Bonjour,
Alors, des retours sur ce nouveau jeu de carte Catane jouable de 2 à 4 joueurs?
Est-il aussi bon dans toutes les configurations?
Est-il vraiment jouable à 5-6 avec 2 paquets réunis?
A-t-il la saveur du jeu plateau? Les trocs de ressources se font de la même manière?
Merci de vos avis, car j’ai bien envie de l’acheter!
Alors personne n’y a joué?
Salut,
j’ai posté une première impression sur un autre sujet
Janos dit:Je viens de faire une partie de Catane le jeu de cartes de 2 à 4 joueurs.
partie à 3 joueurs : Très simple, rapide (20min) et un minimum strategique sans être prise de tête.
Pour expliquer rapidement:
On a des cartes ressources en mains et les autres cartes (route, chevaliers, ville, développement…) au centre de la table
à chaque tour de joueur.
1- on peut piocher une carte et en défausser une. Si on a des routes, on peut échanger des cartes en piochant des cartes dans le paquet d’un autre joueur ou dans le marché général (5 cartes ressources placé au hasard au milieu de la table)
2- Acheter une ou plusieurs cartes au centre de la table en dépensant les ressources exigé selon la cartes (route, chevaliers, ville, développement…)
Pour construire une ville, il faut une colonie, et pour faire un développement, il faut une ville.
Chaque développement à on effet différents.
3- on pioche 2 cartes ressources, des cartes supplémentaires selon le nombre de cartes “Chevaliers” que l’on possède.
Le premier à atteindre 10 points de victoire gagne.
Ce qui est intéressant c’est que les cartes chevaliers et routes sont très limités,quand il n’y en à plus, on vole la carte à un autre joueurs
Il y a quelque autres subtilité, j’espère avoir bien présenter le jeu.
Très agréablement surpris, un bon jeu de cartes de gestion pour 12€
A noter qu’avec une deuxième boite, on peut jouer jusqu’à 5 ou 6 joueurs
J’ai fait quelques parties.
C’est sympa, surtout le coup de piquer les routes et chevaliers aux autres joueurs.
Les bâtiments spéciaux sont un plus.
Après, ça peut trainer à 4 joueurs et c’est pas aussi fun que le jeu de plateau mais ca reste agréable.
(C’est mon avis biaisé de joueur qui aime jeter des dés et pousser des cubes mais qui n’aime pas trop les jeux de cartes.)
christophej2 dit:ça peut trainer à 4 joueurs
Ça dure combien de minutes environ à 4 ?
Merci !
christophej2 dit:J'ai fait quelques parties.
C'est sympa, surtout le coup de piquer les routes et chevaliers aux autres joueurs.
Les bâtiments spéciaux sont un plus.
Après, ça peut trainer à 4 joueurs et c'est pas aussi fun que le jeu de plateau mais ca reste agréable.
(C'est mon avis biaisé de joueur qui aime jeter des dés et pousser des cubes mais qui n'aime pas trop les jeux de cartes.)
Merci pour ton avis!
Et en partie à 2, c'est bien? Mieux que les princes de catane?
Je n’ai fais que des parties à 3 ou 4 joueurs et on est entre 45-60 min la partie. (le fait de se piquer les routes/chevaliers, ça fait durer la partie !)
Je n’ai pas joué à 2 joueurs.
Ça doit être sympa et se jouer vite mais beaucoup moins profond qu’un prince de Catane.
Plusieurs parties à mon actif, c’est sympa, plus léger que le jeu de plateau mais ça reste agréable à jouer.
On retrouve le côté aléatoire de Catane dans la pioche des cartes cette fois-ci.
Les chevaliers sont primordiaux, en avoir rapidement plusieurs donne un avantage certain.
Dans l’ensemble un petit jeu sans prétention mais avec une mécanique pas trop pourrie.
Je pense que 3 joueurs est le nombre optimum, à 2 celui qui réussit à s’imposer en chevaliers l’emporte quasi systématiquement et parfois malheureusement tout se joue à un simple tirage de cartes (bon ou mauvais).
A 2, mieux vaut jouer aux Princes de Catane, à 4 mieux vaut jouer à Catane le Jeu de plateau.
Les parties durent environ 30’ à 45’ pour les plus longues.
HGG
Merci!
Sinon, d’autres personnes ont pu le tester ce week-end?
Un petit compte-rendu?
J’ai joué 4 fois avec mon fils. Il a gagné trois fois !
C’est très rapide à deux. On en a pour 10 mn une fois les règles comprises. C’est avant tout de la chance au tirage de cartes, les développements sont vraiment rémunérateurs. Trois développements et la partie est finie, et en plus ils donnent des avantages importants (comme choisir une carte dans le jeu du voisin…).
Bon, il ne faut pas y voir un jeu de stratégie, mais plutôt un petit jeu rapide et sans prétention.
Peu de retours… et assez mitigé sur le jeu à 2 apparemment.
Du coup, j’ai décidé de ne pas le prendre…
à 2 tu peux y aller pour les princes de catanes
gestion de ressource, construction et un peu de hasard