[Catane] Règles du commerce interieur

Bonjour,

J’ai une question d’interprétation des règles de commerce intérieur à Catane (jeu de base à 3/4 joueurs). Mon interprétation des règles est que les possibilités de commerce intérieur se limitent aux seules cartes ressources et que la transaction doit être entièrement achevée juste après l’accord entre les joueurs et avant toute autre action.

Seraient donc notamment exclues les possibilités suivantes:

1/ L’échange porte partiellement ou entièrement sur autre chose que des cartes ressources (par exemple, une promesse de ne pas construire une route à un endroit du plateau contre un bois).

2/ L’échange porte partiellement ou entièrement sur des cartes ressources à fournir dans le futur (par exemple, une pierre fournie au tour suivant contre un bois).

Sauf erreur de ma part, les règles ne permettent pas de lever directement l’ambiguité.

Par contre, les éléments suivants me semblent en faveur de mon interprétation:

1/ Les règles du jeu en ligne n’autorisent pas ces types d’échange: http://www.playcatan.com/cow-instructio … -game.html.

2/ En raisonnant par l’absurde, pour le cas de promesse de ressources futures, à quel moment précisément dans le tour faudrait-il les payer et que se passerait-il si le joueur ne les avait pas en main à ce moment-là ?

3/ En raisonnant par l’absurde, pour le cas de promesse concernant des positionnements sur le plateau, que se passerait-il si le joueur décidait de ne pas honorer sa promesse ? Etc…

Existe-t-il un moyen officiel de s’assurer que ces cas sont exclus (afin d’éviter, à chaque début de partie, de rappeler l’exclusion de ces cas) ? Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de précisions officielles claires couvrant de manière non ambiguë ces cas.

Désolé de couper les cheveux en quatre pour des cas limites…

Merci de votre aide.

A ma connaissance, l’échange se limite en effet aux cartes ressources en main au moment de la transaction, et il doit concerner le joueur dont c’est le tour. On n’a pas le droit de s’échanger d’éléments du jeu en dehors ce cadre.

Mais comme dans tout jeu, rien n’interdit les joueurs de faire des promesses verbales en échange d’autres. Simplement, elles n’engagent que ceux qui les croient :).

Oui, les règles ne permettent pas ce genre d’échanges.
Mais, je ne vois pas le problème. Celui qui explique les règles n’a qu’a le préciser, et si ça ne convient pas aux joueurs, entendez-vous sur une variante.

Les échanges ne peuvent porter que sur des cartes “ressources” et pas sur des promesses quelconques, la validité de l’échange doit d’ailleurs être visible par les autres joueurs lorsque les cartes sont échangées…difficile de valider une promesse n’est-ce pas ? :wink:

De plus, à 4 joueurs max, seul le joueur actif à le droit de faire du commerce avec les autres. Il doit donc proposer quelque chose en premier du genre “J’échange mon bois contre de l’argile” ou “J’échange deux de mes cartes blé contre une carte minerai”. C’est ensuite aux autres de répondre “Je n’ai pas d’argile mais je veux bien te donner de la laine contre ton bois” ou “j’accepte de changer du minerai mais contre une carte blé et une carte laine”.

Je pense qu’à partir de 5 joueurs (avec l’extension donc), tous les joueurs peuvent commercer en même temps (ça fait un parfois un peu “place du marché” mais bon…).

Maintenant, il est clair que l’on peut toujours modifier les règles d’un jeu à condition que tout le monde soit au courant et d’accord dès le début de la partie. :pouicok:

Cependant, les “colons de catane” se veut avant tout être un jeu familial et lorsqu’on y joue avec des plus jeunes, je pense qu’il vaut mieux éviter le commerce des “promesses”.

swat dit:Je pense qu'à partir de 5 joueurs (avec l'extension donc), tous les joueurs peuvent commercer en même temps (ça fait un parfois un peu "place du marché" mais bon...).

De mémoire pour les parties à 5/6. Il y a d'abord les échanges du joueur actif. Après, dans le sens des aiguilles tous les autres peuvent faire des échanges, mais ne peuvent pas utiliser les ports.

Oui, c’est bien possible, je ne me rappelle plus bien des modifications apportées par l’extension 5/6 joueurs.