[Catane] Phase de mise en place

Une question concernant ce bon vieux Catane.
Pour la mise en place de débutant, on a une ville étoilée qui produit les premières ressources avant le premier tour.

Pour une partie avec mise en place des villes par les joueurs, il est marqué dans les règles de Phase de mise en place : " chaque joueur reçoit immédiatement après la mise en place de ses 2 colonies les premières ressources produites, pour chaque terrain qui borde les 2 colonies, le joueur reçoit les ressources correspondant de la réserve.

J’en déduis donc que les joueurs reçoivent dont les ressources pour leurs 2 villes et qu’il n’y a plus d’histoire de ville étoilée.

Pourtant j’ai souvenir dans mes vieilles parties qu’on ne prenait les ressources adjacentes uniquement à la deuxième ville construite et non aux 2 d’un coup. Je suis même tombé sur un vieux tutoriel sur la fiche du jeu original qui applique la règle de la deuxième ville uniquement!

Ou même ici : http://jeuxstrategie.free.fr/Siedler_complet.php
où il est noté :
Immédiatement après la fondation de sa deuxième colonie, chaque joueur reçoit une carte Matière première par région terrestre adjacente à la deuxième colonie qu’il vient de créer.

Y a t il eu du changement à ce niveau-là ou je me trompe dans l’interprétation des règles? Et si c’est le cas, dans quel but changer ce paramètre de départ?

tes règles, elles viennent d’où ?

Par ce que tes souvenirs sont les bons en ce qui me concerne.

De la dernière version 2010 avec nouveau design.

Pour moi, ça a toujours été la deuxième colonie qui produit. C’est d’ailleurs le cas sur le jeu en ligne Brettspielwelt.
Après les règles ont visiblement pas mal changé d’édition en édition.
Je trouve que faire produire la première colonie donne un avantage au premier joueur (qui a généralement une première colonie bien placé).
Après l’essentiel est de se mettre d’accord avec les joueurs en début de partie, vous verrez bien ce que vous trouvez de plus sympa.

Tu chopes les ressources de la deuxième colonie (enfin, j’ai tjs joué comme ça) Il y a eu des nouveautés en 2010 ?

Oui jeu relooké et s’appelle dorénavant catane.
Effectivement je pense que si les 2 villes produisent ça donne un avantage au premier qui a choisi la ville.
Je vais donc appliquer l’ancienne règle…
À moins qu’il s’agisse d’une erreur de frappe et il fallait lire qui borde les 2 ième colonies au lieu de qui borde les 2 colonies.
Merci à tous.

Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de donner un petit coup de pouce au 1er joueur.
Je trouve que le dernier joueur a un petit avantage grace au placement.
Le 1er joueur, il ne lui reste pas grand chose en général lorsqu’il place sa 2ème colonie.
Et le dernier joueur, il choisit deja quelle colonie produira les ressources de départ finalement.

christophej2 dit:Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de donner un petit coup de pouce au 1er joueur.
Je trouve que le dernier joueur a un petit avantage grace au placement.
Le 1er joueur, il ne lui reste pas grand chose en général lorsqu'il place sa 2ème colonie.
Et le dernier joueur, il choisit deja quelle colonie produira les ressources de départ finalement.
tu joues souvent à 3 joueurs toi, non ?

Je joue à 3, 4 ou 5 joueurs en général mais je joue souvent avec l’extension Villes et Chevalliers, ce qui accentue probablement mon impression de voir le dernier joueur favorisé.

J’ai regardé ma règle du jeu hier soir et la question de la production de ressources au moment de la mise en place initiale revient à 3 endroits différents : dans le petit livret “mise en place pour débutant”, dans le glossaire (livret plus épais de règles détaillées) à la section “phase de mise en place” et enfin, à la fin du glossaire dans l’exemple illustré de début de partie.

Alors voilà d’après ce qu’on peut lire ou voir, comment ils fonctionnent dans ces 3 endroits de la règle du jeu version Filosofia 2010 :

- dans le livret “mise en place pour débutant” (je cite le nom du livret de mémoire mais bon c’est un truc du genre), il y a d’abord une illustration de la mise en place telle qu’elle doit être faite pour une première partie. Sur cette illustration d’une partie à 4 joueurs, seule une des deux colonies de chaque joueur est marquée d’un astérisque (une étoile, quoi). A la page suivante la règle dit un truc du style : “les colonies marquées d’une étoile produisent immédiatement les ressources blabla…”
==> au final seule une des deux colonies de départ produisent dès la mise en place. Comme dans la règle historique.

- dans le glossaire, à la section “phase de mise en place”, il est écrit exactement ce que nous dit sebporcel, à savoir :

sebporcel dit:Pour une partie avec mise en place des villes par les joueurs, il est marqué dans les règles de Phase de mise en place : " chaque joueur reçoit immédiatement après la mise en place de ses 2 colonies les premières ressources produites, pour chaque terrain qui borde les 2 colonies, le joueur reçoit les ressources correspondant de la réserve.

==> contradictoire avec l’exemple pour débutant et différent de la règle historique. D’où l’interrogation de sebporcel.

- à la fin du glossaire, dans l’exemple de partie, il y a une illustration de la mise en place par les joueurs. Ils montrent aussi les ressources disponibles initialement suite à cette mise en place. Sur cette illustration, si on regarde les cartes ressources de chaque joueur, on voit clairement que chacun n’a reçu de ressources que d’une de ses deux colonies.
==> Comme dans la règle historique, et pourtant il ne s’agit pas d’un exemple de mise en place pour débutant.

Voilà qui tranche : 2 contre 1 en faveur de la règle historique !!
Et donc, visiblement le paragraphe relevé par sebporcel est buggé.
Je suppose qu’il faudrait lire “pour chaque terrain qui borde la 2ème colonie” plutôt que “pour chaque terrain qui borde les 2 colonies”.
Erreur de traduction ? étourderie ?

Oui oui tu pense exactement comme moi, j’avais bien souligné tout ça, mais n’était pas rentré autant dans le détail!

:wink:

sebporcel dit:
À moins qu’il s’agisse d’une erreur de frappe et il fallait lire qui borde les 2 ième colonies au lieu de qui borde les 2 colonies.

Comme quoi une simple erreur de frappe…et hop, on peut bugger le jeu. Car les exemples montrent le contraire, mais l’exemple de partie est celui d’une partie débutante sans mise en place donc on pourrait penser que tout va bien et qu’il faut quand même appliquer la règles des 2 colonies!

Je remonte ce fil car je me pose exactement la même question à la lecture des règles de Catane (version Filo 2010) que je viens de recevoir (ça manquait dans ma culture ludique et maintenant que mes nains jouent à Small World, Asara et Aquaretto…)

Bref, il y a un écart important entre la mise en place “débutants” (une seule colonie produit au départ) et la mise en place “experts” du Glossaire qui dit que les 2 colonies produisent au départ.

Alors, erreur de l’éditeur, retouche de la règle “historique” ?