Bonjour à la communauté
Je m'intéresse à certains titres de la série des Catane, notamment:
* Conquête de Rome
* Ville et chevaliers
...et d'autres.
Je joue et aime beaucoup Anno 1701, qui est annoncé pour au-moins 3 joueurs mais qui tourne à 2 du fait du faible nombre d'échanges.
En est-il de ême pour ces autres titres?
Merci pour vos conseils Gentes dames et Nobles Seigneurs
Oscar
j ai eu de très mauvais retour de Catane - conquête de Rome.
A part Elasund et Catane, le jeu de cartes, je ne vois pas vraiment...
Je serais en tout cas vivement intéressée aussi de savoir s'il est possible d'aménager les règles des Colons de Catane (jeu de base et extensions) pour deux joueurs !
Les jeux de commerce/négociation à deux joueurs, ça perd forcément de son sel, non ? J'ai fait quelques parties de Civilisation à deux, et forcément, on le voit venir avec ses gros sabots, l'autre joueur (mais comme je suis gentil, je me faisais toujours avoir).
Sinon, M. PAP, les mauvais retours sur la Conquête de Rome, c'était spécifiquement à deux, ou de façon générale ?
Meeeuuhhh dit:Les jeux de commerce/négociation à deux joueurs, ça perd forcément de son sel, non ? ?
Certes mais comme je le dis en préambule j'ai trouvé Anno 1701 très jouable à deux , bien que peu intéractif, mais sympa tout de même du fait du peu d'échanges de toute façon..
PAP dit:j ai eu de très mauvais retour de Catane - conquête de Rome.
Du jeu, ou du jeu à 2 ?
Je le trouve bien. Meilleur que Catane même, si on recherche quelque chose de plus complexe.
Pour celui ci je dirai qu'en enlevant des villes ça doit être possible (pour conserver l'aspect on s'embrouille sur les placements et garder la difficulté d'atteindre certains des objectifs possibles). Doit rendre les déplacements un peu plus durs (car plus longs).
Meeeuuhhh dit:Les jeux de commerce/négociation à deux joueurs, ça perd forcément de son sel, non ? J'ai fait quelques parties de Civilisation à deux, et forcément, on le voit venir avec ses gros sabots, l'autre joueur (mais comme je suis gentil, je me faisais toujours avoir).
Sinon, M. PAP, les mauvais retours sur la Conquête de Rome, c'était spécifiquement à deux, ou de façon générale ?
De façon générale en fait. On pensait retrouver l'esprit Catane et bof.. sans plus...
Pour les colons de Catane classique, j'ai lu (je ne sais plus où) une variante pour 2 joueurs qui permettait de forcer les échanges :
Le joueur dont c'est le tour peut poser devant son adversaire 1 à 3 cartes Matière Première face cachée. Ce dernier doit alors donner le même nombre de cartes en échange. Naturellement, le joueur ne peut proposer plus de cartes que ce que contient la main adverse.
J'avoue que je ne l'ai jamais testée et que je suis un peu sceptique quant à son intérêt. Mais bon, pourquoi pas... ça peut inciter à être beaucoup plus vigilant sur le contenu de la main de l'adversaire pour forcer des échanges qui vont lui faire perdre des Matières intéressantes.
Tout retour sur cette variante m'intéresse fortement
Je pense qu'il serait nécessaire de réduire la taille du plateau pour les Colons de Catane à 2. Afin de conserver l'intéraction spatiale.
La conquête de Rome se joue bien à deux en suivant la configuration 3 joueurs + retirer encore 2 ou 3 autres villes pour obliger les joueurs à se gêner. Par contrer la phase de négociations disparait et est identique aux échanges "dynamiques" d'un colon de catane jeux de carte (2-3 échanges maxi dans une partie). Donc sympa à 2 sans être extraordinaire !
Hum, à propos des Colons de Catane, vous pouvez aller voir ici si cette manifestation vous intéresse.
Pouf pouf.
(et j'ai bien aimé la Conquête de Rome aussi, ça change pas mal, c'est plutôt historique (dans le sens où il ne faut pas chercher une réalité historique concrète, mais une possibilité d'histoire), plutôt bien trouvé).
Pour info ) et je pense être l'un des rares, et c'est pas une gloire, on a testé à deux les colons de Catane prévu pour 3 à 4.
Résultat : un jeu idéal pour enfant jusqu'à 10 ans où on arrive à tout bien construire sans se gê,er à très grande vitesse ) On s'est bien marré néanmoins devant la facilité du jeu qui devenait : Le paradis de Catane !
Donc pas terrible si je comprends bien.... Dommage, hélàs, misère....
oscardejarjayes dit:Donc pas terrible si je comprends bien.... Dommage, hélàs, misère....
Si le problème venait du manque d'interaction (pousse toi que je m'y mette sur coline verdoyante), la simple réduction du plateau pourrait corriger le tir, non ?
McQueen dit:oscardejarjayes dit:Donc pas terrible si je comprends bien.... Dommage, hélàs, misère....
Si le problème venait du manque d'interaction (pousse toi que je m'y mette sur coline verdoyante), la simple réduction du plateau pourrait corriger le tir, non ?
C'est un peu à celà que je pensais, car les échanges ne sont pas monnaie courante- c'est le cas de le dire- dans de nombreuses parties, alors je me demandais si avec un espace restreint, on pouvait profiter de certaines extensions du genre Khéops ou Villes et chevaliers en duel!!
Il existe une variante à deux. et même plusieurs. Voici les sites qui les proposent.
Les colons de Catane
et
On recommande ces jeux: Jouer à Catane à 2 avec le jeu de base
Voila, en espèrant que cela pourra t’être utile. Par contre, je ne sais pas si il est possible de procèder de même pour les extensions.
Comme indiqué dans ce premier billet, il est possible de jouer à Catane avec le jeu de table moyennant de légers ajustement. Les voici donc:
Matériel supplémentaire au jeu de base: 14 cartes Marchandage (des cartes à jouer traditionnelles peuvent faire l’affaire). Pour commencer la partie, prenez-en trois chacun.
Les cartes marchandages sont utilisées soit pour:
Déplacer le voleur : avant de lancer les dés, remettez une carte à la pioche
«Forcer» une échange de carte ressources avec l’autre joueur lorsqu’il refuse de marchander avec vous.
Remettez une carte marchandage dans la pioche et pigez deux cartes ressources au hasard dans les mains de l’autre joueur. En retour, vous lui remettez deux de vos cartes ressources - qui peuvent être les siennes…
Il est possible de se procurer d’autres cartes marchandage avec les actions suivantes:
Échanger avec la banque une carte développement «chevalier» à condition qu’elle soit retournée
Le joueur qui a la carte de l’Armée la plus puissante peut perdre celle-ci s’il échange une carte Chevalier pour une carte Marchandage
Bâtir une colonie sur le bord de la mer : permet de recevoir une carte
Bâtir une colonie sur le bord du désert : permet de recevoir deux cartes
Bâtir une colonie sur le bord du désert et de la mer permet : de recevoir trois cartes
On peut avoir un maximum de sept cartes marchandage en main.
On ne peut en jouer qu’une seule par tour.
On joue en plus avec chacun un «Fantôme». Vous n’avez pas à ramasser de ressource pour lui, cependant vous devez bâtir les routes et les colonies lorsque vous en construisez pour vous-même. Vous n’avez pas à lui bâtir de ville lorsque vous vous en construisez une. S’il est impossible au fantôme de construire une colonie comme vous le faite, par exemple parce qu’il n’y a pas au moins deux routes qui sépare une autre colonie, vous devez au moins lui bâtir une route. De ce fait, il est possible que ce soit un fantôme qui possède la carte de la Route la plus longue.
Pour commencer la partie, placer une colonie fantôme à des intersections opposées
Enfin, lorsqu’on joue à deux, il faut lancer les dés deux fois de suite sans faire d’autres actions que de remettre les ressources correspondantes aux résultats des dés de d’exécuter l’effet du 7.
Amusez-vous bien!
sad dit :Voila, en espèrant que cela pourra t'être utile.
C'est gentil à toi. J'espère toutefois que tu ne t'attends pas à une réponse, Oscar ça fait 10 ans qu'on ne l'a pas vu sur le forum.
el payo dit :sad dit :Voila, en espèrant que cela pourra t'être utile.C'est gentil à toi. J'espère toutefois que tu ne t'attends pas à une réponse, Oscar ça fait 10 ans qu'on ne l'a pas vu sur le forum.