce qui peut être à double tranchant).

Vieutoni dit:Plein de bonnes choses

Quand on me demande mon avis sur ces 2 extensions, j'ai tendance à affirmer que :

- Les Marins "élargissent" la version de base. On obtient de nouvelles options quand au plateau de jeu, la découverte de tuiles, mais le jeu n'est pas fondamentalement modifié.

- Les Chevaliers "approfondissent" la version de base. Le jeu devient plus riche et plus complexe.

L'avantage est que les extensions peuvent être ajoutées indépendamment l'une de l'autre, ou alors communément.

Bonnes parties, et salutations ludiques.
Docky

Merci pour vos avis !

Je vais donc prendre les marins dans un premier temps :).

l’extension 5-6 joueurs pour jouer à 4 sans frustration. J’ai été longtemps frusté à catane par des parties à 4 où on se retrouvait bloqué et où l’on subissait les tours. Ca a d’ailleurs vacciné quelques uns de mes partenaires de jeu. J’ai longtemps cherché la raison de ce souci (qui ne découle pas forcément de mauvais choix stratégiques) pour me rendre compte que sur la plateforme de jeu en ligne Bretspielwelt, la majeure partie du temps catane était pratiquée à 3 joueurs sur le plateau de base. Ce qui en effet donne un chouille plus de possibilité stratégique et un peu plus de délai avant de se retrouver coinncé. Du coup j’en ai discuté ici même et on m’a conseillé cette extension.

Ville est chevallier Densifie le jeu sans forcément de plus value au niveau intérêt. Les autres, je ne les ai pas essayées.

FOX62 dit:l'extension 5-6 joueurs pour jouer à 4 sans frustration. J'ai été longtemps frusté à catane par des parties à 4 où on se retrouvait bloqué et où l'on subissait les tours.

+1 :p
l'extension 5-6 joueurs pour jouer à 4 sans frustration. J'ai été longtemps frusté à catane par des parties à 4 où on se retrouvait bloqué et où l'on subissait les tours.

Si le jeu ne fonctionne pas trop à 4, est-ce parce que le terrain est trop petit ? Et dans se cas, peut-on espérer que l'extension les marins (vu qu'elle doit augmenter la taille du plateau) peut palier à ce défaut ?

Parce que ça va faire chère, Jeu de base + Extension 5-6 joueurs + Marin + marin extension 5-6 joueurs :?
vengil dit:Si le jeu ne fonctionne pas trop à 4, est-ce parce que le terrain est trop petit ? Et dans se cas, peut-on espérer que l'extension les marins (vu qu'elle doit augmenter la taille du plateau) peut palier à ce défaut ?
Parce que ça va faire chère, Jeu de base + Extension 5-6 joueurs + Marin + marin extension 5-6 joueurs :?

oui Marin aére très bien le jeu.