Bonjour,
Que se passe t-il si les ressources attribuées après le lancer de dés ne sont pas assez nombreuses pour tous les joueurs:
- on attribue dans le sens des aiguilles d’une montre
- on n’attribue rien à personne
Et puis, si je suis seul à recevoir des ressources? Par exemple, j’ai une ville et il ne reste qu’une carte ressource: je la prends ou je ne la prends pas?
J’imagine que ces situations sont très rares mais je n’ai rien vu sur le sujet dans la règle (Catane nouvelle version)
Il n’y a rien dans la règle (de mon édition) à ce sujet, mais ce qui est sûr, c’est que les ressources ne sont pas infinies.
Si une ressource est épuisée, c’est que beaucoup de joueurs en ont plein les mains (et prennent le risque de perdre beaucoup si le voleur arrive, donc ça ne se produit que rarement).
Sans certitude, mais ce que je ferais : en partant du joueur dont c’est le tour du jeu et dans le sens du tour, donner des ressources s’il y en a. Certains joueurs pourraient ne pas produire, donc.
Je te rappelle que sur un 7, les joueurs qui ont 8 cartes ou plus en mains en perdent la moitié.
Donc avec l’application de cette règle et le nbre de cartes par ressource, je ne sais vraiment pas si c’est possible.
Tu nous le rediras quand cela t’arrivera vraiment, là je pense que tu ne verras pas la situation de sitôt.
Perso je n’ai jamais considéré les ressources comme étant limitées, on joue avec le même nombre de cartes à 3 qu’à 4.
Si elles l’étaient on enlèverait des cartes en jouant à 3 nan ?
J’étais perplexe, mais bien vu, Spike
Qu’on soit à trois ou quatre, on est sur la même île, et ses ressources sont les mêmes. Je le vois plutôt comme ça. Et j’ai rapporté ce que je crois avoir lu dans un autre topic consacré à Catane.
De plus, il est très peu probable que la situation proposée se produise, donc c’est seulement un cas d’école pour moi.
A ce propos, mon avant dernière partie fut le théâtre d’une chance inimaginable à mon égard. Genre 4 et 8 (mes deux premières colonies) qui tombent 2 fois sur 3
A trois reprises, je me prends sur mon tour le voleur, et après avoir écarté la moitié de mes cartes (arrondies au supérieur), il m’en restait toujours plus de 7 en main
Devais-je alors défausser à nouveau la moitié arrondie immédiatement, ou rester avec plus de 7 cartes ?
Pour info : j’ai remporté la partie avec 10 points, le second totalisant 4 et les deux autres 3 ^^
Autre question : lors de l’installation de la partie, mes amis demandent à ce que l’on prenne les ressources de sa seconde colonie posée… Il me semblait que c’était au choix du joueur ?! j’ai faux ?
hellboychess dit:Devais-je alors défausser à nouveau la moitié arrondie immédiatement, ou rester avec plus de 7 cartes ?
Bof, je dirais (sans certitude) qu'on ne se défausse qu'une fois.

hellboychess dit:Autre question : lors de l'installation de la partie, mes amis demandent à ce que l'on prenne les ressources de sa seconde colonie posée... Il me semblait que c'était au choix du joueur ?! j'ai faux ?
Il s'agit bien des ressources adjacentes à la seconde colonie posée. Ca a son importance.

Si on a plus de 8 cartes en main, on défausse la moitié lorsque le voleur arrive.
S’il nous en reste alors encore plus de 8, on ne va quand même pas redéfausser, le voleur en a déjà piqué la moitié, il s’est tiré, le bougre.
Et on produit bien sur notre deuxième colonie d’installation, ce qui est important car on choisit souvent une meilleure position en premier. Si en plus on récoltait sur la première colonie, ce serait trop.
Merci pour ces précisions