Catane la meilleure extension ?

tout est dans le titre.

Et si une âme charitable peu me dire précisément ce que apporte chaque extension.

Merci et bonnes fêtes !

Villes et Chevaliers, sans aucun doute. Et si tu doutes encore, il faut écouter l’émission de la Radio des Jeux avec Sébastien Pauchon (il dit à un moment que son jeu préféré est les Colons avec cette extension - et il explique très bien pourquoi).

Afin de préparer un peu le WE de fêtes dans la belle-famille, je me suis procuré Barbares & Marchands. La boîte comprend 5 scénarios de “difficulté” croissante et des variantes en vrac (la plus intéressante étant la carte de maître du port, pour qui a au moins 3 points en ports, ce qui relance un peu l’intérêt de construire sur les côtes -variante utilisée à toutes les parties du we-, les cartes remplaçant le jet de dés apportant plus de chaos et pas moins de hasard).

Succintement, voici les scénarios:
- les Pêcheurs de Catane (joué à 2, 3 et 4): introduit un lac en lieu et place du désert et les poissons donc, qui permettent d’acheter des actions durant le jeu (renvoyer le voleur, piocher une carte marchandise chez un adversaire, obtenir une marchandise, construire une route et acheter une carte action). Avec pas grand chose, ça redynamise drôlement le jeu de base et rend le jeu à 2 très sympa (variante incluse).
- la Rivière de Catane (joué à 2 et 4): introduit 2 rivières et l’élément Pont, qui généreront de l’argent pour tout élément construit le long des rivières. Cet argent contribue à l’achat de marchandises. Les 2 parties jouées ont été pénibles et longues, la faute essentiellement à des ressources mal dispatchées à la pose du plateau. J’avais lu sur BGG que ça accélérait le rythme du jeu, mouaif…
- les Caravanes (joué à 3): le désert est placé au milieu et à la construction d’un village, un chameau est posé sur le plateau depuis le désert, pour former une caravane. Chaque chameau sur une route double la route (pour le décompte de la route la plus longue) et un village ou une ville entourée par 2 chameaux voit son score augmenté d’un point. La pose de chaque chameau est soumis à enchère, au prix de blé et/ou de coton. Bof…
- l’Attaque Barbare (joué à 4): là, on commence à tailler dans le gras de l’“extension”. Les barbares attaquent depuis les côtes, chaque case où sont 3 barbares ne produit plus. Les joueurs doivent alors former des chevaliers et s’entraidaient pour contrer l’envahisseur. La partie jouée a été intéressante, rapide, et ça change du sempiternel voleur :)
- Barbares et Marchands (joué à 3): 3 cases produisant des marchandises sont posées à l’opposé du plateau, et l’objectif est d’acheminer les marchandises récupérées par sa caravane à la case en attente de la dite marchandise. Il faut passer au travers des barbares en faction sur les routes, et organiser son trajet pour dépenser le moins d’argent possible (péage) et pour aller au plus vite. Scénario dynamique, avec une forte interaction et changeant un peu le jeu de base.

C’est notre première extension (la table est trop petite pour les Marins :(), ça relance l’intérêt du jeu si on a fait le tour du jeu de base, sans le dénaturer.
Pour résumer, bien que le 3è scénario soit sans intérêt et que les 2 premiers s’inscrivent dans la continuité du jeu de base, la présence des 2 scénarios mettant en scène les barbares justifie à elle seule l’achat de cette extension :pouicok:

Rody dit:Villes et Chevaliers, sans aucun doute. Et si tu doutes encore, il faut écouter l'émission de la Radio des Jeux avec Sébastien Pauchon (il dit à un moment que son jeu préféré est les Colons avec cette extension - et il explique très bien pourquoi).

Tu as un lien pour cette émission ?

Merci encore !

Attention! Je trouve que V&C enlève sa fraîcheur au jeu de base. Il devient à mon sens trop long et trop alambiqué pour une quantité de hasard difficilement acceptable dans un jeu exigeant. Lis quelques avis avant de te jeter dessus, et demande toi si tu ne préfèrerais pas un nouveau jeu*, dans le genre gestion et développement.

*Cela tombe bien puisque cette extens coûte largement le prix d’une grosse boîte de base…

Pour moi, la meilleur extension est l’extension 5-6 joueurs du jeu de base.

Car, de mon avis , ce jeu est également très bon à 5 ou 6 joueurs. Et je le préfère dasn ces configurations par rapport à la configuration à 3 joueurs. Enfin, les bons jeux de ce style à 6 joueurs ne sont pas légions.

Toutefois, si tu n’as jamais 6 joueurs, ça ne sert à rien.

Flapy dit:Pour moi, la meilleur extension est l'extension 5-6 joueurs du jeu de base.
Car, de mon avis , ce jeu est également très bon à 5 ou 6 joueurs. Et je le préfère dasn ces configurations par rapport à la configuration à 3 joueurs. Enfin, les bons jeux de ce style à 6 joueurs ne sont pas légions.
Toutefois, si tu n'as jamais 6 joueurs, ça ne sert à rien.

Si l'ext 6 joueurs me tente aussi dans un second temps !

sans hésiter aucunement,Les marins.On reste dans l’esprit du jeu,on voyage,et augmente les possibilités juste ce qu’il faut.

Ensuite barbares et marchands certainement,d’apres les retours sur cette extension deja ancienne (sauf pour chez nous).

Villes et Chevaliers n’a aucun interet a part transformer et dénaturer le jeu en autre chose,plus long,plus lourd,et pas plus intéréssant.

Hadoken_ dit:sans hésiter aucunement,Les marins.On reste dans l'esprit du jeu,on voyage,et augmente les possibilités juste ce qu'il faut.
Ensuite barbares et marchands certainement,d'apres les retours sur cette extension deja ancienne (sauf pour chez nous).
Villes et Chevaliers n'a aucun interet a part transformer et dénaturer le jeu en autre chose,plus long,plus lourd,et pas plus intéréssant.

C'est exactement ça, après c'est une question de gout, avec le même constat, j'en tire des conséquences inverses ! ;)
barbare et marchand je connais pas et a mon avis tu auras peut de retour dessus

Marin aucun intérêt c'est quasiment la même chose
Ville et chevalier est top car elle modifie vraiment le jeu en lui apportant des nouvelles ressources, des nouvelles constructions, des nouvelles fonction

Donc pour résumer, si tu veux rester avec la même base en apportant un peu de fraicheur, prend les marins
Si tu veux voir évoluer ton jeu avec de nouvelles stratégies et plein de nouvelle chose, alors c'est V&C sans aucune hésitation

ce que j'aime dans V&C c'est que le hasard est vraiment amoindrie car il existe pleins de nouvelles stratégies permettant de s'affranchir de certaines situation blocante dans la version de base
J'ai par exemple déjà gagné avec seulement trois villes et misant sur les chevaliers et les métropoles

Merci pour vos conseils. J’ai opté pour villes et chevaliers.

DTC78 dit:Merci pour vos conseils. J'ai opté pour villes et chevaliers.

ouch...
dommage :|

Bravo très bon choix :mrgreen:

Pyjaman dit :Villes et Chevaliers, sans aucun doute. Et si tu doutes encore, il faut écouter l'émission de la Radio des Jeux avec Sébastien Pauchon (il dit à un moment que son jeu préféré est les Colons avec cette extension - et il explique très bien pourquoi).

L’interview peut être ré-écouté S02E03 : Malcom Braff & Sébastien Pauchon 
A environ 2H49:35 le fichier est un peu buggé donc la durée n’est pas très stable.