Je suis attiré par le jeu Catane depuis que j’ai visionné la video de Yahndrev : http://yahndrev.over-blog.fr/article-33930607.html
N’empêche qu’un point m’intrigue, me gène, me fait hésiter. Il s’agit de la partie commerce/négociation/échange de cartes.
Ma question c’est : est-ce que ça marche vraiment dans la pratique ?
Est-ce qu’on ne se heurte pas en fait au syndrôme “non je ne te donnerai pas la carte que tu veux sinon tu vas faire une ville et tous nous exploser” ?
Quand bien même tout le monde reste un peu coincé, je crains que chacun refuse les échanges par peur de faire un échange moins bénéfique pour soi que pour son voisin…
Ca nuirait beaucoup au jeu, non ?
Et même avec des partenaires qui jouent le jeu, je pense que ce syndrôme doit se présenter souvent. Je me trompe ?
el payo dit:Je suis attiré par le jeu Catane depuis que j'ai visionné la video de Yahndrev : http://yahndrev.over-blog.fr/article-33930607.html
N'empêche qu'un point m'intrigue, me gène, me fait hésiter. Il s'agit de la partie commerce/négociation/échange de cartes.
Ma question c'est : est-ce que ça marche vraiment dans la pratique ?
Est-ce qu'on ne se heurte pas en fait au syndrôme "non je ne te donnerai pas la carte que tu veux sinon tu vas faire une ville et tous nous exploser" ?
Quand bien même tout le monde reste un peu coincé, je crains que chacun refuse les échanges par peur de faire un échange moins bénéfique pour soi que pour son voisin...
Et même avec des partenaires qui jouent le jeu, je pense que ce syndrôme doit se présenter souvent. Je me trompe ?
les echanges ont surtout lieu au debut de partie.
C'est surt qu'apres,en fin de partie,il faut surveiller,si un joueur te demande de la pierre et qu'il lui manque un point de victoire,ca sent la ville derrière,donc on ne commerce pas.
Mais non ca ne nuit pas a mon sens.
L'echange peut etre important,mais en fin de partie celui qui est en tete va logiquement moins en beneficier.
Apres il y a d'autres moyens de recuperer les ressours,les ports,certains cartes,etc...
Le jeu n'aurai pas eu un tel succes si c'etait un si gros problème d'ailleurs.

Pas un expert en Catane mais il me semble que de toute façon tu peux toujours à partir d’un moment échanger avec la banque non ( 3 pour 1) ? Et puis c’est de la négo à partir de 3 joueurs, donc entre les 2 tu en trouveras toujours un intéressé d’une manière ou d’une autre
el payo dit:Je suis attiré par le jeu Catane depuis que j'ai visionné la video de Yahndrev : http://yahndrev.over-blog.fr/article-33930607.html
N'empêche qu'un point m'intrigue, me gène, me fait hésiter. Il s'agit de la partie commerce/négociation/échange de cartes.
Ma question c'est : est-ce que ça marche vraiment dans la pratique ?
Est-ce qu'on ne se heurte pas en fait au syndrôme "non je ne te donnerai pas la carte que tu veux sinon tu vas faire une ville et tous nous exploser" ?
Quand bien même tout le monde reste un peu coincé, je crains que chacun refuse les échanges par peur de faire un échange moins bénéfique pour soi que pour son voisin...
Ben, étant donné que tout le jeu est basé sur l'échange de ressources, j'ai du mal à croire qu'on puisse jouer sans. Autant jouer au jeu de l'oie si tu n'échange rien.
Si un joueur refuse catégoriquement tous les échanges qu'on lui propose, il y a un soucis. Soit on ne lui propose que des échanges où il est perdant, soit, il refuse que les deux tiers d'un échange puisse être gagnants.
Tu as besoin de bois et tu as du mouton à gogo.
J'ai absolument besoin d'un mouton, je te propose un bois contre ton mouton, que fais tu ?
Il y a du bois à foison dans la partie, et tu as du fer qui est relativement rare, dont tu n'as pas besoin. Je te propose 2 bois contre 1 fer. Que fais tu ? Effectivement, si je te demande dans ces conditions 2 fers contre 1 bois, tu ne vas pas accepter. Tous l'art de la négociation consiste à estimer les besoins des adversaires. A partir du moment où l'adversaire à son mot à dire dans un échange, tu vas éviter de chercher à l'entuber à chaque échange. Tu vas faire ça plus discrètement.
Après, dans le jeu, les échanges ont tendance à se calmer avec quelqu'un est sur le point de gagner. C'est ce qui équilibre le jeu.
A catane, le sel du jeu vient du fait qu’il te manque toujours des ressources que les autres ont… Tu es obligé d’échanger : si tu t’exclue des echanges, tes adversaires vont avancer beaucoup plus vite. Quand ils echange a 1 contre 1 (des fois a 2 contre 1), toi avec la banque (si tu as un port) tu es à 3 contre 1 (sinon à 4 contre 1)… On joue beaucoup a colon en famille et ca echange tout le temps.
Par contre evidemment :
-il faut eviter de faire des échanges trop avantageux pour un adversaire (surtout si celui-là est devant toi au développement, s’il est loin derriere ca peut valoir le coup).
- La possibilité de bloquer un joueur en ne lui proposant aucun échange (mais il faut que tous les joueurs s’entendent).
Si vous vous faites boycotter des le départ par les autres : reflechissez a votre comportement en général (pas assez de diplomatie, trop d’arrogance).
Je n’ai qu’une cinquantaine de parties de Colons au compteur, essentiellement avec la même bande que je connais depuis pas mal de temps, donc c’est un point de vue un peu partial mais qui peut avoir son intérêt :
- à moins de 4 joueurs, je n’ai jamais vu aucune négociation digne de ce nom (même en début de partie, on est tous sur le qui-vive, soucieux de ne pas conférer l’ombre d’un avantage à nos adversaires et victimes de ce qu’on appelle le “syndrôme Bohnanza” : “tout marché est un marché de dupe : quel rôle y joues-tu ?”). Evidemment, s’il y a un débutant dans les 3 ce n’est pas pareil mais ça tourne souvent à la boucherie dans ce cas…
- à 4 joueurs, les échanges se font plus volontiers si un des joueurs semble considérablement affaibli par sa position de départ (ce qui est, il faut le reconnaître, souvent le cas )
- à 5 ou 6 joueurs, le commerce fonctionne à fond car le plateau est suffisamment étendu pour que des clans opportunistes se forment et s’équilibrent pendant la partie. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère le jeu dans sa configuration 5-6 (et avec les marins, mais c’est un autre sujet)
Blue dit:Ben, étant donné que tout le jeu est basé sur l'échange de ressources, j'ai du mal à croire qu'on puisse jouer sans. Autant jouer au jeu de l'oie si tu n'échange rien.
Je ne crois pas qu'il soit spécifiquement "basé sur l'échange de ressources". Il existe des stratégies de positionnement initial (largement débattues sur TT comme ailleurs) qui ne nécessitent aucunement de commercer puisque fonctionnant sur deux ressources voire une seule mais produite(s) en masse. Il y a même, dans certaines config de plateau, des stratégies viables de pénurie. Elle ne sont pas plus payantes que d'autres, mais elles existent.
Blue dit:Si un joueur refuse catégoriquement tous les échanges qu'on lui propose, il y a un soucis. Soit on ne lui propose que des échanges où il est perdant, soit, il refuse que les deux tiers d'un échange puisse être gagnants.
Un souci, pas forcément... Ce que je vois "le plus souvent", c'est qu'en début de partie il y a une ressource globalement plus rare que les autres, et le "chanceux" qui en dispose n'a aucune envie de dilapider son maigre pécule. Et lorsque la situation générale d'approvisionnement s'est améliorée (extension des réseaux aidant), les positions sur l'échelle des PV se sont clarifiées et on se marque à la culotte.
Blue dit:Après, dans le jeu, les échanges ont tendance à se calmer avec quelqu'un est sur le point de gagner.C'est exactement ça.
Ravi de voir que ça n’a pas l’air d’être problématique pour vous.
Un jour Catane sera mien, dans ce cas.