Catane - Métropole

Bonjour,
Heureux possesseur de Catane (Filosofia) depuis 6 mois et de l’extension Villes et Chevalier(Filosofia) depuis 15 jours, je lis p7 colonne de gauche en bas, paragraphe Métropole de la règle : “Le premier joueur à construire le quatrième bâtiment d’un des trois domaines (la banque, la cathédrale ou le théatre) place la pièce métropole de la couleur du domaine sur l’une de ses villes.”
Or, dans ma boîte, les domaines sont vert, bleu et jaune et les pièces cathédrale de ma boîte sont aux couleurs des joueurs comme les villes, routes, colonies, chevaliers i.e. blanc, orange, rouge, bleu marine.
Malheureusement l’illustration montre une pièce métropole bleu sur une ville blanche donc on ne peut pas trancher : est-ce le bleu des domaines ou le bleu marine des pièces éclairci ?
Dois-je repeindre mes pièces métropoles ?
J’ai beau chercher sur le forum ou dans les règles que je peux trouver sur différents sites, je tombe toujours sur ce paragraphe.
Merci

Moi j’ai une version précédente et les métropoles étaient toute jaune ^^
Que ça soit n’importe quel domaine… C’était jaune.

Repeins les en jaune pour faire comme les anciennes versions :pouicsilence:

Ok, je sors :mrgreen:

Merci Clopin, c’est du rapide tu peux rester.
Donc la règle est bonne (une seule métropole par domaine etc), les couleurs sont importantes et doivent être accordées avec celles les domaines.

C’est parti : pinceau, chiffon, peinture, musique !

Oui, alors si les règles n’ont pas changées, 1 seule métropole par domaine et elle change de main si quelqu’un construit un niveau 5 avant l’ancien propriétaire de la métropole. D’où une couleur par domaine ce qui facilite à se rappeler qui a obtenu le premier le niveau 4 dans tel domaine et donc de le lui prendre si on arrive à construire le niveau 5 avant lui. Donc bizarre, s’il y a plus de 3 pièces métropoles… Les règles ont peut être changées ?!?

Non non elles n’ont pas changé d’où l’ambiguïté pour le néophyte à cause des couleurs et du nombre aussi !! j’ai exactement le même nombre de pièces métropole que de villes dans chaque couleur joueur !! (soit 3X4, ce qui donne à penser que les métropoles ne sont qu’une étape de plus dans l’évolution colonie-ville-métropole sans règle spécifique)
Or s’il ne peut y avoir "qu’une seule métropole en jeu par domaine " 3 pièces devraient suffire n’est-ce pas ? Ça ne va pas coûter cher en peinture.

Ah oui, il y a du matos en plus dis donc… A l’époque on avait que 3 métropoles jaunes en tout et pour tout, et pour tout le monde qu’on posait sur les villes.

Maintenant chacun peut utiliser ses propres métropoles ^^ C’est ça la modernisation et la société de consommation :mrgreen:

Ben non justement si chacun utilise ses propres métropoles, on ne sait plus qui à posé quoi surtout si les métropoles changent de mains.

C’est peut-être prévu pour que quand un joueur conquiert une métropole, il remplace le pion par un pion de sa couleur.
Comme ça justement on sait qui la possède pour l’instant.

Yes El Payo ! Bien vu, faudrait juste une modification des quelques phrases dans la règle pour cette histoire de couleur, mais effectivement, ta solution permet de savoir qui à quoi en un coup d’oeil sans être obligé de regarder les domaines (qu’il faut quand même zieuter pour savoir si c’est des métropoles de niveau 4 ou de niveau 5).
Juste veiller à ne pas dépasser 3 en tout sur le plateau. Un gros gros merci.

Ne pas oublier non plus qu’il faut avoir une ville disponible à soi pour accueillir une métropole. Si tu n’as qu’une ville tu ne peux avoir qu’une seule métropole et donc tu es limité au niveau 3 sur les autres domaines tant que tu n’as pas une 2eme ville. Donc il faut mieux mettre la nouvelle métropole sur la ville du joueur qui l’a obtenue.

Edit : sur le site de filosofia, l’extension villes et chevaliers, il est dit:
• 3 pions Métropole et 3 jetons métropole
Comme cela devrait être…

Euh Clopin, je ne vois pas de contradiction avec El Payo (entre vos propositions j’entends). C’est précisé dans la règle on doit poser les métropoles sur SES villes donc si on la prend à un joueur (sur une de ses villes donc) on la met sur une des nôtres. Rien n’empêche de lui rendre sa pièce et de prendre une des nôtre pour accorder les couleurs(si n a une boîte comme la mienne, cf 1er message).
On perd l’information “de quel domaine est cette métropole ?” au profit de “je vois à qui appartient cette métropole”.
Ce qui facilite grandement les calculs du nombre de points, des différentiels etc et en ce qui concerne l’info sur “de quel domaine ?” suffit d’un coup d’oeil sur les plateaux domaines.

Je n’avais pas compris la phrase d’el payo comme ça. Pour moi c’était logique avec ton matériel de faire comme tu dis. J’avais compris juste un remplacement de la métropole par le pion à soi, mais du coup sur la ville du joueur adverse. D’où ma remarque.

L’information de quel domaine est cette métropole était déjà perdue avec les métropoles jaunes d’où les jetons métropole que tu devais mettre sur tes fiches de bâtiment. L’information de à qui appartient cette métropole vient du fait qu’on mette la métropole sur la ville de sa couleur… D’où je ne vois pas l’intérêt d’avoir 3 métropoles de sa couleur ?!?

L’idée d’une métropole de la couleur du domaine est bien.

Je vais essayer de résumer :
Remarque préliminaire : dans ma boîte il n’y a pas de jeton et d’ailleurs il n’y est pas fait mention dans la règle : cohérence.

J’ai donc :
- 3 pièces métropoles par joueur au couleur des joueurs (orange, blanc, bleu marine et rouge) soit 12 pièces.
- une règles sur le placement des métropoles qui fait référence à : 3 métropoles-en-tout-de-la-couleur-des-domaines (jaune, bleu, vert).

Je crois que la règle est bonne.

J’ai deux possibilités :
1. Je ne garde que 3 pièces métropoles et le les repeins aux bonnes couleurs.

2. Je modifie le placement des pièces métropoles (comme le dit El Payo) :
Quand j’atteins un niveau 4 de domaines je place sur une de mes villes une pièce métropole de MA couleur dessus.
Quand j’atteins un niveau 5 soit je ne fait rien parce que j’ai déjà la métropole de ce domaine et ellel devient acquise définitivement. Soit je passe au niveau 5 avant un adversaire qui était au 4 (sur le même domaine) et il enlève sa pièce métropole la repose dans sa réserve et je place une de MES pièces métropoles sur une de MES villes au choix (à condition d’en avoir une de libre).

Le seul défaut de la seconde possibilité c’est que si un joueur à 2 ou 3 métropoles, on ne sait plus à quel domaine elles appartiennent (pour le cas où une est prise par un autre joueur, laquelle enlever ? laquelle se référait au domaine qu’il viens de remporter ? Faut se rappeler.)
Alors qu’avec la solution 1 (peinture) je vois grâce à la couleur, quelle pièce prendre pour la mettre sur une de mes villes ET grâce à la couleur de la ville je vois à qui elle appartient donc pour le comptage des points et autres différentiel c’est parfait.

DONC je crois que seule la solution 1 est valide.

Finalement ce n’est pas un résumé c’est un développement !

Je ne faisais que passer, hein.
D’ailleurs je n’ai pas ce jeu, je n’y ai jamais joué et je n’en ai jamais lu les règles.

:kwak:

Mais j’ai lu ce que vous dites et cette histoire de domaine invalide complètement l’idée d’utiliser des métropoles à la couleur du joueur.

Et puis clairement ça ne sert à rien si on doit les poser sur des villes qui elles sont à la couleur du joueur.

Ah oui si tu n’as pas de jeton metropole, tu n’y coupes pas, il faut repeindre une métropole dans chacune des couleurs des domaines pour ne pas perdre cette information lors de la pose de la métropole.