[Catane La Conquete de Rome] Cavalier/Guerrier

bon je viens d’acheter ce jeu et la regle n’est pas vraiment claire à mes yeux. tout d’abord comment sortir les pions cavaliers olu guerriers de la box ? ensuite que veut dire la regle ( j’ai la traduc ludisim car j’ai la VO) “guerrier, respectivement chevalier” expression qui revient à plusieur reprise dans la regle

Je viens de parcourir ce forum et de voir qu’a priori nous avons un seul pions par peuple sur la carte qu’en est il effectivment? Merci pour tous vos éclaircissement et a bientot

Chaque joueur à seulement deux figurines sur la carte : un Cavalier et un Guerrier. Les autres figurines sont dans les “boîtes”, c’est à dire les carrés dessinés autour du plateau et qui permettent de voir ce que contiennent les armées (une boîte a un guerrier dessineé dessus, l’autre a un cavalier).
Par exemple tu as ta figurine Cavalier à Rome, ainsi que 3 Cavaliers et 2 Chariots dans la “boîte” Cavaliers, cela veut dire que ton armée de Rome contient en fait 3 Cavaliers et 2 Chariots (oui c’est schématique hein après on sait pas combien de vrais cavaliers représente une figurine !)
Est-ce que ça répond à tes questions ?

ok pour moi c’est deja plus clair , maintenant quand il parle du guerrier, respectivement cavalier, ca veut dire quoi excatement?

a+ et merci pour ta réponse

guerrier, respectivement cavalier

Alors ca ca veut dire que la meme action est valable pour tes deux peuples, chacun a leur tour... style deplacement du guerrier, respectivement cavalier de telle maniere... ca veut dire que durant la phase guerrier tu peux le bouger de telle maniere, puis dans la phase du cavalier, de la meme facon... cela s'applique aux deux peuples... guerrier, respectivement cavalier, c juste histoire de pas tout repeter deux fois :wink: une traductionpeut etre un peu trop littérale d'une tournure de phrase allemande je suppose...

enfin, je crois... :oops: j'ai pas encore eu l'occaz d'y jouer... la il attend patiemment sur mon etagere...

merci pour ma part il devrait etre testé ce soir du coup que les regles sont claires et que j’ai des baroudeurs de catane à la maison

Ah oui c’est bizarre comme tournure !
Attention dans le tour de jeu on joue d’abord les cavaliers pour tous les joueurs, puis les guerriers.

Si c’est votre première partie faites gaffe à un truc : on a trouvé que le développement nomade (avant la conquête des villes) est très lent, et qu’à partir du moment où on a des villes ça va plus vite (en gros ça doit être du 2/3 - 1/3).
Par conséquent (mini spoiler mais ça peut peut-être éviter de trop ramer)

il ne faut pas hésiter à prendre suffisemment de chariots pour rentabiliser les pillages

chez nous on a fait 2 parties à 3 joueurs et je dois admettre que les règles sont très littéraires plutôt que claires !

Comme dit précédemment, le jeu se joue en 2 phases :
- tu fais la guerre en tant que nomade (tu pilles les villes mais tu n’as pas de territoire)
- tu fais la guerre en tant que sédentaires (tu conquiers des villes qui forment ton territoire)

la seconde phase est celle qui rapporte des points de victoire par le nombre de conquêtes alors que la première n’en rapportera que par la variété de conquêtes.

Personnellement j’ai trouvé étonnant que le gain du pillage d’une ville soit le même quelque soit la valeur de défense de la ville. Nous pratiquons peu d’échanges et les chariots ne sont véritablement créés que lors de la seconde phase (sûrement trop pressés que nous sommes d’avoir des armées puissantes).

:idea:
Pour ceux qui veulent decouvrir les regles de ce jeu, il y’a un tutorial en anglais plutot bien fait sur le site de l’auteur pour comprendre les points de regles specifiques :

http://www.profeasy.com/StruggleForRome/index.html

et une petite variante à la fin du tuto :pouicbravo: