Catane. jeu de chance ?

Une partie de Catane a 3, un plateau vraiment pourri (argile sur 2, 4 et 12) le bois dans un seul coin, le desert en bord de mer…

A tel point que choix strategique de ma part, j’ai decide de demarrer sans bois ni argile

Je m’attendais a faire de la figuration ou plutot a jouer les emmerdeurs pour les autres, ben, contre toute attente, j’ai gagne et sans toucher la moindre carte “ressource” dans les cartes developpement

2 villes
1 Colonie
La Carte Chevalier le plus puissant
3 Points de victoire

Y a un point d’interrogation en trop dans le titre…

Catane est avant tout un jeu de négociation.

Avec de la chance tu arrives vite à 7 points, mais bien souvent, les autres vont négocier plus dur avec toi et vont te rattraper. Sauf si tous le monde joue dans son coin, le hasard (et non la chance) a relativement peu d’influence sur le jeu.

Tu semble avoir fait une stratégie basée sur la pierre et le blé. C’est une des plus forte du jeu, car elle est basée sur la carte chevalier le plus puissant et demande peu de ressources autre que ces deux là. Si tes adversaires te laissent faire, c’est une victoire assurée ! Une strat basée sur les routes et plein de colonies va demander plus de diversité, donc plus de dépendance aux échanges.

Après, le jeu de base n’est pas fait pour 3 joueurs (il y en a un qui a des emplacements de départ de folies, et les autres des trucs plutôt moyen).
Je déteste cette conf, car elle peut tuer l’aspect négo du jeu (il suffit que le joueur qui a les bons emplacement se récolte un bon port, et c’est fini).
Le jeu de base à 4 est bon, mais garde quelques problèmes de répartitions.
Je n’arrive plus à jouer sans les scénarii de l’extension marin. Où là, les répartitions sont réglées.

Après, tu auras toujours de gens qui pensent que puis qu’il y a un dé, il n’y a que le hasard qui intervient dans ce jeu.

Je suis d’accord à 100% avec Blue.

Blue dit:
Après, le jeu de base n'est pas fait pour 3 joueurs (il y en a un qui a des emplacements de départ de folies, et les autres des trucs plutôt moyen).
Je déteste cette conf, car elle peut tuer l'aspect négo du jeu (il suffit que le joueur qui a les bons emplacement se récolte un bon port, et c'est fini).

Je ne comprend pas pourquoi a trois joueur, il y'aurait forcément un joueur plus avantagé ?
On se place chacun notre tour comme a quatre en repartant en sens inverse a partir du dernier, aucune raison d'avoir un joueur avec le top et les autres avec de la daube, es tu sur de suivre les bonnes règles de placement ?
J'y ai joué la plupart du temps à 3 et je n'ai jamais remarqué cet état de fait.

Après Catane est il un jeu de chance, et bien un peu certes et celà peut parfois être frustrant, il n'empeche cependant que se placer judicieusement et être habile en négoce vous assurera bien plus la victoire que la chance :wink:

En fait, c’est pas tout à fait ça: à trois, on a plus d’espace pour se développer, et on a moins besoin des autres joueurs, ce qui limite les deals en cours de partie.

BackDraft dit:
Blue dit:
Après, le jeu de base n'est pas fait pour 3 joueurs (il y en a un qui a des emplacements de départ de folies, et les autres des trucs plutôt moyen).
Je déteste cette conf, car elle peut tuer l'aspect négo du jeu (il suffit que le joueur qui a les bons emplacement se récolte un bon port, et c'est fini).

Je ne comprend pas pourquoi a trois joueur, il y'aurait forcément un joueur plus avantagé ?
On se place chacun notre tour comme a quatre en repartant en sens inverse a partir du dernier, aucune raison d'avoir un joueur avec le top et les autres avec de la daube, es tu sur de suivre les bonnes règles de placement ?
J'y ai joué la plupart du temps à 3 et je n'ai jamais remarqué cet état de fait.
Après Catane est il un jeu de chance, et bien un peu certes et celà peut parfois être frustrant, il n'empeche cependant que se placer judicieusement et être habile en négoce vous assurera bien plus la victoire que la chance :wink:

Tu as généralement 3 très bons emplacements 2 bons et 2 ou 3 moyen.
Le deuxième choix est très important, car il faut l'associer au premier.

A 4 joueur, le dernier a choisir se retrouve avec 2 bons emplacements qui vont bien ensemble, mais les autres ont un très bon, et un qui ne va pas forcément avec le premier (ce qui équilibre plus ou moins).

A 3 joueur, le denier se retrouve avec un choix exceptionnel, et le premier a certes un excellent premier village, mais le deuxième sera une pauvre bouse. Cette différence va faire que le 3ieme à choisir aura un départ beaucoup plus facile que le premier.

De plus, on ajoute que les ressources de départ sont celles du dernier village (ce qui agave encore le cas du premier joueur). et qu'il y a moins de blocage possible du fait d'une carte trop grande .
Blue dit:
BackDraft dit:
Blue dit:

Tu as généralement 3 très bons emplacements 2 bons et 2 ou 3 moyen.
Le deuxième choix est très important, car il faut l'associer au premier.
A 4 joueur, le dernier a choisir se retrouve avec 2 bons emplacements qui vont bien ensemble, mais les autres ont un très bon, et un qui ne va pas forcément avec le premier (ce qui équilibre plus ou moins).
A 3 joueur, le denier se retrouve avec un choix exceptionnel, et le premier a certes un excellent premier village, mais le deuxième sera une pauvre bouse. Cette différence va faire que le 3ieme à choisir aura un départ beaucoup plus facile que le premier.
De plus, on ajoute que les ressources de départ sont celles du dernier village (ce qui agave encore le cas du premier joueur). et qu'il y a moins de blocage possible du fait d'une carte trop grande .

Je comprend ce que tu veux dire mais je suis moins catégorique que toi
ça fait un top pour le premier et un moyen
un top pour le deuxième et un bon
un top et un bon pour le 3ème

de plus choisir un port en deuxième position peut s'avérer être un très bon choix ce qui rajoute des possibilités de placement, et puis le dernier joueur a aussi l'inconvénient de voir les autres se placer après lui et ainsi lui barrer une route rendant sa direction de route obsolète...

Mais bon après chacun son ressenti :wink:
BackDraft dit:
Je comprend ce que tu veux dire mais je suis moins catégorique que toi
ça fait un top pour le premier et un moyen
un top pour le deuxième et un bon
un top et un bon pour le 3ème
de plus choisir un port en deuxième position peut s'avérer être un très bon choix ce qui rajoute des possibilités de placement, et puis le dernier joueur a aussi l'inconvénient de voir les autres se placer après lui et ainsi lui barrer une route rendant sa direction de route obsolète...
Mais bon après chacun son ressenti :wink:
J'exagère un peu, mais il y a des parties qui se présentent comme je l'ai montré.
Avec les scénarios, c'est tellement bien réglé qu'on n'a plus envie de revenir au système aléatoire (surtout qu'il y en a un paquet de scénarios).

Une question un brin marronier… :lol:
Inutile de rappeler ce que nous devons aux Colons de Catane je pense.
“Jeu de chance” ? Ceux qui y jouent régulièrement se posent même pas la question, et par chez nous, ce sont toujours un peu les mêmes qui gagnent. Maintenant, même si c’était un “jeu de chance”, je m’y amuse 10 fois plus qu’à certain jeu sans “chance”.
Sur une partie, le bol peut intervenir, c’est vrai, mais sur 10 parties, ceux qui se placent le mieux, gèrent mieux leurs cartes et savent bien négocier l’emportent toujours.
C’est un autre sujet, mais je me demande si on peut se dire joueur si on supporte pas un peu de hasard de temps à autres dans un jeu… :P

On a énormément joué aux colons (oui, chez nous on dit les colons, pas Catane) pendant nos années fac avec un groupe de copain.
À force, comme tous les joueurs étaient devenus bons et ne faisaient plus de boulette, dans une partie à 4, on arrivait quasiment à deviner à tous les coups qui allait gagner rien qu’en regardant les emplacements de départ.
On balance plein de fois les dés dans les colons. Dans certaines parties on a une chance indécente et dans d’autres on a une grosse déveine. Mais dans la plupart des parties le hasard est régulé par les gros lancers (même s’il reste quand même assez présent, c’est pas caylus non plus hein)

Je suis assez d’accord avec Blue, surtout sur les parties à 3.

Prendre de la paille et de la pierre est souvent la meilleure stratégie, surtout à 3 ou tu auras pas mal de chance d’avoir de la place pour construire ta troisième colonie, même si celle-ci arrive bien après celles des autres joueurs (vu que tu auras fait des villes).
Dans cette config, il me semble que tu ais fait le meilleur choix. Mais, si le bois et la glaise sont sur des gros chiffres, il peut-être intéressant, surtout à 3, de les prendre, afin de construire plein de routes et rapidement deux colonies sur la pierre/paille.

Blue dit:Avec les scenarii, c'est tellement bien réglé qu'on n'a plus envie de revenir au système aléatoire (surtout qu'il y en a un paquet de scénarii).

Coucou Blue,

C'est trouvable où, ça, dis moi ? J'ai pas le courage pour l'instant de dépenser presque 200 euros pour [(Marins + Marins 5/6J) + (Chevaliers + Chevaliers 5/6J) + (Barbares + Barbares 5/6J)] alors si tu pouvais me dire dans quelle extension c'est ? ou mieux, sur un site quelconque si c'est gratuit ?
Je demande ça car j'aimerais relancer mes joueurs dessus :) Bye !
Hem dit:
Blue dit:Avec les scenarii, c'est tellement bien réglé qu'on n'a plus envie de revenir au système aléatoire (surtout qu'il y en a un paquet de scénarii).

Coucou Blue,
C'est trouvable où, ça, dis moi ? J'ai pas le courage pour l'instant de dépenser presque 200 euros pour [(Marins + Marins 5/6J) + (Chevaliers + Chevaliers 5/6J) + (Barbares + Barbares 5/6J)] alors si tu pouvais me dire dans quelle extension c'est ? ou mieux, sur un site quelconque si c'est gratuit ?
Je demande ça car j'aimerais relancer mes joueurs dessus :) Bye !

C'est marins...

Jouer à 5-6 à catane ne m'a jamais branché.

Chevalier va te changer le jeu énormément. Ca devient un gros jeu de gestion (la partie négo y perd au profit de la gestion, et une bonne heure de jeu en plus).

Barbare contiens aussi pas mal de scénarios, mais c'est très dispensable à mon goût.

Pour les parties à trois, nous jouons à 13 points. Ca limite l’impression d’espace.

catane jeu avec de la chance

Pour avoir fait un championnat du monde de catane à Essen (hé ouais, je me la pète), je peux te dire que le tiers de la durée d’une partie consistait en l’analyse du plateau de jeu et au choix de l’emplacement de départ.

En effet, il faut penser à :

- se placer de manière à ne pas être bloqué
- se placer de manière à éventuellement bloquer les autres
- s’ouvrir à un maximum de résultat de dés (départ et aprés développement)
- ne pas être dépendant pour un type de matière première
- avoir un accés rapide à un port (ou pallier à cette situation si l’accés est déja bloqué)

bref, presque un jeu de placement.

et c’est surement pcq je ne maitrisais pas toutes ces variables que je m’y suis fait défoncer :lol:

D’autant plus que dans ce type de compétition, on échange peu…

Aprés, les dés peuvent effectivement décider du sort d’une partie

jacques dit:un jeu de placement.
D'autant plus que dans ce type de compétition, on échange peu...
Aprés, les dés peuvent effectivement décider du sort d'une partie

Je vois ce jeu un peu comme ça aussi. :)

Tout à fait d’accord avec toi Jacques…surtout sur la dernière phrase, les dés vont décider du sort de la partie.
Avec des joueurs de niveaux équivalents, ce sont les dés qui vont faire la différence.

A partir du moment ou t’as des dés dans la boite, c’est que la chance va rentrer en jeu…

Faut jouer au echec ou au go si vraiment on ne veut pas en entendre parler.

Entièrement d’accord avec Benben, c’est un jeu avec de la chance.
Après plus d’un milliers de partie en ligne et une petite centaine en réél, je n’ai qu’une option qui me convient réellement, le jeu à 3 option tournoi.
Ultime dans le placement avec un prise de risque qui titille…
De part chez nous les échanges fleurissent aussi bien à 3 qu’à 4 donc pas de problèmes de ce côté là.
Je suis toutefois également d’accord, qu’à talent égal, les dés départagent le sort de la partie mais dans ce type de jeu, savoir l’accepter est un sacerdoce.

Bref, Catane restera le meilleur jeu de tous les temps.

Au plaisir de faire hurler certains sur cette dernière phrase :P