Bonjour,
Voici un point sur lequel j’aimerais avoir votre avis :
Lors d’une partie mon adversaire s’aperçoit que je viens de piocher (pendant son tour) une carte progrès espion tombée par terre. Il décide alors de jouer une carte commandant (activation de tous les chevaliers d’un joueur) alors que ses chevaliers sont tous déjà activés. Je lui réponds que ce n’est pas possible et il décide alors de se défausser de sa carte commandant, ce qui m’empêche de la récupérer avec l’espion mon tour venu. Je précise que la limite de 4 cartes n’est pas atteinte.
D’où mes questions :
1/ Peut-on se défausser de cartes progrès pendant son tour ?
2/ Peut-on utiliser une carte progrès alors que les conditions requises pour la jouer ne sont pas remplies (ex : pas de chevaliers avec une carte commandant, pas de cartes ressources avec une carte monopole, etc…) ?
Ludiquement.
Je n’ai jamais lu les règles de la dernière version mais il n’est normalement pas possible de se défausser de cartes développement, à moins d’en avoir trop.
Par contre, il doit etre possible de jouer certaines cartes pour rien effectivement.
Une carte commandant doit pouvoir etre jouée meme si tous les chevaliers sont activés et de meme pour une carte monopole alors que personne n’a de carte.
C’est en théorie pas de bol pour celui qui la joue. C’est une erreur d’inattention et il n’y a aucun interet à le faire.
Dans ton cas, c’est particulier puisque ton adversaire a pris connaissance de ta carte, ce qui ne doit pas arriver. C’est plutot une erreur de jeu.
Par contre, une carte pour améliorer 2 chevalliers de 1 niveau ou une carte permettant d’améliorer une ville ne doit pas pouvoir etre jouée si les conditions de départs ne sont pas bonnes.
Si un joueur n’a pas de chevallier, il ne peut pas jouer sa carte pour les améliorer
Si un joueur n’a plus de ville, il ne peut pas jouer sa carte pour améliorer ses villes.
C’est ainsi que je le joue mais je ne connais pas la version officielle. ![]()
Je ne sais pas si ce joueur est un bon ami a toi ou pas, mais jouer avec des tricheurs c’est pas le top
Dans n’importe quel jeu on peut faire tomber une carte ou en jouer une trop tôt et donc révéler un élément clef a son adversaire, si ton adversaire a un tant soit peu de dignité il fera ce que tout bon joueur fait, a savoir jouer ce qu’il avait prévu de faire en faisant abstraction de l’information qu’il n’aurait jamais du avoir.
Du coup tes questions n’ont pas vraiment de sens car on ne se défausse jamais d’une carte pour rien car on ne peut pas savoir ce qu’a l’adversaire et s’il fallait se défausser de ces cartes à chaque fois qu’un joueur pioche une carte bleu ce serait débile.
Pour moi non on ne peut pas jouer une carte pour rien car si on le fait c’est qu’on a triché !
christophej2 dit:Je n'ai jamais lu les règles de la dernière version mais il n'est normalement pas possible de se défausser de cartes développement, à moins d'en avoir trop.
Par contre, il doit etre possible de jouer certaines cartes pour rien effectivement.
Une carte commandant doit pouvoir etre jouée meme si tous les chevaliers sont activés et de meme pour une carte monopole alors que personne n'a de carte.
C'est en théorie pas de bol pour celui qui la joue. C'est une erreur d'inattention et il n'y a aucun interet à le faire.
Dans ton cas, c'est particulier puisque ton adversaire a pris connaissance de ta carte, ce qui ne doit pas arriver. C'est plutot une erreur de jeu.
Par contre, une carte pour améliorer 2 chevalliers de 1 niveau ou une carte permettant d'améliorer une ville ne doit pas pouvoir etre jouée si les conditions de départs ne sont pas bonnes.
Si un joueur n'a pas de chevallier, il ne peut pas jouer sa carte pour les améliorer
Si un joueur n'a plus de ville, il ne peut pas jouer sa carte pour améliorer ses villes.
C'est ainsi que je le joue mais je ne connais pas la version officielle.
Merci de tes précisions, cela me paraît être le meilleur compromis et c'est comme cela que je jouerai les cartes progrès désormais.
Bon jeu.