J’ai profité des soldes pour me procurer ce jeu basé sur la mécanique des colons de catane. Très sympa, le jeu renouvelle vraiment les colons de bases… mais toujours beaucoup de moule nécessaire pour les dés + pioche d’animaux face cachée.
Mais la n’est pas la question : J’ai bien compris le cout d’un déplacement sur mer et/ou terre. Cependant toutes les intersections ne sont pas séparées par une flèche, donc est-on autorisé à se déplacer gratuitement sur une intersection adjacente à celle ou se trouve une tribu (passer d’un point à un autre mais sans flèche entre les deux… donc je suppose que ça ne coute rien) ou bien dois-je obligatoirement me déplacer sur un point (intersection) juste après une flèche (chemin) ?
Ce n’est pas clair dans la règle. J’ai joué en me disant que comme une flèche est déjà gratuite, se déplacer sans même passer par une flèche est possible et aussi gratuit… mais j’ai un doute !
La première flêche est gratuite, toutes les autres comptent pour 1. Les intersections sans flêche sont également gratuites.
pas mieux, comme la règle
il est bien ce jeu, certes ya de la moule, mais un bon joueur prendra le dessus rapidement sur un moyen, même sans avoir trop de chance (justement parce qu’il va notamment maximiser celle-ci).
Ok merci, vous pensez comme moi… c’est juste que les déplacements me paraissaient assez facile.
Mais bon nous avons fait une partie à 2 juste pour tester (avec une configuration 3 joueurs). J’ai été surpris de voir qu’à 2 joueurs on commence vite à s’embêter… mais le manque d’intérêt de commercer à 2 conduit le manque de chance d’un des deux à se faire écraser : par exemple en ne tirant que du MeuMeu et jamais du dada…
J’avais pensé à une petite variante pour rendre le jeu à deux plus interactif :
- on installe face visible 1 carte meumeu et 1 carte dada, c’est la zone de trock
- lors de la phase 1 le premier joueur peut refuser une fois de lancer un jet de dés et poser le marqueur de la rosace sur la zone trock
- il s’en suit une enchère pour prendre une des 2 cartes très convoitées, le premier joueur doit commencer avec 3 items mini (parmi cartes ressources et or).
- dés que l’un des deux passe, l’autre récupère la carte et paie.
Je n’ai pas testé, mais ça peut permettre un peu d’interactivité, de contrôle et supprime un peu la moule à la pioche.