Bonjour,
Doit on savoir à chaque instant combien chaque joueur a de cartes développement? Je me pose la question car lors de l’action du voleur, on doit écarter ces cartes (ou alors on le fait “discrètement”?)
De même, dans le cas d’une action Monopole, si un joueur n’a pas la ressource demandée, on fait confiance au joueur ou il doit nous montrer sa main (mais dans ce cas on verra ses cartes développement). D’ailleurs dans le cas d’une carte voleur, rien ne certifie qu’un joueur n’a pas écarté une ressource au lieu d’une carte développement. J’imagine qu’il faut faire confiance
Bonjour,
oui le nombre de cartes ne doit pas être caché. Un joueur peut demander à n’importe quel moment combien tel joueur a de cartes développements et ressources.
Les cartes développements ont un verso plus foncé, il est alors facile de vérifier les tentatives de triches.
Pour le monopole, il suffit de suivre la suite de la partie. Si un joueur n’a pas pioché de bois après un monopole bois et qu’il construit une route le tour d’après, c’est qu’il a triché. De toute façon, pour jouer un monopole, il vaut mieux suivre les lancers de dés un peu avant histoire de ne pas faire chou blanc. Et si un joueur défend qu’il n’a pas de bois alors qu’il en a pioché un 2 tours avant, c’est aussi qu’il triche. On a toujours intérêt à suivre les dés.
Les colons de catan est un jeu où il est très facile de tricher (prendre plus de ressource, ne pas dire qu’on a plus de 7 cartes lors d’un 7, en dépenser moins lors d’un achat…).
De manière générale, il vaut mieux refuser de jouer avec quelqu’un dont on n’a pas confiance jusqu’à ce qu’il se calme. Personnellement, si je décèle une triche, j’arrête la partie.
zippog dit:Bonjour,
Doit on savoir à chaque instant combien chaque joueur a de cartes développement? Je me pose la question car lors de l'action du voleur, on doit écarter ces cartes (ou alors on le fait "discrètement"?)
Pour moi, on doit savoir combien en a chacun. Je ne vois pas de raison de le cacher, il y a déjà assez de choses à retenir dans ce jeu pour encore ajouter de la complexité à un jeu qui n'est pas fait pour.
zippog dit:De même, dans le cas d'une action Monopole, si un joueur n'a pas la ressource demandée, on fait confiance au joueur ou il doit nous montrer sa main (mais dans ce cas on verra ses cartes développement). D'ailleurs dans le cas d'une carte voleur, rien ne certifie qu'un joueur n'a pas écarté une ressource au lieu d'une carte développement. J'imagine qu'il faut faire confiance
On fait confiance.
Sinon, j'ai un doute sur le terme écarté !
Tu l'utilises bien pour dire qu'elles ne sont pas comptées dans les ressources pour le voleur ? (le voleur ne concerne que les cartes ressources, pas les cartes dév).
Merci pour ces réponses.
En tout cas dans la règle il n’est précisé nulle part qu’on peut demander à chaque joueur combien il a de cartes développement.
Il est écrit page 3 du glossaire: “Il prend la carte du dessus de la pile et l’ajoute discrètement à sa main”.
Pour ce qui est du terme écarté, c’est le terme employé dans la règle (toujours page 3): “Lorsqu’un joueur est la cible du pion Voleurs, on ne peut lui voler que les cartes Ressources. Les cartes Développement sont écartées avant le vol de cartes”.
Je n’avais pas remarqué que les cartes Développement avait un dos plus foncé que les cartes Ressources (la différence est tout de même légère).
En continuant de lire les règles, d’autres points m’intriguent:
- page 6: On ne peut pas utiliser immédiatement un port construit: il n’est possible d’utiliser un port qu’à partir du tour suivant sa construction. Mais page 7, je lis “Lorsqu’on combine les phases commerce et construction, il est possible au joueur qui construit une colonie sur un port d’utiliser le port durant la phase de construction”.
Donc si je construis une colonie sur un port, je peux l’utiliser immédiatement oui ou non?
- Dans les règles, il y a une configuration pour les débutants: après la mise en place, seule la colonie marquée d’une étoile reçoit des ressources. Mais page 7 du glossaire, lors d’une mise en place “normale”, chaque joueur reçoit des ressources de chacune de ces colonies.
Donc :
- config débutant: au max 3 ressources en début de partie
- config normal: on peut avoir jusqu’à 6 ressources en début de partie
C’est bien ça?
Pour les ressources de début, ce sont les ressources qui entourent ta 2e colonie posée dans la phase de mise en place.
Cela permet de minimiser l’effet de la pose en première position des colonies. Le premier va prendre une place très intéressante, mai ne touchera les ressources que pour sa 2e colonie, qui sera la dernière posée sur le plateau, donc au “pire” emplacement
Je confirme la réponse précédente.
zippog dit:
En continuant de lire les règles, d’autres points m’intriguent:
- page 6: On ne peut pas utiliser immédiatement un port construit: il n’est possible d’utiliser un port qu’à partir du tour suivant sa construction. Mais page 7, je lis “Lorsqu’on combine les phases commerce et construction, il est possible au joueur qui construit une colonie sur un port d’utiliser le port durant la phase de construction”.
Donc si je construis une colonie sur un port, je peux l’utiliser immédiatement oui ou non?C’est bien ça?
En fait un tour se joue dans l’ordre suivant :
- phase de lancer de dés (pioche, éventuellement défausse sur un 7)
- phase de commerce (échanger des ressources avec des joueurs ou des ports)
- phase principale (construction/achat…)
Théoriquement, la phase de commerce étant avant la phase principale. Il n’est pas possible d’utiliser un port le tour où on a construit la colonie (ni de faire des échanges avec les joueurs après la première construction/achat)
Cependant, beaucoup de joueurs fusionnent les phases de commerce et principale. Si on applique cette variante, alors on a le droit.
Dans notre groupe, on autorisait les échanges pendant tout le tour, mais pas d’utiliser le port le tour où on construit la ville. L’important étant de se mettre d’accord dès le début de la partie, ça ne change pas beaucoup au jeu.
petezahh dit:Pour les ressources de début, ce sont les ressources qui entourent ta 2e colonie posée dans la phase de mise en place.
Cela permet de minimiser l'effet de la pose en première position des colonies. Le premier va prendre une place très intéressante, mai ne touchera les ressources que pour sa 2e colonie, qui sera la dernière posée sur le plateau, donc au "pire" emplacement
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant la règle: "Chaque joueur reçoit immédiatement après la mise en place de ses 2 colonies les premières ressources produites: pour chaque terrain bordant les 2 colonies, le joueur reçoit la ressource correspondante de la réserve"
C’est les règles de la nouvelle version???
Car sur ma version (Tilsit), on ne prend effectivement que les ressources de la 2eme colonie.
Commencer avec 6 ressources, ca me parait énorme.
A mon avis, la regle de la “2eme colonie” s’est maladroitement transformé en “2 colonies”
christophej2 dit:C'est les règles de la nouvelle version???
Car sur ma version (Tilsit), on ne prend effectivement que les ressources de la 2eme colonie.
A mon avis, la regle de la "2eme colonie" s'est maladroitement transformé en "2 colonies"
Je pense aussi, a moins que ce ne soit pas une erreur et bien une nouvelle règle.
mais dans l'ancienne version, ce qui est sur c'est que l'on ne prend que les ressources bordant sa deuxième colonie pour commencer
BackDraft dit:Je pense aussi, a moins que ce ne soit pas une erreur et bien une nouvelle règle.
mais dans l'ancienne version, ce qui est sur c'est que l'on ne prend que les ressources bordant sa deuxième colonie pour commencer
+1 alors que j'ai l'ancienne version Filo.
christophej2 dit:C'est les règles de la nouvelle version???
A mon avis, la regle de la "2eme colonie" s'est maladroitement transformé en "2 colonies"
Je ne sais pas si c'est une erreur de règle mais j'aimerais une confirmation officielle.
adinx dit:En fait un tour se joue dans l'ordre suivant :
- phase de lancer de dés (pioche, éventuellement défausse sur un 7)
- phase de commerce (échanger des ressources avec des joueurs ou des ports)
- phase principale (construction/achat…)
Théoriquement, la phase de commerce étant avant la phase principale. Il n'est pas possible d'utiliser un port le tour où on a construit la colonie (ni de faire des échanges avec les joueurs après la première construction/achat)
Cependant, beaucoup de joueurs fusionnent les phases de commerce et principale. Si on applique cette variante, alors on a le droit.
Dans notre groupe, on autorisait les échanges pendant tout le tour, mais pas d'utiliser le port le tour où on construit la ville. L'important étant de se mettre d'accord dès le début de la partie, ça ne change pas beaucoup au jeu.
Là encore en lisant la règle je ne le comprends pas comme ça.
"Ensuite, il dispose des actions suivantes qu'il peut répéter dans l'ordre de son choix:
- commerce : ..............
- construction: ............"
Moi en lisant ça, je comprends qu'il n'y a pas d'ordre spécifique et qu'on peut faire ce qu'on veut: commerce, construction, construction, commerce, ........
Du coup, je ne comprends pas pourquoi il est précisé dans le glossaire qu'on peut combiner les deux: c'est déjà clair dans la règle. Et cette histoire de port embrouille encore plus
Peut être que Sophie apportera des éclaircissements
La possibilité de faire du commerce et de la construction dans n’importe quel ordre et même de commercer-construire-commercer par exemple n’était qu’une variante dans la précédente version. Si je me rappelle bien, avec l’extension Villes et Chevaliers, c’est aussi le cas (je n’ai pas la règle sous les yeux, je suis en vacances).
Mais si c’est le cas désormais, alors c’est qu’il y a eu refonte des règles, alors.
CE serait intéressant en effet d’avoir des précisions de Sophie, vu que les règles ne sont pas dispo sur Internet.
En relisant attentivement la règle:
- pour les joueurs débutants: - commerce puis construction. Donc impossible d’utiliser un port le tour où l’on a posé une colonie dessus
- pour les joueurs “normaux” (appelés expérimentés dans le glossaire, donc j’imagine qu’on passe à ces règles après quelques parties): on combine commerce et construction comme on veut; il n’y a donc plus de restriction sur le port
Donc, je ne vois pas ça comme une variante mais plus comme la règle normale (à utiliser donc après quelques parties). J’espère que Sophie confirmera. De même au sujet de l’éventuelle erreur dans la règle au sujet des ressources de départ qui dans le glossaire proviennent des deux colonies de départ et non de la deuxième
Pour info, sur BSW, les phases de commerce et construction sont bien distinctes, un clic mettant fin à la phae de commerce pour passer à la phase de construction.
Et pour les ressources, on ne reçoit que celles de la 2e colonie
Merci petezahh pour ces infos.
En fait,il s’agit visiblement de changements de règles: http://www.asmodee.com/ressources/artic … catane.php
Par contre, pour les ressources initiales c’est sans doute une erreur
Petite question au sujet de BSW: on sait en permanence combien de cartes développement chaque joueur possède?
Oui, tu as accès au nombres de cartes ressources et développement de chaque joueur.
Le seul souci de l’interface (en plus du fait que c’est très moche car une des premières du site), ce sont les échanges. Il est quasi impossible amha de proposer qqch de réellement interactif. Du coup, un joueur peut proposer un échange (cartes données, et demandées), et le premier à accepter effectue l’échange
Ok, merci pour ces précisions.
Toujours en parcourant le site d’Asmodée(http://www.asmodee.com/ressources/artic … itaine.php ), je découvre qu’ils annonçaient une règle de mise en place à 3 tours:“Au premier tour, chacun pose une colonie et une route.
Au second tour, débutant donc par le joueur ayant posé en dernier sa colonie pour revenir au premier joueur, chacun pose une ville et une route.
Enfin, au troisième tour, chacun pose une route.”
Rien n’était précisé sur les ressources initiales.
En tout cas, ce n’est pas cette version qui est finalement dans la règle
pendant le tournoi de catane à cannes la team asmodée a expliqué les nouvelles regles de la nouvelle version:
on peut maintenant melanger les phases commerces et constructions et donc par exemple echanger des ressources puis construire une colonie sur un port ;utiliser ce port pour commercer pour reconstruire de nouveau etc …contrairement a l’ancienne regle ou c’etait le commerce puis les constructions sans possibilités de revenir en arriere.
on recoit lors du placement initial des ressources uniquement pour la 2 eme colonie placée(maxi 3).
le nouveau point de regles est aussi le fait que l’on peut JOUER UNE CARTE DEVELOPPEMENT avant le lancer de dés(principalement une carte chevalier).
enfin la regle de placement parue sur le site asmodée sera utilisée pour les futurs tournois pour accelerer les parties
Merci beaucoup Titus pour ces précisions.
Sais tu si dans la règle tournoi, les ressources initiales sont celles obtenues par la ville (j’imagine que oui)?